Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Gitzo Légende : un sac et un trépied

10/03/2021 | Sandrine Dippa

Dans le kit Légende, tout juste dévoilé via la plate-forme de financement participatif Indiegogo, on retrouve un trépied ainsi qu’un sac à dos. Les éléments sont également disponibles séparément.

Avec son kit Légende, comportant un sac à dos et un trépied, Gitzo, s’adresse une nouvelle fois aux photographes de voyage. Pour l’occasion, le fabricant met l’accent sur une démarche se voulant plus responsable et durable, le trépied étant notamment composé de pièces pouvant être réparées plutôt que remplacées.

Le bagage, d’une capacité de 14 litres, mesure 40 x 40 x 19 cm pour 1,36 kg. Il dispose d’un espace dédié à un ordinateur de 15’’, mais aussi d’un compartiment photo de 23 x 28 x 10,5 cm accueillant un hybride monté d’une optique de type 70-200 mm en plus de deux autres objectifs. Le compartiment supérieur quant à lui mesure 20 x 26 x 10 cm. Sur ce sac, on retrouve une fixation pour trépied (sur le côté), un accès rapide latéral et des poches pour les petits accessoires (carte mémoire, tissu nettoyant fourni, effets personnels...). Sa fabrication repose sur des matériaux recyclés (65 % du sac), des fermetures magnétiques rapides conçues par Fidlock® et le Coflex™. Cet « éco-cuir » ne contiendrait pas de solvants et nécessiterait moins d’eau pour sa conception. Durable, il résisterait aux frottements tout en étant respirant. Dans sa présentation, Gitzo rappelle néanmoins que la durabilité de son bagage requiert de l’entretien (ouverture à deux mains des fermetures magnétiques pour éviter l’usure, séchage à l’air libre en cas d’humidité, utilisation de la housse anti-poussière fournie dans certaines conditions...).

De son côté, le trépied bénéficie de pièces pouvant toutes être réparées (dont 70 % d’entres-elles par l’utilisateur). Il dispose de jambes en carbone (angle 25° + 70°) et d’un plateau Arca-Swiss universel. L’accessoire de 1,45 kg encaisse jusqu’à 8 kg de matériel. D’une hauteur minimale de 43 cm, il peut être déployé jusqu’à 165 cm.

La campagne est ouverte jusqu’au 12 avril. Jusqu’à cette date, le kit comportant les deux éléments coûte 679 $ au lieu de 1 028 $. Ils peuvent également être achetés séparément pour 179 $ (au lieu de 229 $ pour le sac) et 519 $ (au lieu de 799 $ pour le trépied). La livraison est prévue en juin 2021.

- Gitzo sur Indiegogo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP