Sony comble le trou entre les Alpha-200 et Alpha-700 avec deux reflex dotés de la visée sur le LCD, et des capteurs de respectivement 14 et 10 Mpxl.
Je me suis étonné, à la sortie de l’Alpha-700, de voir que le LiveView n’était pas de la fête, pas plus qu’il ne l’a été avec l’Alpha-200. Sony laissait entendre qu’elle avait de quoi répondre en la matière, sans pour autant s’avancer sur un modèle et une date de sortie. Elle préparait en fait deux reflex dotés de cette fonction, avec une solution qui rappelle ce que faisait Olympus avec le E-330. Utiliser un capteur dédié à l’affichage.
Une visée contestable
Les Alpha-300 et Alpha-350 reprennent les fondamentaux des modèles Sony, avec au niveau de la visée un miroir mobile (il n’y a pas de pentaprisme) qui renvoie l’image vers l’oculaire ou vers un capteur secondaire, qui alimente un circuit vidéo en prise directe avec l’afficheur LCD de 2,7 pouces et 230 kpxl. Ce dernier est orientable, horizontalement (130° vers le haut et 40° vers le bas), via un système déjà vu chez Olympus sur certains bridges et compact du passé. Il permet de viser en tenant l’appareil au ras du sol ou tenu en hauteur à bout de bras. Par ailleurs, ce capteur permet aussi de mesurer l’exposition, sur une plage d’IL plus faible (IL-17 contre IL 2-20) que le capteur d’exposition à 40 zones du boîtier. On note qu’il n’est pas fait pour les fortes lumières et que d’une manière générale, la performance en très basse lumière est moindre que sur les Alpha-700 (0 IL) et Alpha-200 (1 IL). Pourtant, le plus gênant - à vrai dire, c’est pour moi un défaut majeur, sinon rédhibitoire – est le taux de couverture de cette visée : 90 % ! Même si la destination des reflex est grand public, il n’y a aucune raison de fournir une visée médiocre sur ce critère. Surtout qu’un avantage connexe de la visée sur LCD est d’offrir une vision quasiment exacte de ce qui sera enregistré quand la visée optique, sur les reflex d’entrée et moyenne gamme se limite à 95-96 %. Cette visée permet d’obtenir un histogramme en direct et de simuler l’exposition et le rendu de la balance des blancs sur le LCD.
Le véritable avantage de la solution retenue par Sony est de permettre au capteur d’autofocus de rester actif en permanence, puisque le miroir principal reste en position basse. Avec les autres modèles, sauf si on utilise le capteur principal pour l’autofocus, ce qui est moins performant, il faut que le miroir redescende, puisqu’il est relevé pendant le LiveView qui utilise le capteur image, puis remonte pour la prise de vue, induisant un délai supplémentaire entre le déclenchement et la prise de vue effective, sans parler du bruit. La technique est donc intelligente et prometteuse, reste à lui faire restituer un taux de couverture de 100%. De premiers essais montrent qu’en LiveView, la réactivité reste bonne.
Par ailleurs, dans le contexte de la visée sur LCD, un convertisseur, le Smart Teleconverter, augmente la focale de 1,4x ou 2x, et permet non seulement de cadrer plus serré, mais d’enregistrer la photo sans interpolation numérique mais avec une définition moindre.
L’essentiel des technos Sony
Les deux reflex sont identiques, au capteur près. L’Alpha-300 entre dans la catégorie des 10 Mpxl, tandis que l’Alpha-350 monte à plus de 14 Mpxl avec un tout nouveau capteur qui va rendre, sur le critère de la définition du moins, jaloux les acquéreurs de l’Alpha-700. Ces imageurs sont montés sur un stabilisateur, pour un gain de 2,5 à 3,5 vitesses précise Sony, qui en vibrant à haute fréquence sert aussi à déloger quelques poussières. Il s’agit de capteur CCD classique, employé avec une sensibilité maximale de 3 200 Iso, avec un filtre antibruit désactivable à partir de 1 600 Iso. On remarque que ces appareils offrent deux types de format, le 3/2 natif et aussi le 16/9 sans pour autant produire directement des photos en 1 920 x 1 080 qui est le standard de la télévision HD. Parmi les options de traitement dès la prise de vue, le processeur BionZ gère le D-Range Optimizer, avec les modes Standard et Avancé, et propose les Styles créatifs, pour optimiser le rendu des Jpeg dès la prise de vue.
Le mode visualisation, avec zooms respectifs de 14x et 12x, s’est enrichi de l’affichage montrant en miniature, au-dessus de l’image, les 4 clichés encadrant chaque photo, en plus des index de 4, 9 ou 25 images. La section matérielle présente un flash capable de piloter sans file des flashs distants, et un lecteur de CompactFlash. Visiblement, la carte Memory Stick n’est plus prioritaire sur les reflex Sony, cette dernière ne souhaitant visiblement pas la remplacer par la SD, qui s’est imposée chez la concurrence, même Canon y est venue pour son dernier EOS 450D.
Marque : Sony
Modèle : Alpha-350
Prix : 750 €, nu, 850 € avec zoom 18-70 mm, 1050 € avec zooms 18-70 mm et 55-200 mm
Modèle : Alpha-300
Prix : 600 €, nu, 700 € avec zoom 18-70 mm, 900 € avec zooms 18-70 mm et 55-200 mm
Site : www.sony.fr
Fiche Alpha 350
Capteur : CCD 23,5 x 15,7 mm 14,9 Mpxl
Format : 3/2
Pixels utilisés : 14,2 Mpxl
Définition : [3/2] : 4 592 x 3 056, 3 408 x 2 272, 2 288 x 1 520 pixels, [16/9] : 4 592 x 2 576, 3 408 x 1 920, 2 288 x 1280 pixels
Stabilisateur : Oui (capteur)
Anti-poussière : Oui (via le stabilisateur)
Tropicalisation : -
Sensibilité : Auto, 100, 200, 400, 800, 1 600 et 3 200 Iso
Bracketing sensibilité : -
Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Raw + Jpeg
Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB
Monture : Alpha, compatible Minolta A
Coefficient multiplicateur : 1,5x
Mise au point auto. : Détection de phase TTL
Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle) ou 1
Illuminateur AF : oui (avec flash )
Mise au point : Automatique au déclenchement, automatique continue, automatique prédictive avec suivi, manuelle
Mode d’exposition : Programmé avec décalage, priorité vitesse, priorité diaphragme, programmes-résultats (6), manuel
Mesure de l’exposition : TTL
Plage d’exposition : IL 2-20 (4-20 en ponctuel, 2-17 en LiveView)
Type de mesure : Evaluative multizone (40 ou 1 200 en LiveView), pondérée centrale, ponctuelle
Histogramme : Prise de vue, Consultation
Compensation d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL
Bracketing d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL ou 2/3 IL
Vitesse : 1/4 000 à 30 s
Vitesse de synchro X : 1/160 s
Rafale : 2,5 im/s ou 2 im/s en LiveView (4 Raw, 3 Raw + Jpeg, Jpeg sans limite)
Retardateur : 2 ou 10 s
Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle,°K
Bracketing balance des blancs : 3 images
Réglages divers : D-Range Optimizer, Modes créatifs
Prise flash : Griffe
Contrôle du flash : ADI
Flash intégré : NG 12 (couverture 27 mm en équiv. 35 mm à 100 Iso), pilotage sans fil
Compensation d’exposition au flash : +/-2 IL par 0,3 IL
Commentaires sonores : -
Visée : Reflex optique (champ de visée 95 %, grossissement 0,83%, dégagement oculaire 17,6 mm)
Moniteur : LCD TFT 2,7 pouces, 230 000 pxl
Ecran LCD de contrôle : -
Mode LiveView : Couverture de 90 %, simulation d’exposition et de balance des blancs
Modes d’affichage : Zoom 14x, affichage des 2 im. avant et après, index (4, 9 ou 25 im.), diaporama, rotation automatique
Stockage : CompactFlash
Interfaces : Hi-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), prise télécommande
Configurations utilisateur : -
Touches personnalisables : NC
Divers : Dynamic Range Optimizer (optimisation automatique des zones sombres), Eye Start AF
Télécommande : Filaire optionnelle
Logiciels : Image Data Converter SR, Picture Motion Browser
Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB, câble vidéo
Alimentation : Accu Li-Ion 7,2 V, 1 650 mA/h
Dimensions : 130,8 x 98,5 x 74,7 mm
Poids : 582 g (nu)
Fiche Alpha 300
Capteur : CCD 23,6 x 15,8 mm 10,8 Mpxl
Format : 3/2
Pixels utilisés : 10,2 Mpxl
Définition : [3/2] : 3 872 x 2 592, 2 896 x 1 936, 1 920 x 1 280 pixels, [16/9] : 3 872 x 2 176, 2 896 x 1 632, 1 920 x 1 088 pixels
Stabilisateur : Oui (capteur)
Anti-poussière : Oui (via le stabilisateur)
Tropicalisation : -
Sensibilité : Auto, 100, 200, 400, 800, 1 600 et 3 200 Iso
Bracketing sensibilité : -
Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Raw + Jpeg
Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB
Monture : Alpha, compatible Minolta A
Coefficient multiplicateur : 1,5x
Mise au point auto. : Détection de phase TTL
Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle) ou 1
Illuminateur AF : oui (avec flash )
Mise au point : Automatique au déclenchement, automatique continue, automatique prédictive avec suivi, manuelle
Mode d’exposition : Programmé avec décalage, priorité vitesse, priorité diaphragme, programmes-résultats (6), manuel
Mesure de l’exposition : TTL
Plage d’exposition : IL 2-20 (4-20 en ponctuel)
Type de mesure : Evaluative multizone (40), pondérée centrale, ponctuelle
Histogramme : Prise de vue, Consultation
Compensation d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL
Bracketing d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL ou 2/3 IL
Vitesse : 1/4 000 à 30 s
Vitesse de synchro X : 1/160 s
Rafale : 3 im/s ou 2 im/s en LiveView (6 Raw, 3 Raw + Jpeg, Jpeg sans limite)
Retardateur : 2 ou 10 s
Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle,°K
Bracketing balance des blancs : 3 images
Réglages divers : D-Range Optimizer, Modes créatifs
Prise flash : Griffe
Contrôle du flash : ADI
Flash intégré : NG 12 (couverture 27 mm en équiv. 35 mm à 100 Iso), pilotage sans fil
Compensation d’exposition au flash : +/-2 IL par 0,3 IL
Commentaires sonores : -
Visée : Reflex optique (champ de visée 95 %, grossissement 0,83%, dégagement oculaire 17,6 mm)
Moniteur : LCD TFT 2,7 pouces, 230 000 pxl
Ecran LCD de contrôle : -
Mode LiveView : Couverture de 90 %, simulation d’exposition et de balance des blancs
Modes d’affichage : Zoom 12x, affichage des 2 im. avant et après, index (4, 9 ou 25 im.), diaporama, rotation automatique
Stockage : CompactFlash
Interfaces : Hi-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), prise télécommande
Configurations utilisateur : -
Touches personnalisables : NC
Divers : Dynamic Range Optimizer (optimisation automatique des zones sombres), Eye Start AF
Télécommande : Filaire optionnelle
Logiciels : Image Data Converter SR, Picture Motion Browser
Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB, câble vidéo
Alimentation : Accu Li-Ion 7,2 V, 1 650 mA/h
Dimensions : 130,8 x 98,5 x 71,3 mm
Poids : 582 g (nu)
Le site de Sony France