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PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

NOUVEAUTÉS 2016 : UN FEU D’ARTIFICE !

- L’année démarre en fanfare sur le front matériel. Les utilisateurs experts et professionnels sont gâtés, aussi bien en 24 x 36 qu’en APS-C. Le Micro 4/3 fait également bonne figure avec un Pen très abouti, déjà en test dans ce numéro. Ce dossier fait ainsi la part belle aux reflex et hybrides dévoilés par Canon, Fujifilm, Nikon et bien sûr Ricoh Pentax, qui dévoile enfin l’identité de son modèle plein format. - CANON EOS 1DX MARK II : Année sportive en perspective, avec l’Euro de football et les Jeux olympiques d’été. Canon renouvelle donc logiquement son 1D X. Le Mark II voit sa définition légèrement augmenter et devient le premier reflex pro de la marque à employer la technologie Dual pixel AF, apparue sur le 70D. En vidéo, la 4K est enfin accessible, ce qui met par la même occasion un terme à la carrière du 1D C. - NIKON D5 : Le nom du successeur du D4s était connu depuis la fin de l’année dernière. Nikon lève enfin le voile sur ses caractéristiques, notamment un système autofocus entièrement revu, l’arrivée de la vidéo 4K et une montée toujours plus haut, en matière de sensibilité Iso. Avec ce reflex, impressionnant sur le papier, Nikon entame une nouvelle ère. Le duel avec l’EOS-1D X au bord des terrains s’annonce palpitant. - RICOH PENTAX K-1 : L’arrivée d’un reflex plein format signé Ricoh était attendue depuis la Photokina 2014. Plusieurs fois repoussée, l’annonce officielle survient enfin. Le Ricoh Pentax K-1 devient le premier reflex numérique de la marque à intégrer un capteur 24 x 36, offrant une définition de 36 Mpxl. Tropicalisé, il reprend aussi de nombreuses fonctions vues sur le K-3 II. Et apporte quelques – menues – nouveautés, comme un LCD orientable. - CANON EOS 80D : Chargée d’effectuer la jonction, dans la gamme APS-C, entre les 750D/760D et 7D Mark II, la série des EOS à deux chiffres se poursuit avec le 80D. La définition passe logiquement à 24 Mpxl, et le mode AF progresse de façon notable, tandis que la technologie Dual Pixel AF reprend du service. Pour le reste, ce modèle apporte des évolutions mesurées, mais non négligeables, par rapport à son prédécesseur. - FUJIFILM X-PRO2 : Seul appareil hybride à optiques interchangeables doté d’un double système de visée optique et électronique, le X-Pro1 prend sa retraite, après quatre ans de bons et loyaux services. Place au X-Pro2, qui inaugure une nouvelle génération de capteur et de processeur, tout en conservant les particularités ergonomiques de son aîné. Une belle évolution, dans la continuité. - NIKON D500 : Ne dites pas D400. Nikon a sauté une génération depuis le D300s. Le D500, annoncé en même temps que le D5, reprend de nombreux éléments de celui-ci, dont un système autofocus entièrement revu et la vidéo 4K. L’ergonomie évolue aussi avec un bel écran orientable et tactile, tandis que le flash disparaît. Les Nikonistes tiennent sûrement le concurrent qu’ils espéraient face à l’EOS 7D Mark II… - SONY A6300 : Deux ans après l’A6000, Sony revient sur le segment des hybrides experts au format APS-C. Place à l’A6300, qui repose sur une impressionnante fiche technique. Mais certains regrets pointent déjà, comme l’absence de stabilisation intégrée, de capteur BSI et de fonctions tactiles…

ÉDITION :

- Agenda : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE BASILE DUCOURNEAU

- Profil : Basile Ducourneau Un jeune photographe passionné de météo devenu chasseur d’orages.

