TEST : NIKKOR AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED 


Précédent Suivant Lien 

8.Aberrations chromatiques

vendredi 23 mars 2007, par Jean-Marie Sépulchre


L’aberration chromatique Pour moi, l’aberration chromatique est le pire des défauts, parce qu’elle est capable de saboter le plus bel agrandissement en y insérant des petits traits colorés, notamment en contour de volumes sur les bords ou les angles de l’image. Elle est causée par l’ensemble du système – objectif et microlentilles qui recouvrent le facteur – et elle se mesure selon l’ampleur des décalages colorés sur une zone noire ou grise, c’est pourquoi elle se calcule facilement sur les contours des points qui constituent la mire DXO. Si l’ampleur du décalage est supérieur à 1 pixel, cela veut dire qu’on peut avoir une trace de plus de 1/10ème de millimètre sur un tirage A3 ou A4. Si on agrandit plus par la méthode de l’interpolation, qui crée de nouveaux pixels pour avoir une image plus grande, le risque est grand de multiplier ces traces parasites.Ci dessous, voici comment se présente…très agrandi…ce défaut sur un angle de l’image à 18 mm et à pleine ouverture.

Aberration chromatique présentant des franges vertes

La cartographie des aberrations chromatiques du zoom 18-200 VR, mesurée pour toutes les focales à f/8, montre une certaine faiblesse dans les angles et une irrégularité -léger décentrage - aux longues focales, sans que le niveau global ne soit vraiment alarmant, sauf dans les angles et bords extrêmes à 18 mm. En effet, les mesures de piqué montrent que le décentrage constaté n’altère pas vraiment le piqué global dans les angles à la valeur de diaph où il est mesuré. Un bon résultat (inférieur à 1 pixel) est en bleu sur la carte, un niveau moyen en vert, un niveau inquiétant en jaune et un niveau mauvais en rouge. Il n’en reste pas moins qu’à toutes les focales le niveau maximal de l’aberration chromatique dépasse 1 pixel et qu’il vaut mieux les corriger pour faire des agrandissements parfaits.

Aberration chromatique selon la focale.

Pour avoir des fichiers vraiment nettoyés de ces défauts, il n’existe que deux méthodes pratique avec le Nikon D200 utilisé pour ce test. Soit, on utilise le logiciel DXO Optics Pro qui corrige automatiquement tous les fichiers NEF ou JPG affectés de défauts optique, notamment distorsion et aberration chromatique. Un essai nous a montré que l’aberration chromatique est contenue à 0,5 pixel à presque toutes les focales, et ne dépasse jamais 1 pixel. Ici, à 18 mm, une aberration chromatique de 2,6 pixel a pu être contenue à 0,6 pixel et les marques vertes autour de la cheminée ont disparu.

JPG corrigé par DXO Optics Pro

Une autre méthode plus contraignante consiste à photographier en format de fichier NEF et à développer les photos avec le logiciel Nikon Capture NX. Le nettoyage des aberrations chromatiques se fait automatiquement avec une efficacité redoutable, mais contrairement à DXO la correction est inactive avec des fichiers JPG. C’est cette méthode qui donne la « propreté » maximale aux fichiers, mais attention, elle n’est pas propre aux fichiers NEF, mais bien au logiciel Nikon (en option) utilisé pour la transformation en fichiers TIFF ou JPEG. D’autres logiciels de traitement des RAW laissent intacte l’aberration chromatique, voire l’accentuent en renforçant la netteté des franges !

NEF corrigé par Nikon capture NX

Enfin beaucoup de logiciels de traitement d’image comme Adobe Photoshop permettent de corriger l’aberration chromatique dans des conditions plus contraignantes, c’est à dire vue par vue pour doser la puissance de la correction. Mon souhait pour l’avenir est que la correction de ces défauts du système optique (le couple objectif capteur) devrait être intégrée au boîtier…puisque le logiciel externe Nikon sait le faire …afin de délivrer des fichiers JPG qui ne risquent pas de souffrir de ce défaut sur certaines zones de l’image.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article

1 Message






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !