Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Synology DS416Slim : petit, mais costaud

31/03/2016 | MARC MITRANI

Le spécialiste du NAS commercialise depuis la semaine dernière le DS416Slim, NAS doté de quatre baies pour disques de 2,5’’. Principaux avantages, un encombrement et une consommation électrique moindres.

Mesurant 15 cm sur son côté le plus grand et pesant 700 grammes, le DS416Slim est quasiment deux fois moins volumineux qu’un NAS équipé de seulement deux disques 3,5’’. Cette compacité ne sacrifie rien côté performances ou équipement.
Ses quatre baies lui confèrent une capacité de stockage maximale de 8 To. Il est équipé de deux ports USB 3.0 afin d’y connecter une imprimante à partager, un disque de sauvegarde ou un support de stockage temporaire afin d’en transférer le contenu sur le NAS. Deux ports Ethernet assurent un service réseau continu en cas de déconnexion LAN et peuvent tirer parti de la fonction Link Aggregation intégrée afin d’améliorer les débits.
Les quatre disques sont montés dans des baies hotswap et peuvent être changés sans extinction de l’appareil en cas de panne, la reconstruction des données se faisant à la volée. Synology a eu l’excellente idée de rendre le ventilateur très facilement accessible afin de le nettoyer ou de le changer rapidement.

L’exploitation du DS416Slim est assurée par l’OS maison DSM qui offre de nombreuses fonctions allant de la gestion des comptes utilisateurs jusqu’à la création d’un site web et la création d’un cloud, en passant par la diffusion de médias ou la télésurveillance.
Côté technique, le DSM416Slim est équipé d’un processeur à deux cœurs 1 GHz, de 512 Mo de mémoire vive et d’un moteur de chiffrement dédié afin de sécuriser le stockage des données. Il semble correctement taillé pour offrir de bonnes performances à un petit groupe d’utilisateurs ou pour un studio photo.

Le DS416Slim est disponible immédiatement à partir de 310 €.

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP