Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Composition : un livre en partie hors cadre

19/03/2015 | LAURENT KATZ

Traiter de la composition est un vaste sujet, mais est-il bien utile de se noyer dans le hors-sujet quand un bon tiers du livre est consacré aux techniques photos ?

Oui, il faut atteindre la page 106 et le chapitre 6 pour que l’intitulé « Les règles de la composition » traite enfin du sujet annoncé par le titre. Avant, c’est une centaine de pages généralistes sur la prise de vue qui ne sont pas exemptes d’erreur dans la partie consacrée au matériel : confusion entre résolution et définition, focales exprimées en équivalent 24 x36 sans avertissement sur le coefficient multiplicateur d’angle champ, optiques DX affirmées à tort comme incompatible avec le plein format chez Nikon. C’est souvent le péché mignon de certains auteurs que de vouloir ramener leur science quand le sujet ne l’impose pas. Cela part sans doute d’une bonne intention didactique, mais il y a d’autres livres pour cela. Et parler de la couleur et de la lumière dans le contexte du livre aurait dû se faire avec un autre angle : comment les masses de couleurs, les différences de lumière viennent soutenir une composition. En outre, au-delà de la page 200, une cinquantaine de pages est consacrée au port-traitement.

Point fort de la maquette, des photos étalées sur une double page sont analysées par des commentaires justifiant le cadrage, l’exposition, le placement des composants de l’image. Le traitement de la composition est classique, avec la règle des tiers, mais sans rien dire d’autres découpages, comme celui fondé sur le nombre d’or. S’ensuivent des considérations sur les lignes, droites et courbes, la perspective, les formes, les textures. Et bien sûr des recommandations pour sortir des sentiers battus : sujets et horizon centré entre autres… fort utiles au débutant à qui s’adresse avant tout ce livre. Un lecteur qui finalement cherche un ouvrage généraliste plutôt qu’un opus disséquant de long en large la manière de construire une image. Un bienvenu chapitre s’attaque à la composition en N&B. Mais cela reste quand même superficiel et une approche de la composition par type de sujet n’aurait pas été inutile, avec des emprunts à d’autres photographes.

Sur le sujet, regardez L’œil du photographe et l’art de la composition de Michael Freeman, La composition et Le regard photographique du même auteur ; Le langage de l’image de René Bouillot et Bernard Martinez ; les livres parfois intellos de David duChemin chez Pearson qui apportent une vision de l’art photographique. Et on aime aussi Composez, réglez, déclenchez d’Anne-Laure Jacquart qui couvre plus que le pur sujet de la composition.

- Sommaire

  • L’équipement
  • Boutons et molettes
  • Le triangle de l’exposition
  • La lumière
  • La couleur
  • Les règles de la composition
  • Les lignes
  • Au-delà de la règle des tiers
  • Le noir et blanc
  • Les post-traitements
  • Action !

-  Composition Pratique photo, de Laurie Excell, traduction Danielle Lafarge

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.