Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Corel PaintShop Pro X6 : toujours en vente !

06/09/2013 | LAURENT KATZ

« Bienvenue aux utiisateurs de CS » indique le site de Corel qui, fort à propos, lance la version X6 de son logiciel de retouche et de création graphique. Comptant bien ramener à elle quelques familiers de Photoshop.

JPEG - 724.2 ko
Pas de panique, l’interface est modulable et ce n’est que dans un but informatif que toutes les palettes et barres d’outils ont été ouvertes (cliquer pour agrandir).

Ce n’est pas faire injure à la concurrence que d’affirmer que Corel, avec Adobe, Apple et Microsoft reste un des grands du logiciel. Corel, qui a absorbé ses adversaires au fil des ans (Fractal Design, KPT, Jasc, Micrografx ou Ulead) offre une panoplie complète allant de la bureautique au dessin technique. PaintShop Pro X6 est une sorte d’aboutissement inspiré de Photo Impact (Ulead), PaintShop Pro (Jasc) et Picture Publisher (Micrografx). Il est proposé en version normale ou Ultimate, cette dernière intégrant deux outils : Perfectly Clear d’Athentech Imaging qui automatise les corrections et FaceFilter3 Standard de Reallusion pour améliorer les portraits.

JPEG - 623.8 ko
En mode Réglage, le logiciel propose un panel réduit d’interventions, mais suffisant pour une amélioration globale (cliquer pour agrandir).

La nouvelle version navigue maintenant en classe 64 bits, mais la version 32 bits est aussi installable. La gestion de la mémoire ayant été revue, Corel indique que « l’ouverture et l’enregistrement de fichiers, de même que l’application des effets, se font rapidement ». Comme l’ouverture d’images encombrantes. Pour mémoire, PSP X6 prend en charge des plug-ins 64 bits au format Photoshop, ainsi que les fichiers PSD et les brosses (ABR).

JPEG - 655 ko
Le filtre Perfectly Clear assure une correction automatique, modulable par des curseurs d’intensité agissant sur plusieurs réglages (cliquer pour agrandir). Sur la photo, Gary Fong, inventeur d’accessoires pour flash.

Au menu des autres nouveautés et améliorations :

  • Pinceau de sélection intelligente.
  • Sélection automatique d’un objet par tracé d’un cadre rectangulaire.
  • Intégration d’une bibliothèque de tutoriels vidéo.
  • Accès à des séminaires web de formation.

En revanche, l’interface mériterait un remodelage, ne serait-ce que pour rendre plus visible Perfectly Clear et regrouper les trosi environnements de retouche : conversion Raw, modes Réglage et Edition.

Corel annonce aussi l’ensemble Corel Photo & Video Suite X6, duo regroupant PaintShop Pro X6 et VideoStudio Pro X6, pour 99,99 €.

- Le site de Corel consacré à Paintshop Pro

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FujiFilm
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

SAMYANG