DOSSIER SPÉCIAL : DRONE, LE GUIDE PRATIQUE

[12 PAGES]
Malgré les différentes controverses médiatiques récurrentes, les drones s’imposent de plus en plus dans le paysage ludique. Au-delà des passionnées d’aéromodélisme et de voltige aérienne, ces appareils ouvrent également de nouvelles possibilités aux photographes, amateurs comme professionnels. Quel drone choisir ? Pour l’amateur éclairé Si vous n’avez pas l’intention de faire de la photographie aérienne l’élément principal de votre métier, mais que vous cherchez dans un premier temps à évaluer cette technique, voici les quatre modèles à choisir pour vous faire la main, et mieux apprendre les spécificités des clichés en vol. Quel drone choisir ? Pour les professionnels I Prêt à ajouter un outil aérien à votre pratique professionnelle ? Voici les quatre modèles actuels les plus aptes à satisfaire vos besoins. Attention, les drones sont volontairement fermés, et pour faire évoluer l’optique vous devrez changer de machines. Au-delà du drone : les outils indispensables Vous avez choisi votre drone ? Vous pensez être prêt à voler ? Pas si vite ! Pour que vos sorties ne soient pas écourtées par un manque de préparation, mieux vaut emporter avec vous quelques accessoires. Nul n’est censé ignorer la loi Dans les airs comme sur terre, la réglementation est stricte. Celle concernant les drones de loisir a subi un lifting très récent. Voici ce que vous devez absolument savoir pour être en règle au moment du décollage. Michael Gisselère cogérant de Freeway Prod Parmi les premières sociétés à se lancer dans la production d’images aériennes avec des drones, Freeway Prod s’en sert désormais pour la majorité de ses tournages. Son cofondateur nous raconte les débuts de cette aventure et la façon dont il envisage l’avenir des drones dans l’imagerie. Bruno Calendini : Photographe et vidéaste Photographe depuis plus de 25 ans, Bruno Calendini a intégré un drone à l’exercice de son métier depuis trois ans. Entre formation continue obligatoire et avantages certains pour obtenir des clichés originaux, il revient sur l’apport de ces appareils dans sa pratique quotidienne.+ Le glossaire technique À mi-chemin entre l’aéronautique et le modélisme classique, les utilisateurs de drones de loisir ont développé leur propre patois quitte à détourner certains mots de leur sens premier. En voici quelques exemples pour éviter les quiproquos.

DOSSIER PRATIQUE : LA PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE

Utilisez les formes et motifs complexes des édifices pour cadrer de façon inattendue et produisez des photographies originales sans avoir recours aux onéreux objectifs à bascule et décentrement.

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson (retrouvez les coulisses de sa prise de vue ici) commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard  !

TÉMOIGNAGE :

Gérald Geronimi aime à se décrire comme le photographe des amoureux et des gens heureux. La manière dont il conçoit son métier et réalise ses images, loin des stéréotypes, apporte une lumière toute nouvelle sur une pratique souvent mal connue, la photographie de mariage.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : DXO OPTICS PRO [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC/6 [1 tutoriels] ■ PHOTOSHOP CC [2 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : DXO OPTICS PRO
Corriger poussière et défauts
DxO Optics Pro dispose d’un outil anti-poussière à la fois simple à utiliser et efficace, qu’il s’agisse du traitement de tâches de capteur ou de poussières non circulaires.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC/6
Exploiter les piles
Lightroom permet d’empiler les vignettes, un peu à la manière des diapositives qu’on empilait sur la table lumineuse, au fur et à mesure du tri. En voici les principales fonctions.
- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP CC
Maximiser la plage dynamique avec Camera Raw
Simplifiez votre flux de travail en vous dispensant du bracketing et de la fusion de vues.
- TUTORIEL #4 : PHOTOSHOP CC/6
Aviver une photo en gros plan
Quelques étapes simples suffisent pour donner de la vie à un gros plan.

LES TESTS

24 PAGES ■ Liste des tests : Olympus Pen-F ■ Canon EOS M10 ■ Ricoh Theta S ■ WhiteWall ■ Lomography Lomo’Instant Wide Black ■ Tamrac Stratus 10 ■ Tenba Messenger DNA 8 ■ Sony HD-SP1 ■ SanDisk Clé USB 3 Ultra Fit 128 Go ■ Manfrotto Sling NX ■ Boîte Archive Canson Infinity ■ Cube by Palette Operations ■ Kaiser PL 840 Vario ■ Sekonic Spectrophotomètre C700 ■ Godox V860C ■ Hahnemühle Boîtes Archivage ■ MX2 - Kit de développement N & B ■ Nikkor AF-S 24-70 mm f/2,8 E ED VR ■ Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 & M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 ■ Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS ■
- TEST#1 : Olympus Pen-F Le mythique Pen-F argentique renaît de ses cendres sous la forme d’un séduisant compact à objectif interchangeable, mais avec un capteur Micro 4/3 plus riche en pixels, assorti d’une richesse fonctionnelle rarement atteinte sur un appareil numérique. - TEST#2 : Canon EOS M10 Après un EOS M peu convaincant, un M2 non commercialisé en Europe puis un M3 plus crédible, Canon propose avec l’EOS M10 un hybride d’entrée de gamme. Bonne ou mauvaise idée ? - TEST#3 : Ricoh Theta S Avec le Theta S, Ricoh propose un appareil original et ludique destiné à créer simplement des photos et vidéos immersives à partager sur le Net. - TEST#4 : WhiteWall WhiteWall, solidement implanté sur le Web, offre une large gamme de produits dont des supports spéciaux comme le tissu ou le tirage sur plaque aluminium par thermosublimation. - TEST#5 : Lomography Lomo’Instant Wide Black Surfant sur la vague nostalgique de la photo instantanée, Lomography commercialise un appareil original, à défaut d’être parfait. - TEST#6 : Tamrac Stratus 10 Succédant à une réputée famille de sacs d’épaule à vocation professionnelle, la série Stratus en reprend le flambeau de belle manière, avec des matériaux plus légers tout en conservant une philosophie du rangement des plus appréciables.

- TEST#7 : Tenba Messenger DNA 8 Dans la famille Messenger DNA, ce modèle est le plus petit, mais c’est la copie en réduction des trois autres, même s’il ressemble plus à un sac d’épaule qu’à une véritable besace. Toujours avec un accès par le dessus. - TEST#8 : Sony HD-SP1 Voilà un disque nomade qui vient chatouiller les Rugged de LaCie et les StoreJet de Transcend sur le front des disques durs nomades capables de supporter quelques avanies de la vie courante.
- TEST#9 : SanDisk Clé USB 3 Ultra Fit 128 Go Présente au Guinness Book of Records ? Non, cette clé USB n’y figure pas, mais elle le mérite, car elle conjugue sous un volume minimal une capacité de 128 Go et une interface USB 3. - TEST#10 : Manfrotto Sling NX Le sling que l’on peut définir comme un sac à dos monobretelle revêt dans cette déclinaison qu’en réalise Manfrotto, l’aspect d’un discret cartable à sangle pour arpenter la ville.
- TEST#11 : Boîte Archive Canson Infinity Si nos chères images sommeillent, la plupart du temps bien cachées, au fond de nos disques durs, les tirages issus de nos imprimantes jet d’encre demandent eux aussi une protection rapprochée. - TEST#12 : Cube by Palette Operations Arrivé en postproduction, qui n’a pas un jour ou l’autre pesté contre la totale absence de référence d’une ou plusieurs couleurs après la prise de vue. Le cube pourrait bien changer la donne.
- TEST#13 : Kaiser PL 840 Vario Puissant et capable de se combiner avec 15 autres éléments identiques, le panneau à Led PL 840 Vario de Kaiser permet de paramétrer sa température de couleur de 3 200 à 5 600 K. - TEST#14 : Sekonic Spectrophotomètre C700 Si la qualité des outils de mesures embarqués dans nos appareils photo a fait de très sérieux progrès, les appareils de mesure de lumière jouent encore un rôle important et parfois irremplaçable.

- TEST#15 : Godox V860C Les marques chinoises investissent le monde du flash cobra, dont Godox, présent au dernier Salon de la Photo parisien. L’occasion de tester un flash expert, jouant au contrôleur sans fil et qui se distingue par son alimentation : une batterie Li-Ion amovible.

- TEST#16 : Hahnemühle Boîtes Archivage Tout comme nos fichiers demandent des outils de classement et d’archivage, nos précieux tirages réclament eux aussi un maximum de précautions pour s’affranchir des affres du temps. - TEST#17 : MX2 - Kit de développement N & B L’argentique continue de faire de la résistance, séduisant au passage une catégorie d’utilisateurs attirés par le côté « vintage » du procédé et les puristes du tirage noir et blanc attachés à leurs racines.

- TEST#18 : Nikkor AF-S 24-70 mm f/2,8 E ED VR Dès sa sortie en 2007, le 24-70 mm f/2,8 était jugé un peu en retrait des autres zooms pro 14-24 et 70-200 mm. Après huit ans de bons et loyaux services, le nouveau modèle stabilisé est annoncé comme beaucoup plus performant par son constructeur. Banco. - TEST#19 : Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 & M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 Il existe de nombreux zooms de qualité pour les boîtiers Micro 4/3 mais Panasonic comme Olympus ont aussi développé une gamme de focales fixes, la gamme Premium pour ce dernier. Nous avons testé ces deux modèles sur un capteur de 20 Mpxl, définition désormais adoptée par le Pen-F. - TEST#20 : Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS L’avantage du format Micro 4/3 dont la définition atteint maintenant 20 millions de pixels, c’est qu’il permet la réalisation d’objectifs très compacts. Ce 35-100 mm f/2,8 autorise les mêmes cadrages qu’un 70-200 mm pour 24 x 36.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #83 Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa Vigier - 

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■ Actus ■ Nouveautés 2016 : un feu d’artifice ! ■ Profil : Basile Ducourneau ■ DOSSIER SPÉCIAL DRONES ■ La photographie d’architecture ■ Retouche Photo : Photoshop, Lightroom CC/6, Dxo Optics Pro ■ Rencontre avec O. Grunewald ■ Tests : L Liste des tests : Olympus Pen-F ■ Canon EOS M10 ■ Ricoh Theta S ■ WhiteWall ■ Lomography Lomo’Instant Wide Black ■ Tamrac Stratus 10 ■ Tenba Messenger DNA 8 ■ Sony HD-SP1 ■ SanDisk Clé USB 3 Ultra Fit 128 Go ■ Manfrotto Sling NX ■ Boîte Archive Canson Infinity ■ Cube by Palette Operations ■ Kaiser PL 840 Vario ■ Sekonic Spectrophotomètre C700 ■ Godox V860C ■ Hahnemühle Boîtes Archivage ■ MX2 - Kit de développement N & B ■ Nikkor AF-S 24-70 mm f/2,8 E ED VR ■ Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 & M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 ■ Panasonic Lumix G X Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS ■

Vague, déferlante, avalanche… Nous avons opté pour « feu d’artifice ». À vrai dire, nous avons été surpris par toutes ces annonces, les débuts d’année étant traditionnellement calmes et plutôt réservés aux produits plus grand public, CES oblige. Et pourtant… Nikon a ouvert le bal avec les D5 et D500, deux reflex aux caractéristiques défrayant la chronique. Puis Fujifilm a célébré les cinq ans d’existence de sa gamme X-Premium avec le X-Pro2, mais aussi les X-E2s et X70. Olympus a pour sa sorti le Pen-F, premier boîtier de la série embarquant un viseur. Avant que Sony ne dévoile l’A6300, successeur ambitieux de l’A6000. Aujourd’hui, c’est au tour de Ricoh d’officialiser le K-1, son premier reflex plein format numérique. Tandis que Canon dévoile le 80D, successeur du très apprécié 70D, modèle de polyvalence. Dans ce numéro, nous consacrons un cahier spécial à ces nouveautés. L’occasion de faire un point sur les tendances du marché des appareils experts à optiques interchangeables, et ce que l’on est en droit d’attendre, en cette année de Photokina. L’Olympus Pen-F fait même l’objet d’un test complet.

Rassurez-vous, ce numéro ne se résume pas à ces annonces, aussi excitantes soient-elles ! Nous vous proposons un guide pour vous initier aux drones, un univers de plus en plus prisé des photographes professionnels. Savez-vous qu’il existe des modèles amateurs, faciles à prendre en main et capables de délivrer des images tout à fait honnêtes ? Mais avant de faire tourner les hélices, il convient d’être familier de la règlementation, très stricte, qui délimite le champ d’utilisation : on ne peut voler partout, n’importe comment. Vous vous en rendrez compte au travers de la lecture de ce dossier, qui devrait vous aider à choisir le modèle adéquat et à cerner les points cruciaux à assimiler pour vous lancer, grâce aux témoignages de professionnels.

Autres temps forts de cet opus, un dossier consacré à la photo d’architecture, avec un accent mis sur les techniques créatives. Ne manquez pas également notre rubrique Parole de photographe, où Gilles Reboisson rejoint Kares Le Roy et Fabrice Milochau pour revenir sur les coulisses de ses clichés. Dans notre rubrique Tests, vous découvrirez les possibilités du Theta S, appareil de prise de vue sphérique, mais aussi les solutions proposées par White Wall pour mettre vos images en valeur. De nombreux accessoires figurent aussi au menu. Vous lirez également nos verdicts sur les M-Zuiko 17 et 75 mm ainsi que le Lumix 35-200 mm, tous trois testés sur un capteur Micro 4/3 de 20 Mpxl, nouvelle référence pour ce type d’appareil, en atteste le Pen-F. Et pour finir, une rencontre avec Wilfrid Estève, photographe, journaliste, professeur et producteur et président de l’association FreeLens, omniprésent sur Twitter. Bonne lecture !

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