Le CES, salon très grand public, est rarement l’occasion de grandes annonces en photo. C’est donc une vraie surprise : Nikon a profité du salon pour présenter son 300 mm f/4 PF ED VR, un objectif à vocation professionnelle et une petite révolution pour la marque – il emploie une lentille de Fresnel.
Lentilles diffringentes, lentilles de Fresnel, appelez-les comme vous voulez : le principe est le même – en résumant, découper une lentille en une succession d’éléments concentriques, pour cumuler un indice de réfraction élevé et une épaisseur réduite. Le principe n’a rien de neuf : c’est celui des objectifs Canon DO, dont le 400 mm f/4 qui en est à sa deuxième génération.
Chez Nikon, ce type de lentille n’avait été utilisé que sur un complément optique pour appareils compacts, il y a une décennie. Cependant, les avantages de la formule pour les gros téléobjectifs rendaient son utilisation inévitable un jour ou l’autre ; c’est désormais chose faite, avec le Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR – PF pour « phase Fresnel ».
Comme chez Canon, l’argument principal de ce nouveau téléobjectif se situe du côté de l’encombrement : le Nikkor 300 mm f/4D IF-ED classique, âgé d’une dizaine d’années (et dépourvu de stabilisateur), pèse 1 440 g et mesure 22,3 cm de longueur. Le Canon EF 300 mm f/4L IS USM, stabilisé et plus récent, pointe à 1 190 g pour une longueur identique.
Le Nikon 300 mm PF, évidemment stabilisé, descend lui à 755 g et seulement 14,8 cm ! Le tout, sans réel inconvénient technique, puisque la mise au point minimale reste à 1,4 m, que le diaphragme compte toujours 9 lamelles et que le porte-filtre ne dépasse pas 77 mm.
Seule véritable régression : le pare-soleil n’est plus un modèle coulissant intégré (le Nikkor 300 mm f/4 était l’un des rares exemples de gros téléobjectif à pare-soleil coulissant jusqu’à l’arrivée de l’Olympus 40-150 mm), mais un classique tube amovible fixé par une baïonnette.
Le tarif est logiquement revu à la hausse : le 300 mm f/4 PF devrait arriver dès la fin du mois pour 1 999 €, contre 1 499 € actuellement pour le précédent modèle. Le gain de poids et de volume dans la besace devrait toutefois compenser le surcoût, pour ceux qui pourront se l’offrir…