[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

- À la Une : Affinity Photo, sur les traces de Photoshop Affinity Photo ne sort ni du néant ni d’un nouvel éditeur. C’est le fruit de Serif, une société venue d’outre-Manche qui offre à ses clients une gamme complète de logiciels graphiques, allant de la création de sites web au montage vidéo en passant par la photo avec PhotoPlus, PanoramaPlus, Photo Projects et PhotoStack. En ligne de mire : la communauté des photographes experts.

NOUVEAU : LE CLUB

- Devenez membre du club avant le 30 juin 2015 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : ACDSee, PixelGarde, Camera FV-5, QuickPic sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

MAKING OF : JE SUIS CHARLIE, une image pour l’histoire

- Le 7 janvier 2015, des balles insensées assassinent les dessinateurs de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Puis la religion de la haine s’acharne, tue encore… Quelques jours après, ils sont des millions à marcher en France pour défendre la liberté essentielle de la pensée et de l’expression. Après l’infamie, ces anonymes et des hommes et femmes politiques réunis à Paris font entrer le 11 janvier dans l’Histoire. Une photo en deviendra le symbole.

DOSSIER #1 : LA RETOUCHE PHOTO EN MODE NOMADE

24 PAGES DE CONSEILS Pour ce qui est de la gestion de vos photos et vidéos, vous ne jurez que par votre ordinateur puissant et votre écran calibré ? Vous n’avez pas totalement tort, car c’est là la solution la plus performante et la plus qualitative. Sauf qu’en déplacement, ces machines posent un problème d’encombrement et de légèreté. Par ailleurs, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus performants. Ils possèdent l’avantage d’être facilement transportables et sont aujourd’hui équipés d’écrans de grande taille et de haute définition parfaitement à même d’offrir une présentation à la hauteur de la qualité de vos images. À la rédaction de Workflow, nous sommes intimement persuadés que ces accessoires sont devenus des outils capables de répondre aux besoins des photographes et que leur usage intégré dans un flux de travail intelligemment pensé représente un réel gain de temps. Encore faut-il choisir correctement son périphérique, s’en servir de la bonne manière, lui adjoindre des applications de qualité et l’accompagner des bons accessoires.
- 7 familles de produis éligibles : Du smartphone, en passant par la tablette jusqu’aux "transformables" WF vous propose une revue de détails complète des produits qui peuvent selon leurs caractéristiques et leurs usages devenir un allié du photographe dans la gestion de son flux de travail.
- Optimisez au plus juste l’affichage de vos iMobiles : Adoptés par la plupart des acteurs du monde de l’image, et bien entendu par le grand public, tablettes comme smartphones sont aujourd’hui indispensables et largement utilisés pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’image. Mais sont-ils capables de rivaliser avec les écrans conçus pour la retouche d’image ?
- 10 applications indispensables : Que vous décidiez d’utiliser un smartphone, une tablette ou les deux, vous devrez fatalement y installer quelques apps supplémentaires. En voici dix sans lesquelles nous ne pourrions plus envisager la vie !
- La sauvegarde : Que faire de vos photos retouchées et de vos vidéos éditées ? Les sauvegarder, bien sûr ! Oui, mais ce n’est pas toujours aussi évident à réaliser. Petit guide pratique de la sauvegarde et de la gestion de vos œuvres sur tablette ou smartphone.
- Des produits pas si accessoires : Les accessoires pour appareils mobiles sont très nombreux… et pas toujours indispensables. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons écumé les catalogues des constructeurs pour trouver les meilleurs en matière de protection, de gestion d’énergie, de stockage, etc.

