Un télézoom relativement léger et abordable atteignant 500 mm, c’est ce que recherchent nombre de photographes animaliers, aériens ou sportifs ne pouvant pas s’approcher à volonté de leurs sujets. Et c’est l’objet du nouveau Nikkor 200-500 mm f/5,6.
Dans la gamme de grands télézooms Nikkor, on note surtout le populaire 80-400 mm et le plus élitiste 200-400 mm f/4 ; pour avoir plus long, il faut recourir aux focales fixes. Or, chez Sigma et Tamron, on ne s’est pas privé de zooms de longue focale, et les récents modèles des deux marques sont de belles réussites – le Tamron 150-600 mm pour un tarif contenu, le Sigma 150-600 mm Sports pour une qualité plus poussée, et dernièrement le Sigma 150-600 mm Contemporary pour le compromis.
Voici donc le Nikkor AF-S 200-500 mm f/5,6E ED VR, un objectif qui zoome un peu moins que ses adversaires désignés (il est à la fois plus long au grand-angle et plus court au téléobjectif), mais qui propose une ouverture constante à f/5,6 là où ils glissent jusqu’à f/6,3 et ajoute un mode de stabilisation spécialement dédié à la photo de sport et aux rafales.
Lancé courant septembre, il devrait coûter 1 599 €, un tarif fort raisonnable (surtout en comparaison d’autres annonces Nikkor récentes). Certes, son « range » réduit pourrait lui coûter cher sur un marché où chaque millimètre gagné, que ce soit au téléobjectif ou au grand-angle, est un argument à part entière ; cependant, pour peu que la qualité optique soit au rendez-vous, il pourrait devenir une vision fréquente dans les meetings aériens, sur les stades ou dans les forêts.