Ce téléobjectif offre l’équivalent d’un 600 mm f/4 sur les boîtiers Micro 4/3. En plus de la stabilisation intégrée dans les Olympus OM-D, il offre un système supplémentaire au niveau de l’optique pour un gain total de six vitesses, selon la marque.
Les adeptes de longues focales et de boîtiers hybrides Micro 4/3 sont gâtés en ce début d’année. Dans la foulée de Panasonic, qui a dévoilé un 100-400 mm, Olympus propose un 300 mm f/4, qui se comportera comme un 600 mm en équivalent 24 x 36, sur les Olympus OM-D ou Pen et les Panasonic G. Mais au-delà de la focale, très appréciée en photo sportive ou animalière notamment, ce sont les caractéristiques de ce modèle qui attirent l’attention. Cependant, seuls les possesseurs d’OM-D E-M1 ou E-M5 Mark II en bénéficieront. Cette technologie n’est pas compatible avec l’E-M10 Mark II, ni avec le Panasonic GX8 et son système Dual IS.
Le nom complet de l’optique (M.Zuiko ED 300 mm f/4 IS Pro) confirme que ce téléobjectif comporte un système de stabilisation optique… alors que les appareils Olympus sont déjà stabilisés, sur cinq axes, en interne. D’après la marque, l’activation de cette fonction sur l’optique serait synchronisée avec la stabilisation des boîtiers, pour un gain total de six vitesses. Une donnée à confirmer en pratique, évidemment très alléchante sur le papier.
En outre, ce 300 mm brille par une compacité et un poids remarquables pour une telle optique : il mesure 227 mm de long et pèse 1475 g, avec le collier de pied. La distance minimale de mise au point est également intéressante, puisque l’on peut photographier à seulement 1,40 m du sujet. Pour basculer entre les modes AF et manuel, il suffit de déplacer l’avant du fût, qui révèle une échelle des distances en mode MF. La touche L-Fn, située sous le curseur On/Off dédiée à la stabilisation IS, donne accès à une fonction de son choix, parmi vingt-sept disponibles. La construction s’annonce de haut niveau, l’optique, qui investit la gamme M.Zuiko Pro, étant bien sûr dotée d’un joint d’étanchéité. Sortie prévue mi-mars, au prix de 2599 €.