Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Lightroom pour le Web : les technos du futur

01/04/2016 | LAURENT KATZ

Il est dans les habitudes d’Adobe de lancer des bêtas publiques ou d’ouvrir certaines technologies aux évaluations préliminaires des internautes. C’est le cas de Lightroom pour le Web, par un nouveau menu qui inaugure la recherche par le contenu.

En activant « Aperçus de technologie » dans le menu de Lightroom pour le Web, Adobe se donne la faculté d’activer des fonctions qui ne sont pas tout à fait officielles, mais en phase finale de développement. La première est une commande de recherche textuelle. Elle se matérialise par une zone de saisie dans laquelle vous entrez, non pas l’équivalent d’un mot-clé associé à une photo (ce qui pourrait aussi être le cas dans une version définitive), mais un terme descriptif assez général. Comme « visage », « homme », « paysage », « fleur »... ou plutôt « face », « man », « landscape », « flower », car pour l’instant, cette technologie n’a pas été francisée puisqu’il s’agit d’un bêta-test. Et c’est très prometteur comme le montrent les exemples ci-dessous.

Je me suis amusé à saisir des thèmes plus généraux, comme une couleur « red », un moment particulier « night », des objets architecturaux précis « bridge », « tower »... Le résultat est encourageant, mais pas fiable à 100 %. Par exemple « tower » fait ressortir des tours, des donjons, mais aussi des phares, des églises et parfois des mâts de voiliers... ce qui manifeste une certaine logique. Et dans la catégorie des « insectes », des escargots apparaissent. Pas facile de les distinguer, pour l’instant, des gros coléoptères. Je n’ai pas non plus noté un système d’autoapprentissage, comme pour la reconnaissance de visages du même Lightroom dans sa version ordinateur. Cette forme de recherche, qui prêtait souvent à sourire par la surprenante fantaisie des résultats, mérite maintenant d’être considérée à court terme comme un outil « intelligent » et utilisable pour des recherches relativement génériques.


JPEG - 92.1 ko
Voici le résultat de trois recherches portant sur Cat, Tree et Ship.

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP