Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Les Photographies de l’année, 3eme édition

15/11/2010 | Pascale Brites

Organisé par l’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), le prix des « Photographies de l’année » sera décerné pour la troisième année consécutive en mars 2011. Pour participer, il faut envoyer son dossier avant le 15 janvier prochain.

Cette troisième édition du concours ouvert aux photographes professionnels s’enrichit de quatre nouvelles catégories, qui portent le nombre total de thématiques à 16.

Il s’agit d’une catégorie « étudiant », au thème libre et réservée aux étudiants européens entre 18 et 30 ans. Une rubrique « création numérique » a également été ajoutée, avec pour seule limite, celle de l’imagination de son auteur. S’ajoutent à cela les catégories « photographie humaniste » et « natures mortes », cette dernière étant déjà présente lors de la première édition du concours.

À l’exception de la catégorie « étudiant », ce concours est réservé aux photographes professionnels domiciliés en Europe et dans les Dom Tom. Toutes les photographies soumises au jury du concours devront avoir été réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.
Par ailleurs, un même photographe peut concourir dans plusieurs catégories, à condition de proposer des photographies différentes.

Une fois le palmarès annoncé, les photographies primées sont réunies dans une exposition itinérante qui sillonne la France pendant toute l’année. Les lauréats de l’édition 2010 ont ainsi été exposés récemment au Salon de la Photo, dans le cadre d’une exposition en plein air sur les grilles du Conseil général de l’Orne chez les partenaires du concours et à différents congrès et réunions de photographes.
Un livre est également publié, qui réunit les 48 photos primées (trois lauréats par catégorie) auxquelles s’ajoute un portfolio consacré au trophée d’honneur. Le lauréat de « La Photographie de l’année » reçoit également un prix en matériel Nikon d’un montant de 10 000 €.

- Le règlement complet et les bulletins de participation sont disponibles sur le site www.photographiesdelannee.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP