Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Boutographies 2011, appel à candidatures

11/09/2010 | Pascale Brites

Comme chaque année depuis dix ans, les Rencontres Photographiques de Montpellier exposeront au printemps le travail de photographes amateurs ou professionnels sur une thématique libre. Pour participer à la sélection et avoir la chance de voir vos photos exposées, il faut envoyer votre dossier entre le 1er et le 30 novembre.

De la petite manifestation de quartier qui s’est tenu pour la première fois en 2001 dans le secteur du Boutonnet à Montpellier, les Boutographies sont devenus un rendez-vous estimé du milieu de la photographie. Ces Rencontres ont désormais investi le centre ville et bénéficient de collaborations et d’échanges de programmation avec les festivals Mois de la photo Off de paris, Voies Off en Arles et Fotoleggendo à Rome.

Les Boutographies sont destinées à promouvoir les jeunes photographes européens et sélectionnent leur programmation en fonction de la singularité de la démarche de l’auteur, de la cohérence de sa série et de ses qualités artistiques.

Le dossier

Pour participer à la sélection des Boutographies 2011, les candidats doivent proposer une série de 10 à 20 photographies sur papier, au format maximum A4 ou 20 x 30 cm. Ce dossier sera composé de tirages de lectures, non encadrés, ni montés, ni placés sous plastique.
Un texte de présentation de la série, un titre et une indication du nombre et de la taille des images une fois exposées accompagneront ce dossier. Enfin, les candidats doivent aussi fournir un bref C.V. mentionnant leurs coordonnées.
Les frais d’inscription sont fixés à 15€ et les candidats doivent joindre une enveloppe de retour pour la restitution de leur dossier.
Pour participer, il faut envoyer sa candidature entre le 1er et le 30 novembre par courrier à
- Association Grain d’Image (Boutographies), 9 rue Joachim Colbert, 34 000 Montpellier.

Le Jury, composé de photographes, de professionnels du secteur et de membres de l’association, se réunira début décembre. Les décisions seront communiquées par e-mail début janvier.

Les Prix

Pendant les rencontres, trois prix seront attribués aux meilleurs dossiers :
- Le Prix du Jury, qui sera décerné le premier week-end des Rencontres, récompense le photographe dont la démarche aura le plus séduit le jury. Son lauréat se verra remettre la somme de 1 000 € et profitera de l’achat de tirages par la ville de Montpellier dans le cadre de ses collections photographiques.
- Le Prix Exchange, également décerné lors du premier week-end des rencontres, permettra à son lauréat d’être exposé au festival Fotoleggendo de Rome
- Et enfin le Prix du Public, remis en fin de festival, récompensera un candidat par la publication de son portfolio sur le site photographie.com.

- Tous les détails et renseignements sur le site des Boutographies.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE