Trouver un axe éditorial original n’est pas toujours évident quand le sujet est généraliste et archi traité. Pourtant, c’est ici le cas avec une approche très ludique à base de théorie, de pratique et de quizz évaluatifs.
Dorling Kindersley est un éditeur londonien énervant. Il suffit d’ouvrir l’un de ces livres pour avoir envie de l’acheter, tant la mise en page, la typographie, l’illustration sont séduisantes. Avec des thématiques liées à la veine encyclopédique au sens le plus large du terme. Gallimard s’est d’ailleurs associée avec DK pour produire une collection emblématique, Les yeux de la découverte. Tout cela pour dire que Mon cours photo en 20 semaines chrono est la traduction d’un ouvrage de cet éditeur apprécié.
On y retrouve la volonté, dans une mise en page qui aurait gagné à bénéficier d’un format plus grand, de multiplier les schémas commentés pour illustrer le propos et aussi de parsemer les pages de photos exemples. Vingt chapitres, un par semaine pour qui voudrait se conformer à l’ambition formatrice annoncée par le titre, déroulent le programme. Regarder le découpage d’une leçon, par exemple la deuxième consacrée à l’autofocus, en montre la structure :
Des encadrés Ce qu’il faut retenir et À savoir amènent un autre niveau de lecture et des astuces (pompeusement appelées Astuces de pro) offrent éclaircissements et conseils. Le chapitre initial, Pour commencer, qui apporte incontestablement des infos, manque de densité et de précision… mais sa thématique matérielle est trop vaste pour la vingtaine de pages qu’il occupe. Réaliser chaque atelier en une semaine relève plus d’une accroche de couverture que de la réalité. La matière de certains d’entre eux, comme la composition ou le mouvement, est suffisamment vaste pour que, dans la vie courante, il faille plusieurs week-ends pour en explorer les facettes. D’autres, comme la balance des blancs, se parcourent en quelques heures. La notion de cours peut, aux éclopés de l’enseignement, être synonyme de mauvais souvenirs et de leçons formatées. On est rassuré, l’attrayante pédagogie mise en œuvre ici, laisse le lecteur choisir son approche : systématique ou erratique selon sa personnalité, son temps et ses inclinaisons photographiques.
Sommaire
Mon cours de photo en 20 semaines chrono, par David Taylor, Paul Lowe, Paul Sanders, Tracy Hallett ; traduction Philippe Escartin et Bernard Jolivalt.