Le célèbre opticien allemand dévoile une nouvelle famille d’objectifs : nommée Otus, elle est inaugurée par ce 55 mm lumineux.
Après les Touit 12 et 32 mm, optiques hybrides lancées par Zeiss au premier semestre, le fabricant allemand dévoile l’Otus 55 mm f/1,4. Cette focale fixe haut de gamme est conçue pour les reflex 24 x 36 Canon et Nikon. Elle inaugure ainsi une nouvelle famille d’objectifs, Otus, une famille d’oiseaux comprenant une cinquantaine d’espèces de petit-ducs, qui appartient à la famille des strigdae, principalement constituée de rapaces nocturnes, nous apprend Wikipedia.
D’où une grande ouverture. Outre sa luminosité, cette focale standard brille par une formule optique Distagon, normalement réservée aux grand-angle Zeiss (les autres optiques étant estampillées Planar). Sur le blog de la marque, le Dr. Aurelian Dodoc insiste sur la volonté d’offrir « un niveau de performance homogène sur l’intégralité de l’image, bords compris », d’où le choix de la structure Distagon au détriment de Planar.
En bleu, les lentilles asphériques, en violet, celles à faible dispersion. Document Zeiss
Il vante également une excellente gestion des défauts optiques, aberrations chromatiques en tête, ainsi qu’un contraste élevé, même aux plus grandes ouvertures. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un test. Contrairement aux deux Touit, cet Otus fonctionne uniquement en mode manuel, avec une large bague de mise au point : à noter, la longueur du fût (141 mm) ne varie pas au gré de la mise au point, comme c’est le cas sur les optiques standards traditionnelles, le déplacement des lentilles étant géré en interne. Ce 55 mm bénéficie également d’une échelle des distances ainsi que d’une bague de diaphragme (seulement en monture F, les 55 mm pour Canon n’en ont pas), les repères étant gravés en jaune. La distance minimale de mise au point est de 50 cm. L’optique est entièrement construite en métal, tout comme le pare-soleil fourni avec. La commercialisation devrait débuter d’ici la fin du mois, annonce Zeiss, au prix élevé de 2940 €.