Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

MDLP N°133 est disponible !

09/02/2021 | Michel Lion

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le sommaire du N°133. Annoncé en kiosques (le 16 février prochain) ; il est d’ores et déjà disponible en version numérique.

Les reflex dépassés (pour de bon) Malgré l’interminable crise sanitaire et les insondables dommages collatéraux sur l’économie qu’elle génère, le marché de la photographie ne rompt pas. Certes, il plie de plus belle. Les compacts sont plus que jamais menacés d’extinction. Les reflex aussi. Les chiffres relatifs à l’année 2020, communiqués par l’organisme CIPA (Camera & Imaging Products Association) s’ils sont évidemment inquiétants, laissent tout de même entrevoir quelques lueurs d’espoir – notamment grâce à une forte valeur des hybrides –, comme nous l’explique le journaliste Bruno Labarbère, au travers d’un dossier spécial. En début d’année, le PDG de Sigma (lire notre Il était une fois consacré à l’histoire de la marque, p.94), Kazuto Yamaki a confié à nos confrères de DPReview qu’il prévoit une stabilisation du marché à l’issue de l’année en cours. Autrement dit, un enrayement de la baisse continue observée depuis 2012 serait en vue.Point d’orgue de cet état des lieux, la montée en puissance des systèmes à optiques interchangeables sans miroir et le déclin des reflex. C’est d’ailleurs la première fois que les données CIPA placent les ventes d’hybrides devant celles des reflex. Comme un symbole, pour amorcer la seconde décennie du siècle, l’Alpha 1 laisse sur place – de par ses caractéristiques en attendant de le prouver sur le terrain – ses concurrents équipés d’un miroir. Un modèle hors-norme sur le plan des performances, hors d’atteinte pour la plupart d’entre nous d’un point de vue financier, mais qui trace la voie pour les gammes inférieures, et confirme le leadership technologique endossé par Sony (ah, si seulement Samsung n’avait pas déserté…) depuis qu’elle a sorti les premiers A7, en 2013.
De l’excitation, de l’engouement, le marché photo en suscite toujours. Outre le Sony A1 déjà cité, le Fujifilm GFX100S, un moyen format dépassant la centaine de millions de pixels dans un gabarit digne d’un 24 x 36, y contribue largement. Néanmoins, nous ne nous voilons pas la face. L’avènement de tels produits le confirme : la photographie est un hobby de plus en plus élitiste, en tout cas, tant qu’il existera cette frontière avec les smartphones, principaux pourvoyeurs d’images à grande échelle. Il y a encore du chemin à faire. En attendant, souhaitons que les acteurs historiques – à l’image d’Olympus, devenu Olympus Digital Solutions, suite à son rachat par un fonds d’investissement japonais – qui ont choisi de rester en marge de la sphère hybride (Pentax va sortir un reflex APS-C), puissent ajuster leurs trajectoires, pour sortir indemnes de cette période incertaine. Les mois qui viennent s’annoncent décisifs.
… par Benjamin Favier, rédacteur en chef.

FAUT PAS POUSSER LES ISO REPREND LES MICROS LE 18/02
« Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, galeristes, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
DÉJÀ 12 ÉMISSIONS DISPONIBLES À L’ÉCOUTE
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel INSTAGRAM du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel FACEBOOK du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
ACHETEZ CE NUMÉRO #133
132 PAGES - Mars 2021 - 6,50 € Actualités ■ Fujifilm GFX100S ■ Sony A1 ■ Influences : s’inspirer de Guy Le Querrec ■ ATELIER PHOTO (x3) : Les paysages hivernaux ■ La faune en hiver ■ La photo de nuit ■ TECHNIQUE PHOTO (x2) : Portrait + Vertirama ■ RETOUCHE : Liste des tutoriels [6 pages] ■ Dxo PhotoLab [1 tutoriel] ■ Photo Supreme [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ TESTS : Nikon Z7 II ■ ON1 Photo Raw 2021 et ON1 360 ■ Canon Pixma PRO-200 ■ Apple iPhone 12 Pro Max ■ Google Pixel 5 ■ Oppo Find X2 Pro ■ MEGADAP MTZ 11 ■ Leofoto MoJo VC-1 ■ GrafiLite 2 ■ Shure Motiv MV5 C ■ Wandrd D1 Fanny pack ■ NiSi Allure soft pour X100 ■ LUMIX S Pro 50 mm f/1,4 et S 85 mm f/1,8 ■ SONY FE 35 mm f/1,8 et 35 mm f/1,4 G Master ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Acheter le numéro 133 de MDLP, daté Mars 2021 (Version magazine)
- Acheter le numéro 133 de MDLP, daté Mars 2021 (Version numérique)

