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TEST Sony 24-70 mm f/2,8 FE GM : Le Piqué

Materiel
16/07/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Après avoir effectué nos prises de vues de mire avec le boîtier A7 R II dont le capteur 42 Mpxl dispose d’une résolution optique de 110 paires de lignes au millimètre, nous avons été confrontés à un problème : une fois les fichiers Raw développés dans le logiciel « officiel » de Sony, soit Capture One Express v 9 pour Sony, nous avons constaté que le piqué au centre était meilleur qu’en Jpeg avec ce traitement, mais qu’en revanche le rendement dans les bords et angles était nettement moins bon que ce que le boîtier délivrait par défaut, sans doute existe-t-il une correction embarquée que le logiciel externe ignore. Nous avons alors utilisé Lightroom CC qui donnait les meilleurs résultats, sauf à f/11 et f/16, la compensation de diffraction n’étant pas appliquée par ce logiciel. Au final, ce sont ces dernières mesures qui sont publiées, des comparaisons avec les autres situations figurent ci-dessous. Les résultats restent néanmoins un peu en retrait des espérances, avec un piqué globalement excellent au centre et zones des tiers, à condition de fermer le diaphragme de deux crans à 24 mm et d’un cran à 35 et 70 mm, mais les bords restent un peu en retrait et surtout les angles peinent à atteindre le niveau optimal avant f/8, ils ne dépassent d’ailleurs pas le grade très bon à 70 mm. Au bout du compte, le piqué manque d’homogénéité pour un usage universel pour la très grande taille de tirage pour laquelle sont établies nos mesures : si on se limite au format A2 (boîtier A7 II) les mesures deviennent partout très bonnes, et excellentes en A3 (boîtier A7S II).

JPEG - 128.5 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 53 x 80 cm après développement dans Lightroom CC. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 24 mm / Développé dans Lr :

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Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 24 mm pour le format 53 x 80 cm après développement dans Lightroom CC

- 35 mm / Développé dans Lr :

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Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 35 mm pour le format 53 x 80 cm après développement dans Lightroom CC

- 50 mm / Développé dans Lr :

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Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 50 mm pour le format 53 x 80 cm après développement dans Lightroom CC

- 70 mm / Développé dans Lr :

JPEG - 65.8 ko
Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 70 mm pour le format 53 x 80 cm après développement dans Lightroom CC
JPEG - 127.2 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 53 x 80 cm en JPEG direct. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 24 mm / Jpeg direct :

JPEG - 66.8 ko
Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 24 mm pour le format 53 x 80 cm en JPEG direct

- 35 mm / Jpeg direct :

JPEG - 64 ko
Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 35 mm pour le format 53 x 80 cm en JPEG direct

- 50 mm / Jpeg direct :

JPEG - 67 ko
Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 50 mm pour le format 53 x 80 cm en JPEG direct

- 70 mm / Jpeg direct :

JPEG - 64.5 ko
Ci-dessus : Histogrammes de piqué à 70 mm pour le format 53 x 80 cm en JPEG direct
MDLP N°88, Août-Septembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sony 24-70 mm f/2,8 FE GM dans notre numéro quatre-vingt huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
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