Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Samsung Galaxy NX : objectifs interchangeables et Android

21/06/2013 | Franck Mée

Samsung lance son Galaxy NX. Comme ses noms l’indiquent, c’est un Galaxy (donc un appareil connecté sous Android) et un NX (donc un compact à objectif interchangeables). Quoique "compact" ne soit pas forcément le terme adapté : avec son écran de 4,8 pouces, il est plus encombrant que bien des reflex...

Présentation

Samsung a discrètement lancé dans la nuit un tout nouveau Galaxy NX. Celui-ci mérite pourtant d’être noté : c’est le premier appareil photo sous Android doté d’une monture pour objectifs interchangeables.

La base photographique est bien connue : le Galaxy NX reprend le capteur APS de 20 Mpxl qui équipe les autres NX actuels (dont le système d’exploitation est une autre mouture de Linux : Tizen). La monture est évidemment la même, acceptant les mêmes objectifs, et l’architecture de l’appareil n’est pas sans rappeler le NX20 : le Galaxy NX en reprend le viseur 1 440 kpts, le flash intégré extensible et la poignée bien creusée.

Mais à l’arrière, tout change : le Galaxy NX a avalé une tablette 4,8". L’écran est donc le même que sur le Galaxy Camera ; curieusement, il a tout de même été retourné (les trois touches de navigation sont passées de la gauche à la droite de l’appareil). Même en éliminant les boutons du NX20, le gigantisme de l’écran a des conséquences sur la taille du boîtier : le Galaxy NX est annoncé à 137 x 101 mm, des dimensions supérieures à celles de certains reflex experts — le Pentax K-5 II par exemple se contente de 131 x 97 mm !

La partie tablette fonctionne sous Android 4.2, avec un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,6 GHz et 2 Go de mémoire vive : la configuration technique est donc plutôt généreuse et les applications récentes devraient tourner sans anicroche. La mémoire intégrée de 16 Go devrait permettre de voir venir et, pour ceux qui la rempliraient, un slot Micro SD permet d’étendre la capacité disponible.

Côté connectivité, le Galaxy NX reprend le principe du Galaxy Camera : toutes les liaisons de données courantes sont proposées (WiFi, BlueTooth, 3G, 4G LTE). En revanche, il ne possède pas de connexion téléphonique : il faudra donc conserver un téléphone avec soi pour recevoir des appels ou se contenter d’applications de téléphonie sur IP (Skype et consorts).

Au final, le concept est intéressant, mais Samsung n’a-t-il pas perdu en route ce qui fait l’essence du compact à objectifs interchangeables : être moins encombrant que les reflex ? Le S4 Zoom, lancé il y a quelques jours, est un vrai téléphone mais se contente d’un écran 4,3" : reprendre celui-ci aurait permis de gagner plus d’un centimètre en largeur et de revenir à des cotes plus proches de celles du NX20...

Le Galaxy NX devrait être disponible dans le courant de l’été, pour un tarif encore inconnu.

- Le site de Samsung

Fiche technique

- Capteur : Cmos APS-C, 20 Mpxl
- Monture : Samsung NX
- Stabilisation : -
- Vidéo maxi : 1080p, 25 im/s
- Formats de fichier : Jpeg, Raw, MP4
- Écran : LCD 4,8 pouces
- Viseur : Électronique 1,44 Mpts
- Modes d’exposition : Non connus
- Sensibilités : 100 - 25 600 Iso
- Rafale : 8,6 im/s
- Processeur : Quad-core 1,6 Ghz
- OS : Android Jelly Bean 4.2
- Stockage : mémoire interne (16 Go), Micro SD/SDHC/SDXC
- Positionnement : A-GPS, Glonass
- Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, 3G HSPA+ (4G LTE dans certains pays)
- Accu : 3,8 V, 4 360 mAh
- Dimensions/poids : 136,5 x 101,5 x 56 mm / 495 g (avec accu)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP