Comme tous les ans, le palmarès des prix Pulitzer a été dévoilé. Il récompense notamment deux photographes : Taylor Hicks, qui a couvert par hasard l’assaut du centre commercial Westgate à Nairobi, et Josh Haner, qui a suivi le traitement d’une victime de l’attentat du marathon de Boston.
S’il y a des années où les Pulitzer de photographie font la "une" des médias du monde entier, ça n’est pas le cas en 2014 : les observateurs se sont concentrés sur le prix du service public et leur relation à l’affaire Snowden. C’est pourtant, comme toujours, l’ensemble du journalisme et de l’écriture qui sont concernés : reportage, actualité, commentaire, critique, dessin de presse… et photographie.
Ce sont deux photographes du New York Times qui remportent les prix Pulitzer de la photographie. C’est peut-être le seul point commun entre les deux séries d’images primées, qui ont été réalisées dans des endroits et des conditions très différentes.
Taylor Hicks, lauréat dans la catégorie Breaking news (actualité chaude), était présent par hasard au centre commercial Westgate à Nairobi le 21 septembre 2013, lorsque celui-ci a été pris d’assaut par des miliciens d’Al-Shabbaab. Reporter de guerre expérimenté, il a aussitôt mis de côté ses projets du moment pour couvrir l’événement, suivant pendant trois jours les forces de l’ordre qui reprenaient les bâtiments ou les civils évacuant les lieux — nous avions présenté ce photographe dans la rubrique Un jour, une photo dans MDLP n°60.
À l’inverse, c’est pour un travail préparé et réalisé sur deux mois que Josh Haner est récompensé dans la catégorie Feature photography (reportage). En mai et juin 2013, il a suivi les soins, la rééducation, la construction des prothèses et le retour en famille de Jeff Bauman, spectateur du marathon de Boston amputé des deux jambes suite aux attentats du 15 avril.
Après une année marquée par quelques mauvaises nouvelles pour les photoreporters (comme l’emblématique suppression du service photo du Sun-Times), ces prix viennent en tout cas rappeler que la photographie de presse existe toujours, sous des formes variées loin d’être limitées à la simple illustration d’un article…