Depuis quelques années la catégorie des « superzooms » s’est imposée en longues focales pour 24 × 36, avec des modèles de haute qualité dont le talon d’Achille est la faible luminosité mais dont le tarif attractif a forgé le succès. Sony présente le premier spécialement conçu pour un appareil sans miroir.
Les modèles pour reflex Tamron et Sigma ont popularisé les objectifs 150-600 mm f /5-6,3 et Nikon a présenté ensuite un 200-500 mm f/5,6. Le nouveau zoom Sony FE est un 200-600 mm f/5,6-6,3 qui se situe dans une tranche tarifaire supérieure, puisqu’il sera proposé à 2 100 € en septembre 2019, et dans un premier temps on pourrait regretter qu’il ne soit pas lui aussi à ouverture constante. Mais cette variation d’ouverture de 1/3 d’IL entre la plus courte et la plus longue focale est peut-être la rançon d’un progrès incontestable dans cette catégorie d’objectifs amateurs experts, qui est l’implantation de la variation de focale interne : l’objectif ne s’allonge pas en montant en focale, d’où un incontestablement un meilleur équilibre pour les prises de vues et la possibilité d’obtenir un zooming très doux et sans à coups. En effet la bague de zooming n’a pas besoin d’être freinée pour éviter que l’objectif ne change de focale quand il est incliné vers le haut ou vers le bas.
L’objectif est construit de façon très robuste et protégé contre les poussières et l’humidité par une dizaine de joints d’étanchéité, sa formule optique comporte 24 lentilles en 17 groupes, dont 5 verres ED à faible dispersion et une lentille asphérique. Le diaphragme est doté de 11 lames arrondies. L’autofocus est assuré par un moteur linéaire et un stabilisateur interne assure la compatibilité de l’optique avec tout boîtier α sans miroir, même de première génération. Sony annonce sa compatibilité avec le multiplicateur ×1,4 et avec le doubleur, reste qu’il faudra souvent monter dans les hauts ISO si on opère à f/12 pour une focale de 1 200 mm. Il sera peut-être parfois préférable de choisit un boîtier APS ou de sélectionner le crop « Super35 » sur les 24 × 36.
Lors des conférences de presse de présentation il a été possible de faire un premier essai de l’objectif lors d’un match de polo, le changement rapide et doux de focale était très appréciable pour passer d’un plan d’ensemble à un gros plan. Des prises de vues de style safari photo étaient aussi prévues dans un parc animalier, lequel offre d’assez grands espaces aux animaux, d’où un certain regret de l’avoir utilisé sur un α9 dont les cadences de folie n’avaient guère d’utilité en l’espèce et pas sur un α7R III dont la haute définition aurait rendu plus agréable le recadrage type APS.
C’est ce couple que nous conseillerions à un lecteur qui souhaiterait disposer d’un équipement performant et léger pour un safari organisé en Afrique, couplé à un zoom transstandard. L’objectif nous a toujours donné de bonnes photos et l’autofocus a toujours accroché malgré les cahots du véhicule transportant les photographes, pour obtenir un beau bokeh est sera attentif à essayer de se rapprocher un peu du sujet principal, mais quand on est passager d’un véhicule ce n’est pas toujours très facile.
Il sera proposé à un tarif de 2100 € au mois de septembre 2019.