Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Ricoh Imaging : ne m’appelez plus Pentax

03/07/2013 | Franck Mée

Deux ans après leur fusion, Pentax et la division photo de Ricoh changent de nom pour devenir Ricoh Imaging Company. Pentax n’est donc plus dans la dénomination de la société, mais la marque commerciale est évidemment conservée : elle sera toujours mise en avant pour les reflex, leurs objectifs et les équipements sportifs.

Dans nos contrées, la marque Pentax résonne immédiatement comme un fabricant historique d’appareils photo. Mais, très longtemps, ça n’était pas le nom du fabricant : Pentax n’était qu’une marque commerciale d’une entreprise baptisée Asahi. Ce n’était d’ailleurs pas un cas isolé : par exemple, Panasonic n’était également qu’une marque, l’entreprise derrière s’appelant Matsushita jusqu’en 2008.

Asahi était tout de même devenu Pentax Corporation en 2002. Le nom Pentax n’aura donc été celui de l’entreprise qu’une dizaine d’années : Ricoh va abandonner ce nom dans la raison sociale de sa division photo, qui devient simplement Ricoh Imaging Company.

Répartition des produits

L’abandon du nom de l’entreprise ne signifie évidemment pas la fin de la marque, très connue en particulier à l’international ; Ricoh a d’ailleurs profité de l’annonce pour clarifier la répartition des produits au sein de ses gammes.

Les appareils à objectifs interchangeables (hybrides, reflex et moyen-format) seront commercialisés sous la marque Pentax, de même que les optiques sportives — jumelles et longues-vues. Les compacts seront, eux, badgés Ricoh.

Cela n’entraîne en fait guère de changement : le système GXR, qui n’a jamais vraiment décollé, ne devrait plus voir de nouveautés maintenant que le groupe Ricoh possède des systèmes hybrides et reflex populaires.

Seul le passage des compacts Pentax sous la marque Ricoh sera notable : le successeur du WG-3 devrait ainsi changer de nom, mettant fin à une longue lignée de compacts étanches baptisés Pentax.

- Le site de Pentax

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP