Q1 : Combien de colonnes peut-on créer dans le filtre de bibliothèque ?
Il est possible de créer jusqu’à 8 colonnes. Le confort d’utilisation dépendra évidemment de la taille de votre écran.
Q2 : Si on dispose d’autant de colonnes et de critères, pourquoi créer une multitude de paramètres prédéfinis ?
Tout simplement parce qu’une grande quantité de colonne avec des critères multiples va rendre la tâche beaucoup trop complexe, au point de devenir vite ingérable. Mieux vaut créer quelques paramètres prédéfinis avec peu de critères judicieusement choisis, que vous pourrez toujours affiner plus tard en acquérant une plus grande maîtrise du logiciel.
Q3 : Que se passe-t-il si je sélectionne un paramètre prédéfini dans le film fixe lorsque je suis dans un autre module que la Bibliothèque ?
Le filtrage va opérer dans le film fixe lui-même mais vous n’aurez pas la désagréable surprise d’être ramené contre votre gré dans le module Bibliothèque.
Q4 : Je panique car je suis complètement perdu dans l’utilisation du filtrage, au point que je ne retrouve plus certaines de mes images. Que faire pour revenir à la normale ?
Il n’y a pas encore de bouton "panique" dans Lightroom mais vous pouvez aisément annuler toute filtrage instantanément et retrouver l’intégralité de votre catalogue avec les opérations suivantes :
Sélectionnez "Filtres désactivés" dans le menu déroulant du film fixe.
À l’extrême droite du film fixe, à la droite du menu déroulant des filtres, il y a également un bouton marche / arrêt.
Messages
1. Foire aux qestions, 15 janvier 2009, 12:49, par Hervé
Bonjour Gilles
Je crois qu’il y a un bouton anti panique qui marche même en module développement sur le film fixe
C’est Ctl L (windows) qui annule tous les filtres
Je l’utilise souvent quand à force de clics, plus aucune image n’apparait, le Ctrl L m’indique au moins si je n’étais pas au milieu d’’un filtre "impossible"
Bonne journée