Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II : Le Verdict

11/07/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le Verdict

Caractéristiques

Ce zoom grand angle lumineux pour capteur APS est le seul dans son genre, sa plus longue focale est cependant un peu courte par rapport aux 16-35 mm qui existent en 24 × 36.

Fabrication

La construction est principalement en métal et la finition flatteuse, avec des bagues en caoutchouc offrant une bonne préhension aux commandes manuelles. On regrette quand même l’absence d’un joint d’étanchéité sur la monture.

Ergonomie

L’autofocus motorisé ultra sonique est rapide et assez silencieux, et la bague de focale gravée en millimètres est précise.

Qualité optique

L’homogénéité du piqué est bien améliorée depuis la première version, et la distorsion est bien maîtrisée, ces qualités sont la base de ce quoi proposer un bon zoom grand angle. L’aberration chromatique et le vignetage sont limités, mais on prendra garde aux franges violettes en cas de contre jour violent.

Rapport qualité / prix

Vendu à un prix proche de celui d’un 12-24 Nikon, ce Tokina présente une plage de variation de focale plus courte mais une luminosité augmentée, sa qualité optique et sa construction soignée sont aussi des atouts importants.

NOTE GLOBALE : 8,2/10

Les +

- Qualité de construction
- Luminosité élevée

Les -

- Poids et encombrement
- Piqué dans les angles en retrait aux grandes ouvertures

Retrouvez l’intégralité de notre test du Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II dans notre numéro 58 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.

- Lire le sommaire du numéro 58 de MDLP

- Acheter le numéro 58 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo