Notre premier souci a été d’évaluer le bokeh. Certes, ni sa qantification ni sa qualification ne sont des sciences exactes, mais notre test montre un flou arrière plus séduisant avec un premier plan très proche que celui procuré par les 35 et 50 de la marque, qui procurent plus de contraste et plus de détails dédoublés à l’arrière plan. Sur un sujet plus lointain le rendu d’arrière plan ne montre pas de détails dédoublés. Le test de portrait à f/1,4 nous montre une fois de plus que la profondeur de champ à 100% écran est inférieure à 1 centimètre, il sera quasi impossible à très courte distance d’obtenir une netteté suffisante sur les deux yeux à la fois !
Test de bokeh
Ci-dessous : Test de portrait à f/1,4 et extraits 100% des deux yeux du bébé |
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50 Mpxl avec quelles optiques ? |
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Ce test, comme celui des focales fixes d’exception mesurées en 2016 – par exemple le Canon 35 mm f/1,4 II ou les Tamron série SP de dernière génération – démontre qu’avec des optiques adaptées au pouvoir séparateur d’un capteur très haute définition il est possible d’obtenir des résultats d’une qualité renversante en matière de mise en valeur des détails, une visualisation 100% écran équivalent d’ailleurs à un tirage de 2,3 m de large que l’on examinerait à 40 cm de distance. Mais quand on teste de façon simultanée des zooms il devient évident que l’ancienne supériorité des fixes, qui s’était estompée au fil des nouvelles générations d’objectifs à focale variable, est de retour : avec 50 millions de pixels en 24 × 36, absolument aucun transstandard n’est en capacité d’offrir un rendu tout à fait homogène au grade de piqué excellent aux grandes ouvertures. Lesquelles sont plus proches de f/2,8 ou f/4 que des f/1,4 ou f/1,8 qu’offrent les fixes ! Si l’on vise la perfection technique, il faudra investir dans des fixes triés sur le volet et se résoudre à un moindre qualité avec les zooms. |
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