L’une est dédiée aux boîtiers APS-C, l’autre couvre le plein format. Ces deux optiques seront proposées en montures Canon et Nikon.
Les zooms grand-angle ont le vent en poupe en ce début d’année. Mais contrairement aux Canon EF 11-24 mm f/4L USM et Tamron SP 15-30 mm f/2,8 VC USD, le nouveau venu signé Tokina ne couvre pas le 24 x 36 : cet AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX est destiné aux reflex APS-C Canon et Nikon, se comportant respectivement comme un 17,6-32 mm et un 16,5-30 mm en équivalent 35 mm. Il n’est pas stabilisé, mais offre une ouverture constante à f/2,8, autorisant une mise au point à 28 cm du sujet à toutes les focales. Le passage de l’autofocus à la mise au point manuelle s’effectue en poussant la bague dédiée vers l’avant (AF) ou l’arrière (MF). Il sera plus polyvalent encore que l’actuel 11-16 mm f/2,8, que nous avions testé en 2013.
Dans le même temps, au CP+ qui s’est déroulé du 14 au 15 février à Yokohama, Tokina a présenté un prototype d’un AT-X 24-70 mm f/2,8 Pro FX. Lui non plus ne sera pas stabilisé, et le système pour permuter entre les modes AF et MF est identique à celui décrit précédemment. Nous ne connaissons pas les détails techniques de ce produit. Il faudra encore attendre pour connaître les dates de commercialisation ainsi que les prix de ces deux modèles. Tokina n’est plus distribuée par Techni Ciné Phot (la société a été liquidée l’an dernier) en France. C’est désormais Cokin qui s’en occupe.