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

AVANT-PREMIÈRE : FUJIFILM GFX100S

Il s’agit du quatrième appareil grand format Fujifilm en monture G. Le GFX100S reprend le capteur de 100 Mpxl du GF100, dans un format plus compact et léger, pour concurrencer le haut du panier des hybrides 24 x 36…

AVANT-PREMIÈRE : SONY A1

Haute définition, cadence de folie, vidéo 8K : l’A1 inaugure une série d’appareils qui se situe au sommet de la série Alpha, au-dessus des A9. Il réunit le meilleur des différentes catégories d’hybrides de la marque. Et menace sérieusement l’EOS R5, tandis que les reflex risquent d’être enterrés pour de bon…

ÉVÈNEMENT : LE VINCENNES IMAGE FESTIVAL

La prochaine édition du festival de la photo amateur se déroulera du 26 au 30 mai prochain. À cette occasion, un grand concours est organisé, autour de la thématique suivante, une citation de Confucius : « La joie est en tout, il faut savoir l’extraire. » Vous pouvez encore y participer en soumettant votre série de dix photos, jusqu’au 28 février prochain, avant minuit. Les lauréats seront désignés pendant la durée du festival, par le jury. Avant une rencontre avec son président d’honneur, le légendaire Steve McCurry, dans notre prochain numéro, voici les membres qui délibèreront à ses côtés.

TRIBUNE : POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE MONTURE UNIVERSELLE ?

Passer d’un appareil photo d’une marque à une autre, c’est la plaie. À chaque fois, il faut changer tous ses objectifs, parce que bien sûr rien n’est compatible. Perte de temps, perte d’argent. Pourtant, tout serait plus simple si tout le monde utilisait la même monture, non ?

INFLUENCES : S’INSPIRER DE GUY LE QUERREC

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

DOSSIER SPÉCIAL : REFLEX versus HYBRIDE, 10 ans d’une mutation contrariée

■ 2010-2020 : un long fleuve pas du tout tranquille ■ La victoire des hybrides ■ Les opticiens, grands gagnants des hybrides ? ■ Quel avenir pour l’APS-C et le Micro 4/3 ? ■ Et 2020 dans tout cela ? ■ À quoi devons-nous nous attendre pour 2021 ? ■ Quelles technologies pour nos APN de demain ? ■ Une décennie photographique s’achève, marquée par l’avènement des hybrides, le déclin des reflex et des compacts, rythmée par les catastrophes naturelles, et conclue sur une crise sanitaire et économique mondiale. Bon an, mal an, le marché de la photographie résiste. Un état des lieux s’imposait donc.

IL ÉTAIT UNE FOIS : SIGMA, la maturité de l’Art

- L’entreprise Sigma a été créée en 1961 par Michihiro Yamaki qui en a gardé la présidence jusqu’à son décès en 2012. Son fils, Kazuto Yamaki, a repris le flambeau à la tête d’une manufacture qui a conservé sa structure familiale et son principe de production très intégré.

PARTIE 2 : TECHNIQUE



ATELIER PHOTO N°1 : LES PAYSAGES HIVERNAUX


- Professionnel depuis dix ans, Mike Mezeul est un photographe de paysages résidant au nord du Texas. Il est selon sa propre expression « un accro de la photographie et de l’aventure ». Il s’intéresse aussi à la photographie de sport, aux déchaînements de la nature ainsi qu’à la photographie de spectacle et aérienne. ■ Où, comment et quoi photographier ? ■ Les réglages de l’appareil photo ■ Le matériel et la tenue ■ Les conditions météo ■ Les angles de vues ■ Les techniques créatives ■ 10 conseils pour conclure ■

ATELIER PHOTO N°2 : PHOTOGRAPHIER LA FAUNE EN HIVER :

- Le photographe animalier Andy Parkinson nous fait part de son savoir-faire technique, de ses conseils et autres astuces pour photographier la nature au cœur de l’hiver. Pour commencer : Habillez-vous en conséquence pour photographier en pleine nature et préparerez le matériel photo. Près de chez vous : Observez attentivement depuis le seuil de votre porte. En hiver, les sujets sont là, à la portée de votre objectif. Portraits intimistes : Jouez sur la composition et votre connaissance du sujet pour prendre de captivantes photos. Faune et paysages hivernaux : N’hésitez pas à utiliser une focale plus courte afin de montrer l’animal dans son élément naturel. Créativité et style : Explorez différentes approches.

