Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Sigma SD15 débarque en France

25/06/2010 | Benjamin Favier

Sigma annonce la commercialisation de son nouveau reflex, le SD15. Celle-ci est prévue pour le 29 juin.

Annoncé en février, le Sigma SD15 succède au SD14. Il embarque toujours le fameux capteur Foveon X3 à trois couches de 4,7 Mpxl chacune. Parmi les principales caractéristiques, on note une visée à 98 %, un écran LCD de 3 pouces/460 kpxl. L’autofocus semble en retrait de ce qui se fait actuellement, avec seulement cinq collimateurs. Le mode Rafale s’arrête à 3 im/s.Il se montre en outre raisonnable du côté de la sensibilité, avec « seulement » 3 200 Iso au compteur. Doté d’un capteur Cmos de type APS-C, le SD15 peut bien sûr accueillir l’ensemble des optiques Sigma. Le SD15 coûte 999 € (boîtier nu). Il est vendu 1 199 € en kit avec le 18-50 mm F2,8-4,5 DC OS HSM.

Les principales caractéristiques du SD15

- Capteur : Cmos Foveon X3 4,7 Mpxl effectifs (2652 × 1768 × 3 couches)
- Définition maxi : [3/2] 2640×1760 pixels
- Format de fichier : Raw, Jpeg
- Vidéo maxi : -
- Couverture visée : 98 %
- Grossissement : 0,9x avec 50 mm F1,4
- Mise au point : AF spot, AF Continu (avec prédiction de mouvement, Manual
- Système de mesure : Evaluative sur 77 segments, Spot, Centrale, Moyenne à pondération centrale
- Écran : LCD 3 pouces/460 kpxl
- Modes d’exposition : PASM
- Sensibilités : 100–1 600 Iso (50-3 200 en extension)
- Vitesses : 30 s–1/4 000 s
- Rafale : 3 im/s
- Flash : NG 11
- Stockage : SD, SDHC
- Sorties : Hi-speed USB, vidéo
- Alimentation : 1 accu Li-Ion
- Dimensions : 144 mm x 107,3 mm x 80,5 mm
- Poids : 680 g

- Le site de Sigma

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Suis vraiment pas sûr que l’argument du capteur Foveon va à lui seul permettre à Sigma de se hisser dans le haut du marché, surtout avec un appareil nettement dépassé dès sa sortie...

    • cet appareil s’adresse aux personnes qui s’attachent à la qualité d’image et non à la profusion de fonctions et de chiffres présents dans les fiches techniques des CaNikon.

      La qualité d’image étant un facteur non mesurable, nul doute en effet qu’il se vendra moins bien que ses concurrent affichants des ISO et les Mpixels à profusion...

      Mais bon, c’est le "progrès" qui veut ça...

  • Le progrès fait que les appareils d’aujourd’hui sont un tout bien plus complexe qu’à l’époque de l’argentique, et qu’un seul de ses composants ne suffit plus à justifier son achat, aussi bon soit-il.

    4.7 MP, ça reste quand même très très faible, pour ne pas dire rédhibitoire en terme de recadrage, et pourtant je ne suis pas du tout un fan de la course aux pixels. Mais là on fait une marche arrière de 5-6 années...

    Celui qui favorisera la qualité d’image et la justesse des couleurs se tournera soit vers un S5 Pro s’il veut conserver le même principer de capteur, soit un full frame, qui produiront sans nul doute des résultats supérieurs à ce Sigma qui a du mal à se positionner clairement et pêche techniquement.

    • Avec Sigma, les pixels sont plus nets que n’importe quel appareil et la qualité des images est vraiment bleufante. Voir le site http://www.rytterfalk.com/.
      Sigma n’a pas choisi de se mesurer au grands mais de choisir une voie différente tout à fait intéressante.
      Sur un appareil de 12 millions de pixels vous avez 3 millions de pixels rouge.
      Sur un appareil Sigma de 4,7 millions de pixels vous avez 4,7 millions de pixels rouge.
      C’est cela la voie différente. Les couleurs Sigma sont vraiment belles avec de beaux dégradés et très peu de bruit.
      Think different !!!!

    • Du point de vue de la définition, et du fait qu’il n’y a pas de filtre de Bayer, cela correspond à un 10 à 12 mégapixels en CCD ou CMOS, il n’y a donc pas de différence avec un D700 de NIKON...Par contre la sensibilité est beaucoup plus faible.

    • C’est 3x4,7 MP soit 14,1 px soit 2 de plus que sur un D300 ou un D700.

      Le Foveon se rapproche du rendu du fuji S5 qui n’a encore aujourd’hui aucun équivalent ne terme de dynamique.

      Maintenant l’AF ça compte, le fait de monter de bon objos dessus aussi.
      Sérieusement, on a l’impression que Sigma règle ses objos à l’arrache en usine.
      Ajoutez à ça un SAV pas probant...
      Désolé mais on est proche du prix d’un 5D premier du nom à ce prix là, sur lequel on peut monter de bien meilleur objos et qui a une dynamique excellente également....

    • attention pas de méprise : " Définition maxi : [3/2] 2640×1760 pixels" , il ne s’agit pas de 3X4,7. Les couche sont superposé !

  • Les images du site de Sigma sont très bonnes comme toutes celles des prospectus et docs des différentes marques, c’est suspect , vivement un essai avec un capteur de mêmes dimensions.

  • je n’utilise que le sd14, mais je suis très satisfait de la qualité des images.Que ceux qui critiquent les caractéristiques du boitier veuillent bien faire quelques photos avec et ils auront une réponse éclatante.Sauf s’ils recherchent un appareil pour les photos sportives ce qui n’est pas le créneau de ce type de boitier

    • Justement, très satisfait de mon compact DP1, j’ai testé le SD14 pour m’apercevoir qu’il ne fait pas le poids comparé à mon D80. Si globalement sa Q image est équivalente, le reste est à la traine.
      Mon choix a été de faire supprimer le filtre AA de mon D80 et là, c’est un réel plus en Q image, avec notamment les fins détails qui retrouvent du contraste (effet 3D en A3+ équivalent à celui obtenu en A4 avec le SD14/DP1)
      Je m’intéresserai de nouveau au SD quand leur résolution permettra un A3 sans interpolation (3 x 6 Mpx ?) si je ne suis pas passé d’ici-là au D700...

    • Bonjour à tous,

      J’utilise beaucoup le SD14 qui est mon appareil préféré. Mais malgré tout il faut avouer qu’il des défauts très sérieux qui peuvent rebuter même les personnes qui ne sont pas attachées aux performences techniques extrêmes.

      Les contraintes
      - il faut travailler en RAW car les jpeg produits sont indignes d’un appareil de ce prix (j’espère que le SD15 à fait des progres de ce coté).
      Cependant le logiciel de traitement des RAW est très amusant à utiliser et permet vraiment de tirer des choses extra.

      Les défaut :
      - à partir de 200ISO la qualité se dégrade très vite (j’observe du bruit inacceptable, des traces violettes et des couleurs délavées). Donc les photos de nuit il faut oublier sans trépied. La balance des blancs auto en environnement sombre est catastrophique (pire que tout ce que j’ai vu ailleurs).
      - La vitesse de traitement de l’appareil nécessite beaucoup de patience (enregistrement lent et plantage possible même avec la dernière mise à jour de firmware)
      - le logiciel de traitement des RAW est assez lent et plante un peu trop souvent à mon goût.
      - La résolution faible peut-être un frein. D’autant plus que l’échantillonnage pour passer en 14MP n’est pas top.

      Je n’ai pas testé le SD15 mais si la gestion de la sensibilité n’est pas revue c’est dommage d’avoir attendu aussi longtemps pour le sortir. Il aurait été plus avisé de l’annuler ou de faire sortir une simple mise à jour matérielle du SD14 bien plus tôt, un SD14 et demi ou un truc du genre...
      En plus 4,7MP c’est un peu léger de nos jours.
      Je ne sais pas à qui est destiné ce jouet très (trop) cher.

      Malgré tout ce que j’ai écris j’apprécie réellement le SD14 mais je me limite aux ISO 50 et 100. Si d’autres personnes ont des idées pour travailler correctement avec les sensiblités élévées sur le SD14, je suis intéressé.

      J’espère pouvoir tester un SD15 mais je doute d’être convaincu que c’était une bonne idée d’avoir attendu aussi longtemps pour le sortir.

      Kami

    • C’est très intéressant sur ce que vous dites sur le D80,j’ai voulu changer mon D80 pour le SD14,alors je vais vite faire marche arrière.
      Je voulais savoir comment faire pour supprimer le filtre AA de mon D80,et est ce qu’il y d’autres astuces pour booster mon D80,pour le rendre meilleur.
      Merci.