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Retoucher la profondeur de champs avec Photoshop

technique
02/12/2008 | Michel Lion

Quelle joie de pouvoir intervenir sur la profondeur de champ en post-production… en restant nuancé, bien sûr !


Disons le d’emblée : avec ce pas-à-pas, les utilisateurs novices de Photoshop seront aux anges ! Aucune difficulté majeure à signaler, malgré la longueur de ce tutoriel (19 étapes). Le but est simple : maîtriser la
profondeur de champ a posteriori. Une technique ô combien utile, surtout pour les photographes n’ayant pas la chance de posséder des optiques lumineuses, capables de générer de tels flous dès la prise de vue (F2,8 ou F1,4, par exemple). Ces dernières sont souvent très onéreuses. Qu’à cela ne tienne ! Tel un Zorro arborant un masque bleu, Photoshop arrive à la rescousse…
Au programme, rien de bien sorcier. L’essentiel de la retouche est effectué à partir de la palette des calques du logiciel, située à droite de l’interface. On apprend ainsi à dupliquer un calque, à créer un Masque de fusion ou des Calques de réglage… pour ensuite, appliquer des réglages sur ces derniers. Principale vedette de ce tutorial, le Flou gaussien.Bien connu des utilisateurs fi dèles à Photoshop, ce filtre s’avère très utile pour maîtriser la présence de zones floues sur une image. Il sera donc souvent mis à contribution. Sur plusieurs calques différents, car afin d’obtenir une photo suffi samment nuancée, il faudra gérer le flou avec plus ou moins d’intensité selon les zones. Dans la palette d’Outils, c’est le Pinceau qui sera le représentant officiel. Son apport est très précieux lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des parties larges, ou sur des contours, en utilisant un diamètre plus fin. Ce dernier est ajustable à partir du haut de l’interface principale. On l’a dit précédemment, ce tutoriel est facile à réaliser. Néanmoins, confondez pas vitesse et précipitation. Soyez attentif lors de chaque étape, car on jongle très souvent entre le blanc et le noir, en ce qui concerne l’attribution des couleurs de premier et d’arrière-plan. Dernière chose, cette image n’est pas réelle. Il s’agit d’une maquette. Pour lui donner plus de vie, il ne faut pas hésiter à rendre les couleurs plus dynamiques. Sauf si vous préférez conserver cet aspect factice. Un tutoriel qui séduira également les esthètes de la retouche, tant la profondeur de champ est une notion universelle en photographie. À vos pinceaux !

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