Le nouveau capteur EXR CMOS est une exclusivité Fujifilm qui, outre ses performances à haute vitesse, s’appuie sur 3 technologies. Chacune d’entre elles trouve sa justification en fonction des sujets photographiés, suivant qu’il faut privilégier la définition et les détails, la gestion de la plage dynamique sur des scènes contrastées ou la montée en ISO sans bruit, en basse lumière.
Photo : www.calendini.com
- EXIF : Fujifilm FinePix X10 ■ Focale 54 mm ■ 1/80s ■ f/2,4 ■ 100 Iso |
1/ Priorité résolution : Elle s’applique à des scènes lumineuses et bien équilibrées. Le capteur donne alors le meilleur de ses possibilités, en exploitant l’ensemble des photosites de la matrice du filtre de couleur.
2/ Priorité plage dynamique : Lorsqu’il s’agit de privilégier la plage dynamique (jusqu’à 1600 %) et de maitriser de gros contrastes dans une scène, une moitié des photodiodes enregistre une image de la scène, en haute sensibilité, l’autre moitié travaillant en basse sensibilité. Les deux groupes de données sont alors fusionnés.. A noter que contrairement à du HDR classique, cette fusion est le résultat d’une seule prise et qu’elle s’applique aux sujets en mouvements.
Les 2 photos ci-dessus sont des JPG bruts.
La première a été prise en mode P, la seconde en mode EXR priorité à la dynamique.
3/ Priorité Iso hauts- Bruit bas : Dans le cas de ce 3e mode et pour faire bref, c’est aussi via une combinaison de pixels voisins (donc en doublant la surface de l’élément sensible) que le capteur réussit à bénéficier d’une forte sensibilité, tout en maintenant le bruit à un faible niveau.
Photo : www.calendini.com
- EXIF : Fujifilm FinePix X10 ■ Focale 28 mm ■ 1/10s ■ f/2 ■ 1600 Iso |
En EXR Auto, l’appareil sélectionne le mode EXR le mieux adapté en fonction de la scène analysée dans le viseur. A noter qu’en « Priorité à la résolution », l’image fait 12 Mpxl, alors que dans les autres modes la définition est divisée par 2.
MDLP N°46, Juin 2012 Retrouvez l’intégralité de notre reportage test en Thaïlande sur le Fujifilm FinePix X10 dans notre numéro quarante-six du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire du N° 46 de MDLP |