ATELIER PHOTO N°3 : LA PHOTO DE NUIT

- Découvrez les techniques qui vous permettront de prendre de photos spectaculaires, en milieu urbain ou en pleine nature, depuis le crépuscule, jusqu’au cœur de la nuit, ou la tête dans les étoiles. La préparation : Choisissez votre matériel photographique avec soin et veillez à assurer votre sécurité. ■ La mise au point et l’exposition : Apprenez à maîtriser les difficultés inhérentes à la prise de vue nocturne. ■ Les couleurs de la nuit : Améliorez le rendu des couleurs grâce à la profondeur chromatique. ■ L’astrophotographie ■ Le light painting ■ Le post-traitement ■

TECHNIQUE PHOTO N°1 : PORTRAIT & FARINE

- La photographe Claire Gillo révèle l’art subtil du lancer de farine pour créer d’amusants portraits.

TECHNIQUE PHOTO N°2

RÉALISER UN VERTORAMA : Créez un panoramique vertical sans distorsion grâce à un assemblage de vues. ■ La prise de vue ■ Le choix de l’orientation ■ L’installation ■ L’assemblage ■

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ DxO PhotoLab [1 tutoriel] ■ Photo Supreme [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : DxO PhotoLab
Renommer par lots
Petit à petit, au fur et à mesure des mises à jour, DxO PhotoLab propose des fonctionnalités de gestion d’images, comme le renommage par lots présenté ici.
- TUTORIEL #2 : Photo Supreme
Créer une collection dynamique
En tant que catalogueur et gestionnaire d’images, Photo Supreme se doit de proposer la création de collections reposant sur des critères personnalisés.
- TUTORIEL #3 : Capture One
Appliquer un dégradé linéaire
À l’instar de ses concurrents, Capture One dispose d’outils de retouche locale, dont le dégradé linéaire, que nous allons aborder ici, ainsi que la correction du voile.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Nikon Z7 II ■ ON1 Photo Raw 2021 et ON1 360 ■ Canon Pixma PRO-200 ■ Apple iPhone 12 Pro Max ■ Google Pixel 5 ■ Oppo Find X2 Pro ■ MEGADAP MTZ 11 ■ Leofoto MoJo VC-1 ■ GrafiLite 2 ■ Shure Motiv MV5 C ■ Wandrd D1 Fanny pack ■ NiSi Allure soft pour X100 ■ LUMIX S Pro 50 mm f/1,4 et S 85 mm f/1,8 ■ SONY FE 35 mm f/1,8 et 35 mm f/1,4 G Master ■ - TEST#1 : Nikon Z7 II Bien que Nikon ait déjà annoncé pour le futur le développement d’un modèle encore plus haut en gamme, le Z7 II, dont la qualité du capteur 45 Mpxl est déjà démontrée depuis le lancement du D850 puis du Z7, a reçu les mêmes modifications qui ont remis le Z6 II dans la course : double slot, double processeur, poignée avec déclencheur vertical. Sans inflation tarifaire. - TEST#2 : ON1 Photo Raw 2021 et ON1 360 L’édition 2021d’ON1 Photo Raw apporte de nouveaux automatismes, notamment pour faciliter le tri sélectif des photos, améliorer les visages ou affiner les outils de sélection. Sans oublier ce qui en fait le sel depuis quelque temps : la synchronisation bidirectionnelle des photos entre ordinateur et équipements mobiles. - TEST#3 : Canon Pixma PRO-200 Canon poursuit l’évolution de sa gamme d’imprimantes A3+ et lance dans le grand bain la toute nouvelle Pixma Pro-200 qui succède fort logiquement à la Pro-100S. - TEST#4 : Apple iPhone 12 Pro Max D’après Apple l’iPhone 12 Pro Max, haut de gamme de la cuvée 2020, peut faire office d’appareil photo professionnel. Vraiment ? On a bien sûr voulu le vérifier. - TEST#5 : Google Pixel 5 Malgré un repositionnement moins haut de gamme que ne l’était celui du Pixel 4, le Pixel 5 de Google entend bien se frotter aux ténors du marché avec toujours un très haut niveau de qualité d’image. - TEST#6 : Oppo Find X2 Pro Lancé à la fin du premier trimestre 2020, le Oppo Find X2 Pro est un smartphone premium très performant destiné à chatouiller les appareils concurrents avec un excellent capteur de 48 mégapixels et une fiche technique très séduisante. - TEST#7 : MEGADAP MTZ 11 Nikon a fait l’impasse sur l’autofocus des objectifs AF/AFD à mise au point motorisée par le boîtier reflex haut de gamme de la marque en lançant la série Z et la bague FTZ. Mais en détournant légèrement de son but la nouvelle bague Megadap, ils peuvent fonctionner en mise au point automatique sur les boîtiers Z. TEST#8 : Leofoto MoJo VC-1 Bien connu pour la qualité de fabrication de ses pieds photo, le fabricant chinois Leofoto propose un petit stabilisateur pour smartphone à contre-courant des classiques du genre à stabilisation et motorisation brushless.- TEST#9 : GrafiLite 2 GrafiLite propose une deuxième version de sa lampe de table standardisée pliable à Led avec quelques perfectionnements supplémentaires. - TEST#10 : Shure Motiv MV5 C À la tête d’un vaste catalogue de microphones professionnels, la firme américaine Shure propose un micro aussi petit qu’une balle de tennis à destination des blogueurs et autres créateurs de contenu. - TEST#11 : Wandrd D1 Fanny pack Le fabricant de sacs et d’accessoires s’est bâti une jolie réputation, sous le soleil de l’Ouest américain. Ce modèle remet la célèbre sacoche « banane » au goût du jour. Mais pour quel usage ? - TEST#12 : NiSi Allure soft pour X100 Le fabricant chinois, connu pour ses systèmes de porte-filtres, propose un modèle taillé pour la série de compacts APS-C X100 de Fujifilm. Le but : générer des images plus douces, dès la prise de vue. - TEST#13 : LUMIX S Pro 50 mm f/1,4 et S 85 mm f/1,8 Paradoxe chez Panasonic, alors que l’adoption de la monture L a vu la sortie rapide de plusieurs zooms, seuls deux modèles de focales fixes sont en vente, contre cinq Leica et une bonne douzaine de Sigma. Mais, si le 50 mm f/1,4 est le seul fixe de prestige Lumix, le 85 mm f/1,8 est le premier d’une nouvelle gamme qui doit aussi intégrer les 24, 35 et 50 mm. - TEST#14 : SONY FE 35 mm f/1,8 et 35 mm f/1,4 G Master La focale fixe de 35 mm réputée pour faciliter la photo sociale humaniste permet aussi des cadrages larges sans effet grand-angle accentué, nous avons comparé les deux modèles les plus récents commercialisés par Sony pour sa monture E.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Le courage, une qualité essentielle

