Caractéristiques :
L’objectif présente des caractéristiques très classiques pour un zoom pro lumineux apte à affronter tout terrain.
Fabrication :
La construction « tout métal » des Tokina fait un peu « rétro » mais elle est rassurante et statutaire, elle intègre de plus une protection contre l’humidité.
Ergonomie :
L’autofocus est rapide et précis, les avis seront sans doute plus partagés sur le système de reprise manuelle de la mise au point.
Qualité optique :
Ni le vignetage, ni la distorsion ne sont vraiments gênants et l’aberration chromatique est très bien maîtrisée. En revanche le piqué marque le pas dans les angles de l’image en courtes focales, mais fait surtout défaut à pleine ouverture, à 50 mm et surtout 70 mm où même la zone centrale est perfectible.
Rapport Qualité / Prix :
Le prix dépasse nettement celui de ses concurrents directs Tamron ou Sigma, mais reste très compétitif par rapport à Canon ou Nikon.
Qualité de construction
Distorsion assez maîtrisée
Très bon piqué aux ouvertures moyennes
Vignetage visible à 24 mm
Manque de piqué à f/2,8 aux plus longues focales
Prix élevé par rapport aux autres compatibles
MDLP N°85, Mai 2016 Dossier Spécial : LA LUMIÈRE NATURELLE [35 PAGES] + LA PHOTOGRAPHIE DE CONCERT + TEST DU CANON EOS 80D Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Tokina 24-70 mm f/2,8 AT-X Pro FX dans notre numéro quatre vingt-cinq du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) : Lire le sommaire du N° 85 de MDLP Commander le N° 85 de MDLP |
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