DOSSIER #2 : L’IMPRESSION 3D : De l’image à l’objet


10 PAGES DE CONSEILS
La technologie n’est pas nouvelle puisqu’elle existe depuis les années 1980. Pourtant, depuis quelque temps, l’impression 3D suscite un réel engouement de la part des professionnels qui se familiarisent avec ses techniques spécifiques, ainsi que du grand public qui découvre avec plaisir la possibilité, par exemple, de réaliser à la demande des objets à son effigie. Il est vrai que l’impression 3D est devenue plus accessible par une technologie plus mature, des outils plus simples et des machines dont le prix ne cesse de baisser pour tomber en deçà du millier d’euros. Depuis plusieurs années, les logiciels de retouche de photos présentent également, pour certains, des outils spécifiques à la modélisation 3D, à l’image de Photoshop qui a commencé à intégrer ces fonctions dans sa version Extended de la Creative Suite 3. Les solutions pour réaliser des objets en 3D sont nombreuses, font appel à différentes technologies et présentent diverses caractéristiques techniques. Dans les pages qui suivent, nous vous proposons de faire le point sur ces techniques, sur les fabricants qui proposent des machines capables d’imprimer en 3D, ainsi que sur les logiciels à même de créer les fichiers nécessaires à l’impression.
- Quand l’impression prend du volume : Dans la mouvance du « fait main », l’impression 3D fait une percée auprès du grand public. Jusqu’ici réservée au monde industriel, elle se démocratise peu à peu et multiplie ses usages.
- À bonnes impressions, bons outils : Pour bien imprimer, il faut une imprimante, en 3D comme en 2D. Quel modèle choisir ? Quel matériel privilégier pour ses créations ? Faut-il investir dans un achat ou se contenter de passer par différents prestataires ?
- De la 2D à la 3D en quelques bits : Si l’impression 3D se développe, c’est avant tout parce que les progrès de l’informatique permettent désormais de modéliser en 3D beaucoup plus simplement. Pour autant, même s’il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme en conception, le passage à la 3D a ses règles. - Digitage ou la 3D instantanée : Née il y a un peu plus de trois ans pour mettre en valeur le patrimoine culturel, Digitage s’est depuis diversifiée en créant un véritable studio de photo 3D. Particuliers comme professionnels peuvent venir prendre la pose pour obtenir leur statuette ou fichier 3D à intégrer dans leur carte, site web ou jeu.

DE VOUS A NOUS

Profitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique.

DOSSIER #3 : SPÉCIAL QUESTIONS / RÉPONSES

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le matériel utile au traitement de vos photos, à leur affichage, leur stockage ou leur partage. Ces questions nous parviennent régulièrement à la rédaction et certaines sont récurrentes. Pour vous accompagner dans vos choix à l’achat ou à l’usage, nous avons décidé de les réunir dans ce numéro. ■ De quel côté le papier pour imprimer ? ■ Bureautique ou photo ? ■ Double écran, utile ou futile ? ■ Un logiciel spécialement pour le son ■
- Question #1 : De quel côté le papier pour imprimer ? Si vous n’imprimez que sur du papier photo, vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question de savoir quelle était la face imprimable et quelle était la dorsale. Mais sur les papiers Beaux-Arts, c’est moins évident. Voici une méthode pour utiliser toujours votre papier du bon côté.

- Question #2 : Bureautique ou photo ? Les fabricants d’imprimantes jet d’encre distinguent précisément leurs gammes entre un usage bureautique pour du texte et des graphiques, ou un usage photo. Mais quand on pratique les deux, que choisir ? - Question #3 : Style d’images ou retouche Pourquoi diable s’embêter à corriger ses images depuis son ordinateur alors que les appareils proposent généralement des modes portrait, paysage ou noir & blanc qui permettent d’appliquer ces effets directement à la prise de vue ?
- Question #4 : Double écran, utile ou futile ? Les professionnels de la photo ou de la vidéo possèdent tous deux, voire trois écrans pour travailler. Mais quel bénéfice en tire-t-on vraiment ? Est-ce utile même pour un amateur ? - Question #5 : Un logiciel spécialement pour le son ? Les logiciels de montage vidéo possèdent systématiquement des outils spécifiques pour opérer des optimisations et des corrections sur la bande sonore. Alors, pourquoi utiliser un logiciel spécialement pour le son ?.

COUP DE CŒUR : DARKTABLE

- Darktable : les RAW passent à table Dans la famille des logiciels gratuits destinés à gérer, retoucher les images et développer les fichiers Raw, Darktable offre un impressionnant assortiment de commandes, plus convaincants en correction qu’en catalogage.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

20 PAGES ■ Liste des tutoriels : Photoshop CC [1 tutoriel] ■ Lightroom 5 [1 tutoriel] ■ DxO Optics Pro 10 [1 tutoriel] ■ Gimp 2.8 [1 tutoriel] ■ CaptureOne Pro 8 [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : Photoshop CC
Utilisez le filtre netteté optimisée
Dans la version CC de Photoshop, l’algorithme du filtre Netteté optimisée a été repensé pour améliorer les résultats sur les réglages de piqué nécessaires à de nombreuses images numériques.
- TUTORIEL #2 : Lightroom 5
La conversion noir & blanc
Lightroom propose une panoplie complète d’outils destinée aux images noir & blanc, de la conversion au travail sur le contraste, ainsi que des effets créatifs. De plus, le programme d’Adobe offre de nombreux paramètres prédéfinis qui devraient ravir le débutant.
- TUTORIEL #3 : DxO OpticsPro 10
Intégrer DxO FilmPack & DxO ViewPoint à un flux Raw avec DxO OpticsPro.
DxO FilmPack (pour les effets créatifs) et DxO ViewPoint (pour les corrections géométriques) fonctionnent en tant qu’applications indépendantes et éditeurs externes pour Lightroom ou Photoshop. Mais il est également possible de les intégrer à un flux Raw avec DxO OpticsPro.
- TUTORIEL #4 : Gimp 2.8
Corriger les teintes d’un ciel
Lorsque l’on corrige un ciel très lumineux comportant une zone « brûlée », il arrive souvent que la bordure de cette zone change de couleur dans l’opération. Plutôt que de repeindre un ciel artificiel, nous avons préféré intervenir spécifiquement sur la teinte.
- TUTORIEL #5 : CaptureOne Pro 8
Gérez vos photos
CaptureOne n’est pas qu’un excellent convertisseur de fichiers Raw et un retoucheur d’image. C’est aussi un organiseur de photos dont la prise en main initiale peut laisser perplexe. Bibliothèque, catalogue, collection, dossier, session, albums, projets et groupe sont des concepts qu’il faut appréhender.

LES TESTS

29 PAGES Liste des tests : Zenfolio ■ Cyberlink PowerDirector 13 version Ultimate ■ Corel AfterShot Pro 2 ■ Whitewall tirage photo sous résine spéciale ■ NEC MultiSync EA244UHD ■ Trouvez le bon pilote pour scanner vos transparents ■ LaserSoft PrinTao 8 ■ Canon Pixma Pro-10S ■ Canon Pixma MG7550 ■ Lexar Pro 2000x SDHC/SDXC UHS-II 64 Go ■ Lexar Professional Workflow Reader HR2 ■ Samsung SSD T1 1 To ■ Tecco Baryt Ivory ■
- TEST#1 : Zenfolio Vous êtes un amateur éclairé, voire un pro de la photo et vous aimeriez exposer et diffuser vos galeries dans le monde entier ? Nous allons voir que, face à ses concurrents, Zenfolio sait fort bien se démarquer. - TEST#2 : Cyberlink PowerDirector 13 version Ultimate Des fonctions Magic en un clic, mais aussi des outils professionnels créatifs, voilà le grand mix que propose Cyberlink dans cette version 13 de PowerDirector. Une formule originale qui vise à séduire tout autant le monteur débutant que l’amateur expérimenté
- TEST#3 : Corel AfterShot Pro 2 Catalogueur, visionneuse, convertisseur Raw, retoucheur parlant la langue de trois systèmes d’exploitation : AfterShot Pro 2 se paye le luxe de ne valoir qu’une cinquantaine d’euros. Cela en fait-il une solution de remplacement de Lightroom ?
- TEST#4 : Whitewall tirage photo sous résine spéciale Nombreux sont les labos photo qui proposent aujourd’hui des tirages contrecollés ou des impressions directes sur supports rigides, le tout prêt à accrocher. Whitewall se démarque par l’usage d’une résine très spéciale.
- TEST#5 : NEC MultiSync EA244UHD Pouvons-nous retoucher nos images sans même avoir étalonné notre écran au préalable ? Bien qu’elle soit contraire au bon sens, cette approche porte pourtant ses fruits avec l’EA244UHD grâce à une configuration d’usine quasi parfaite.

- TEST#6 : Trouvez le bon pilote pour scanner vos transparents Désertée par la plupart des acteurs majeurs du secteur, la numérisation d’originaux transparents est encore une nécessité pour beaucoup de photographes. Les heureux possesseurs d’un scanner pour transparents ont souvent un mal de chien à tirer parti de
leurs originaux, conséquence d’une incompréhension de leur pilote.

- TEST#7 : LaserSoft PrinTao 8 Ne plus vous égarer dans les méandres des dialogues d’impression, telle est la promesse de l’éditeur de logiciels d’outre-Rhin, LaserSoft. PrinTao parviendra-t-il à vous ramener dans le droit chemin ?
- TEST#8 : Canon Pixma Pro-10S Sans fanfare ni trompette, Canon renouvelle les deux premiers maillons de son parc d’impression A3+ destiné aux experts et aux professionnels. Le simple « raccord » au cloud justifie-t-il l’apparition de ces deux nouvelles machines ?
- TEST#9 : Canon Pixma MG7550 Avec une qualité d’impression au top niveau et douée de fonctionnalités à faire pâlir de jalousie n’importe quelle borne d’impression photo, la Pixma MG7550 se place comme un maillon essentiel au sein de notre chaîne graphique.
- TEST#10 : Lexar Pro 2000x SDHC/SDXC UHS-II 64 Go Les normes régissant les cartes mémoires SD et micro-SD évoluent régulièrement afin d’offrir toujours plus de stockage et une rapidité accrue. La Lexar Pro 2000x ne fait pas exception… si vous pouvez l’exploiter !
- TEST#11 : Lexar Professional Workflow Reader HR2 En ajoutant deux ports Thunderbolt 2 à son lecteur de cartes professionnel, Lexar cherche à séduire les photographes et vidéastes pros. Mais à quel prix ?
- TEST#12 : Samsung SSD T1 1 To Très compact, rapide et crypté, le SSD T1 de Samsung a tout pour plaire… sauf son prix ! - TEST#13 : Museo Silver Rag Nostalgiques de l’argentique ?
- TEST#12 : Tecco Baryt Ivory Amateur de papiers barytés, il vous sera bien difficile de ne pas succomber aux charmes du Baryt Ivory de Tecco, subtile combinaison
du sulfate de baryum marié à une fibre au toucher ferme et au rendu ivoire du plus bel effet.

REPORTAGE : La scénographie

La photographie devenue incontestablement populaire, son exposition exige une expertise de la scénographie que le simple accrochage linéaire ne satisfait plus. Tout comme le papier a sa mise en page, elle demande une mise en espace. Le huitième art a besoin d’installation et de lumière afin de nous guider dans la découverte intime des œuvres.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

WF Numéro 11

par Vanessa Vigier - 

Workflow - 

8.5 €.

Ce mois-ci, Workflow tente de se projeter, avec une certaine témérité, dans ce qui semble prédestiner aux nouveaux usages de la photographie numérique.Indéniablement ces "process" nous orientent vers une intégration des terminaux mobiles (les iDevice) au cœur des flux de travail du photographe. Faut-il le déplorer ou bien tenter de comprendre comment ces outils peuvent agrémenter et rendre plus fluide la gestion de nos fichiers ? Tout un programme ou la gestion des couleurs semble être la pierre angulaire de cette mutation plus ou moins assumée. Reste que nos chers smartphones, tablettes ou "transformables", qu’ils soient sous iOs, Androïd ou Windows ne sont plus les acteurs anodins ou accessoires de notre pratique. Seront-ils de simple supports dédiés à la présentation de nos clichés ou bien des outils indispensables pour initier, voire prolonger notre flux de travail ? Le phénomène des Apps aura largement contribué à cette évolution tant elles participent par leurs caractères ludiques ou bien pragmatiques à une curiosité teintée de scepticisme. Il est vrai que la profusion des solutions combinée à l’avènement des technologies cloud incite à dépasser certains préjugés pour mieux apprécier la situation. C’est ce qui a motivé la réalisation du dossier en Une de ce numéro car plus que jamais Workflow est un magazine exploratoire et fureteur. En cela les derniers développements et réalisations en matière d’impression 3D (notre second dossier) est un écho probant à cette curiosité intellectuelle que nous essayons de cultiver tous les trois mois en votre compagnie. Qui aurait cru, il y a encore quelques années, que ces applications allaient rencontrer un succès public qui s’est indiscutablement décupler ces derniers temps. Pour le meilleur et pour le pire ? Réponse dans ce numéro. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.