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

ACHETEZ CE NUMÉRO #133
132 PAGES - Mars 2021 - 6,50 € Actualités ■ Fujifilm GFX100S ■ Sony A1 ■ Influences : s’inspirer de Guy Le Querrec ■ ATELIER PHOTO (x3) : Les paysages hivernaux ■ La faune en hiver ■ La photo de nuit ■ TECHNIQUE PHOTO (x2) : Portrait + Vertirama ■ RETOUCHE : Liste des tutoriels [6 pages] ■ Dxo PhotoLab [1 tutoriel] ■ Photo Supreme [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ TESTS : Nikon Z7 II ■ ON1 Photo Raw 2021 et ON1 360 ■ Canon Pixma PRO-200 ■ Apple iPhone 12 Pro Max ■ Google Pixel 5 ■ Oppo Find X2 Pro ■ MEGADAP MTZ 11 ■ Leofoto MoJo VC-1 ■ GrafiLite 2 ■ Shure Motiv MV5 C ■ Wandrd D1 Fanny pack ■ NiSi Allure soft pour X100 ■ LUMIX S Pro 50 mm f/1,4 et S 85 mm f/1,8 ■ SONY FE 35 mm f/1,8 et 35 mm f/1,4 G Master ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Acheter le numéro 133 de MDLP, daté Mars 2021 (Version magazine)
- Acheter le numéro 133 de MDLP, daté Mars 2021 (Version numérique)
NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA COLLECTION NUMÉRIQUE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + ACCÈS AUX ARCHIVES
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès À NOS ARCHIVES en version numérique pendant 1 an pour la somme de 109 euros. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP