Ce zoom grand angle lumineux pour capteur APS est le seul dans son genre, sa plus longue focale est cependant un peu courte par rapport aux 16-35 mm qui existent en 24 × 36.
La construction est principalement en métal et la finition flatteuse, avec des bagues en caoutchouc offrant une bonne préhension aux commandes manuelles. On regrette quand même l’absence d’un joint d’étanchéité sur la monture.
L’autofocus motorisé ultra sonique est rapide et assez silencieux, et la bague de focale gravée en millimètres est précise.
L’homogénéité du piqué est bien améliorée depuis la première version, et la distorsion est bien maîtrisée, ces qualités sont la base de ce quoi proposer un bon zoom grand angle. L’aberration chromatique et le vignetage sont limités, mais on prendra garde aux franges violettes en cas de contre jour violent.
Vendu à un prix proche de celui d’un 12-24 Nikon, ce Tokina présente une plage de variation de focale plus courte mais une luminosité augmentée, sa qualité optique et sa construction soignée sont aussi des atouts importants.
Qualité de construction
Luminosité élevée
Poids et encombrement
Piqué dans les angles en retrait aux grandes ouvertures
![]() |
Retrouvez l’intégralité de notre test du Tokina AT-X 11-16 mm Pro DX II dans notre numéro 58 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. - Lire le sommaire du numéro 58 de MDLP - Acheter le numéro 58 de MDLP |