Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron TAP-in : à vous de jouer !

10/06/2016 | Benjamin Favier

La console proposée par Tamron pour peaufiner les réglages de certaines optiques et procéder à des mises à jour de firmware est disponible. Pour l’instant, seuls les quatre derniers objectifs SP sont compatibles avec.

L’annonce n’a pas eu la même visibilité que les SP 85 mm f/1,8 Di VC USD et 90 mm f/2,8 Di VC USD lancés cette année. Et pour cause, le TAP-in n’est disponible que maintenant. Nous en savons donc un peu plus sur la console de Tamron, qui fait écho au Dock USB signé Sigma, apparu il y a quelques années.

Le principe est le même : il s’agit, grâce à cet accessoire sphérique, de paramétrer son optique aux petits oignons, qu’il s’agisse de la mise au point ou de la stabilisation, mais aussi de mises à jour proposées par la marque. Une fois le logiciel TAP-in Utility installé (sous Windows et Mac, une version française verra le jour prochainement), il faut visser l’optique sur la console et la connecter à l’ordinateur (USB 2). Si une mise à jour de firmware est disponible, elle sera automatiquement affichée sur le logiciel. Il existe une aide en ligne en français, qui explique bien les différentes étapes d’installation, ainsi que les réglages que l’on peut effectuer :
- Réglage de la mise au point ;
- Personnalisation du limiteur de distance de mise au point (uniquement pour les objectifs dotés de la fonction de limiteur de mise au point)
- Personnalisation de la mise au point manuelle continue (uniquement pour les objectifs dotés de la fonction de mise au point manuelle continue) ;
- Réglage de la fonction VC (uniquement pour les objectifs dotés d’un système VC) ;
- Enregistrement des fichiers de paramètres personnalisés.
Tous ne sont pas accessibles, d’un modèle à l’autre. Un tableau récapitulatif éclaire sur tout cela.

PNG - 128.5 ko
Le logiciel TAP-in Utility n’existe pour l’instant qu’en anglais.

Pour l’instant, seules les optiques suivantes sont compatibles avec la console : SP 35 et 45 mm, 85 mm et 90 mm Macro (modèle 2016). L’accessoire ne fonctionne qu’avec des optiques Tamron. Les modèles sortis avant le renouvellement de la gamme SP ne seront a priori pas compatibles.

La console est disponible pour les montures Canon et Nikon, au prix de 89 €. Celle dédiée à la monture Sony sortira à une date ultérieure, non communiquée. Nous ne savons pas pour l’instant si des kits seront proposés avec certains objectifs.

- Le site dédié au TAP-in

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.