Voilà le livre que doit acheter celui qui compte s’immerger dans les profondeurs de Photoshop pour en connaître tous les arcanes. Le contenu joue la carte de l’exhaustivité, mêlant considérations théoriques et pratiques, avec des applications immédiates des fonctions décrites.
Nous chroniquons régulièrement les éditions successives du pavé de Martin Evening : CS3, CS4 CS5, CS6. Alors quand les 724 pages consacrées à la version CC déboulent à la rédaction, que dire de plus face à la recette gagnante concoctée par l’auteur ? Que les ingrédients restent les mêmes, exploitables quand une question se pose par un sommaire très détaillé et un index. Le livre suit grosso modo les flux de prise en mains du logiciel et du traitement des images. Un autre ouvrage de l’auteur, coécrit avec Jeff Schewe et consacré à la retouche et au photomontage, offre des pistes plus pointues sur ces deux sujets.
Ancré dans la pratique, Martin Evening ne propose pas de tutoriaux à proprement parler, mais des exemples abondamment commentés et illustrés. Et la philosophie, contrairement à ce que pratiquent d’autres, consiste à faire souvent « référence au mode de fonctionnement du programme en expliquant les raisons pour lesquelles certaines méthodes sont préférables à d’autres ». Pour ne pas alourdir le texte, une profusion d’encadrés apporte une astuce, un regard complémentaire sur les commandes.
Le nombre de pages ne pouvant augmenter indéfiniment, les chapitre 12 et 14, respectivement consacrés à la gestion des couleurs et à l’exportation Web (galerie…) sont téléchargeable sur la page consacrée à la version CS5. Elles étaient déjà absentes de l’édition CS6. On notera que le chapitre 11 explique comment gérer ses photos avec Bridge. Qu’Adobe met moins en avant (suppression du module Sortie, installation manuelle…).
Le rendez-vous avec Martin Evening ayant lieu à chaque édition majeure, que va-t-il se passer maintenant que les évolutions apparaissent au fil du temps. L’auteur apporte un élément de réponse en indiquant que le site lié à ses livres sur Photoshop, qui contient déjà des images, des vidéos et des PDF, offrira des compléments. Interrogée, Stéphanie Poisson, éditrice du livre chez Eyrolles, nous a confié que la formule d’abonnement d’Adobe et les mises à jour qui y sont liées induisent une réflexion en interne sur le traitement éditorial entre deux versions majeures du logiciel. Sachant que l’aspect économique (droits d’auteur, frais de traduction et de mise en ligne) est loin d’être négligeable.
Sommaire
Photoshop CC pour les photographes, de Martin Evening