Samsung GX-10 : Suerte Cubanos ! 


Suivant Lien 

Une évocation par la photo

lundi 28 mai 2007, par Michel Lion


©Bruno Calendini / www.studionature.com

À vrai dire, il nous était impossible d’aborder l’œuvre d’Ernest Hemingway sans envisager de commencer notre projet par Cuba. Nombreux sont ceux qui prétendent que l’écrivain n’aurait jamais été le même homme sans l’influence de Cuba. Comment ne pas les croire alors qu’Hemingway y acheta une maison et y passa trente années de sa vie. Il a marqué de son empreinte cette île, qui fut le berceau de l’un des plus grands livres jamais écrits sur la dignité humaine et le respect de soi « Le vieil homme et la mer », œuvre pour laquelle il reçut le prix Nobel de littérature.

C’est dans une ambiance teintée d’incertitude que nous débarquons à Cuba. Après avoir fait le choix d’officialiser notre démarche auprès des autorités institutionnelles, nous sommes accueillis par notre fixeur Thierry Filliard. Sous l’égide du CPI (Centre de Presse international de La Havane), il a pour mission de nous guider dans notre périple et de nous faire gagner du temps en nous facilitant certains accès. Thierry est correspondant « résidant » depuis 2000, il connaît l’île comme sa poche. À notre descente de l’avion il est accompagné par un ancien représentant officiel du gouvernement cubain, un petit homme moustachu à l’œil vif, dont la discrétion nous semble aussi intrigante que bienvenue. Premières présentations officielles avant de gagner notre hôtel en périphérie de la Havana Vieja (vieille Havane) et nous nous donnons rendez-vous le lendemain matin pour le début de notre reportage. Notre première soirée est passée à récupérer du voyage tout en posant les axes de notre mission. La « GX Expérience : sur les traces d’Hemingway » n’est pas une biographie mais plutôt une évocation, par l’image, de l’itinéraire d’un homme qui s’est identifié toute sa vie à ce pays. Voilà pourquoi nous aurons pour fil conducteur les lieux de passage qu’Hemingway emprunta il y a 50 ans, témoignant par la photographie de son héritage et de son indélébile empreinte.

Suivant Lien 

Réagir à cet article

2 Messages de forum

  • Hasta siempre Hemingway ...

    13 juin 2007 22:51, par Patrick B

    Je découvre le site (merci JMS pour l’info) et je suis tout de suite attiré par cet article il faut dire que j’ai eu le plaisir de passer qcq jours à Cuba mi-avril.

    A vrai dire la partie technique du GX10 je m’en moque un peu, alors que c’est un plaisir de revivre une partie de son voyage à travers le regard de pro.

    Vivement la suite !

    Amitiés photographiques Patrick

    Répondre à ce message

    • Hasta siempre Hemingway ... 21 juin 2007 03:48, par Michel Lion

      Bonjour

      La Havane est un vrai petit paradis pour le photographe. Pour combien de temps encore, c’est toute la question !

      Très ému que le travail de Bruno Calendini et Wilfrid Hoffackler vous ai plu.

      Cordialement

      La rédaction

      Répondre à ce message






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !