Dans la foulée du 50 mm f/1,4, le fabricant sud-coréen dévoile une autre optique compatible avec le 24 x 36. De type fish-eye, elle offre un angle de champ de 180°.
Des objectifs fish-eye, Samyang en propose déjà pour l’APS-C ou le Micro 4/3. En revanche, ce 12 mm f/2,8 ED AS NCS est le premier de ce type conçu pour le 24 x 36 chez le constructeur sud-coréen. Sur un reflex plein format, il permet de photographier à 180°, tandis qu’on se contentera d’une valeur de 124,6° en APS-C et de 97,3° sur un boîtier 4/3 : ce 12 mm est décliné dans de nombreuses montures (voir fiche technique).
Comme toutes les optiques Samyang, il faut s’accommoder de la mise au point manuelle ; ainsi l’échelle des distances gravée sur le fût est appréciable. En interne, la formule optique comprend deux lentilles asphériques. Quant à la distance minimale de mise au point, elle est de 20 cm. À noter, le pare-soleil peut être ôté de l’objectif. À l’instar du 50 mm f/1,4 annoncé récemment, nous ne savons pas si la monture Canon sera de type AE, la marque ayant dit en début d’année qu’elle œuvrait dans cette direction, comme celle dédiée aux appareils Nikon et Pentax.
Aucune date de sortie ni de tarif ne sont pour l’instant communiqués. Samyang précise qu’un exemplaire de pré-production sera visible à la Photokina, qui se déroulera la semaine prochaine.