Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Sony ZV-E10 : l’appareil hybride des créateurs de contenus

02/08/2021 | Patrick Lévêque

Le ZV-E10 de Sony est un petit boîtier à objectif interchangeable doté d’un capteur APS-C de 24 millions de pixels destiné à la vidéo et aux vloggers .

Dans le sillage du compact ZV-1 sorti il y a plus d’un an, Sony lance le ZV-E10, premier appareil de la gamme Alpha destiné aux vloggers. Conçu sur les bases de l’a6100, le ZV-E10 en reprend de nombreuses fonctionnalités telle la mise au point automatique en temps réel de Sony ainsi que des fonctions spécifiques au vlogging. L’appareil s’appuie sur la monture E qui lui ouvre les portes d’un parc optique d’environ soixante d’objectifs dont une vingtaine conçu pour les capteurs APS-C.


À l’intérieur du ZV-E10, nous trouvons un capteur APS-C Exmor de 24 Mpx (non stabilisé) épaulé par le processeur BionZ X de Sony et de nouveaux algorithmes pour optimiser les performances de l’appareil. La sensibilité s’étend de 100 à 32 000 ISO, extensible jusqu’à 51 000 ISO.

L’écran du ZV-E10 est entièrement articulé, facilitant le contrôle de la prise de vue pendant le tournage. L’appareil possède également un petit levier de zoom autour du déclencheur, assurant le fonctionnement des zooms motorisés, avec huit réglages de vitesse, et le zoom numérique sur les objectifs utilisant la technologie Clear Image Zoom de Sony.

La vidéo au format 4K/30p est capturée à partir d’un signal 6K suréchantillonné. Elle pourra être enregistrée jusqu’à 100 Mb/s à l’aide du codec XAVC S de Sony. Le microphone multidirectionnel du ZV-E10 a été conçu pour suivre le son. Il possède trois capsules.

Afin d’améliorer la qualité du son en cas de vent, le ZV-E10 est livré avec une petite bonnette « deadcat ». L’appareil de Sony possède des prises microphone et casque dédiées sont incluses pour l’enregistrement audio et le monitoring lors de la prise de vue vidéo.

Du côté des fonctionnalités, notons la présence de modes d’amélioration des visages et de présentation de produits. Ce dernier pourra déplacer automatiquement la mise au point du visage d’un sujet vers un objet tenu devant l’appareil photo. Le ZV-E10 possède également une fonction de défocalisation d’arrière-plan, qui règle l’objectif à son ouverture maximale pour séparer le sujet de l’arrière-plan ainsi qu’un mode peau douce. Côté live-streaming, les utilisateurs pourront diffuser en direct via un ordinateur ou un smartphone et utiliser le ZV-E10 comme une webcam.

• Tarifs
- Sony ZV-E10 : 750 euros
Disponibilité août 2021
- Sony Kit ZV-E10 + Zoom E PZ 16-50 mm f/3,5-5,6 : 850 euros
Disponibilité fin août 2021
Plus de renseignements : Sony

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP