Annoncée en même temps que les 12 et 32 mm lors de la Photokina 2012, cette focale fixe pour hybrides Fujifilm et Sony sortira à la fin du mois de mars.
Initialement, la sortie de ce 50 mm f/2,8 Macro était prévue pour l’année dernière. Finalement, seuls les Zeiss 12 et 32 mm ont vu le jour en 2013. En mars prochain, ce téléobjectif pour les compacts à optiques interchangeables Fujifilm et Sony rejoindra ces deux modèles dans la gamme Touit de la firme allemande. Nous avons expliqué ici les origines de ce nom.
Les trois Zeiss Touit en monture Sony E.
Conçu pour les hybrides à capteurs APS-C, ce 50 mm offrira l’équivalent d’un 75 mm en 24 x 36, sur les Sony Alpha en monture E ou les Fujifilm X. Il s’agit d’une « vraie » optique dédiée à la macrophotographie, avec un rapport 1:1, à une distance minimale de mise au point de seulement 15 cm. En revanche, comme les 12 et 32 mm, elle est dénuée de système de stabilisation. L’ouverture à f/2,8 semble ainsi un peu juste sur le papier, pour photographier sereinement en basse lumière. D’autant qu’il existe déjà un 50 mm f/1,8 plutôt performant pour les hybrides Sony en monture E, et que Fujifilm dispose d’un excellent 60 mm f/2,4 Macro.
Les trois Zeiss Touit pour les hybrides Fujifilm possèdent une bague de diaphragme.
Seule la monture Fujifilm est dotée d’une bague de diaphragme, comme cela était déjà le cas sur les 12 et 32 mm. Le Zeiss Touit 50 mm f/2,8 Macro sortira fin mars dans les deux montures, au prix de 755 € (prix HT), indique la marque sur son blog officiel.