Publié le : 21/11/2012

Canon EOS 5D Mark III : 42 tests d’objectifs

Le dernier ebook de Jean-Marie Sepulchre est consacré au reflex plein format de Canon. Il repose sur une recette éprouvée.

La liste s’allonge : il s’agit déjà du treizième livre électronique publié par Jean-Marie Sepulchre (collaborateur au Monde de la Photo) aux éditions Eyrolles, depuis 2008. Le second consacré à un reflex Canon, après celui dédié à l’EOS 1D Mark IV. Les aficionados de la marque pointeront un chiffre en baisse par rapport aux précédents ebook : celui sur l’EOS 5D Mark III ne contient « que » quarante-deux tests d’objectifs compatibles, quand on en trouvait au minimum jusqu’à cent-dix, pour le D3 ou soixante-dix pour le D800, principal rival du reflex plein format de Canon. La raison tient en deux explications, selon l’auteur. En premier lieu, « les anciens Canon FD ne peuvent se monter sur les EOS, alors que les vieux Nikkor Ai/Ais restent dans certains cas de très bons choix pour les Nikon ». L’autre explication vient du fait que certains modèles présentaient des dispersions ou des défaillances et n’ont pu être intégrés à temps. Par exemple, le 85 mm f/1,8 USM sera publié sur le site de l’éditeur et proposé gratuitement au téléchargement sous la forme d’une fiche. Autre absent notable, le 50 mm f/1,2L USM. 

Vaste choix

Pour le reste, tous les zooms et téléobjectifs ont été testés, ainsi que les transstandards majeurs. Les amateurs de photo d’action apprécieront, car avec son système autofocus à 61 collimateur hérité du 1D-X (suivi de visages excepté) et son mode Rafale à 6 im/s, le 5D Mark III se montre performant dans ce domaine. Au final, beaucoup d’optiques se voient attribuer la note maximale, surtout parmi les focales fixes. L’EF 100 mm f/2,8L Macro délivre d’ailleurs un meilleur piqué que son alter ego stabilisé de la série L… Il faut cependant préciser que contrairement à celui d’un Nikon D800 (36 Mpxl), le capteur du 5D Mark III est moins exigeant (22 Mpxl).
Dans la première partie de l’ebook, l’auteur revient sur l’historique de la marque, les réglages et l’ergonomie du boîtier. En connaissance de cause, puisqu’il a pu le tester pendant un mois en conditions de reportage. Lire à ce sujet un article instructif sur l’utilisation du « mode vert » sur un appareil professionnel, publié par l’auteur sur le blog des éditions Eyrolles. Le prochain ebook de JMS devrait voir le jour dans quelques semaines. Il sera consacré au Nikon D600.

- Article mis à jour le 22/11/2012 à 10h54 (citation de l’auteur de l’ebook à propos de la compatibilité des optiques Canon FD et Nikon Ai/AIS sur les reflex 24 x 36 des deux marques

-  Le Canon EOS 5D Mark III - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés
- Par Jean-Marie Sepulchre
- Éditions Eyrolles - VM
- ebook ; 21 x 29,7 cm
- 224 pages
- 14,99 €

Lien commercial :
- Acheter le livre Le Canon EOS 5D Mark III - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés par Jean-Marie Sepulchre aux éditions Eyrolles

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bon c’est super on l’attendait avec impatience cet opus sur le 5DIII, par contre une (grosse) déception de ne pas y trouver le dernier 28 IS (sorti en même temps que le 24 IS testé), mais surtout les 14/2,8 L II, 24/1,4 L II et 35/1,4 L qui sont deux des objectifs les plus importants de la gamme EF tout de même !
    Ensuite le 50/1,4 Sigma et 100 macro Sigma sont manquant tandis que le 85/1,4 y figure...

    Peut être la sortie de cet izibook est-elle un peu précoce !
    J’aurai bien attendu un mois de plus et payer qqs euros de plus pour un ouvrage plus complet. De plus, conseiller d’aller voir (ou acheter) l’izibook du 1DIV pour bénéficier des tests de ces optiques est mal venu étant donné la différence des capteurs de ces deux reflex !

    Merci tout de même pour le travail accompli mais je reste sur ma faim...

    PS : Attention la photo du test du 24-105 correspond à celle du 17-40 !

    • Je n’ai pas de canon mais dans l’absolu si ce genre de livre peut aider un débutant, c’est bien, pour les autres, je ne vois pas l’interet. En effet, si j’ai besoin d’un 35 F1,4, il faudra bien que je l’achète. Il n’est pas besoin de lire des test pour faire un choix, car de toute façon, toutes les optiques ont des défauts meme les plus chères. On sait tous aussi que sigma en alternative a évolue heureusement car la plus grosse boite de prêt d’objectifs aux USA avait stoppe le prêt des optiques sigma vu le nombre élevé de problèmes y compris en SAV. Ils viennent de tester le 35 F1,4 et ils vont reprendre cette gamme.
      Quand on lit les tests sur MDLP, on voit que quasi toutes les optiques sont bonnes alors que chez d’autres testeurs, et bien, c’est moins évident. Le bleu de JMS devrait etre jaune, je n’ai jamais compris pourquoi il y avait de telles différences..... Tout le monde sait qu’un zoom bas de gamme sera flou aux grandes ouvertures, qu’il va distorsionner plus qu’une focale fixe, etc. J pense qu’il y aura aussi des différences d’une optique a l’autre etant donne les tolérance au montage. donc, bonne initiative pour les photographes amateurs (les pros s’en foutent, ils savent quoi acheter) qui commencent a s’équiper. Cela permet d’eclaircir la voie mais prudence a l’achat surtout en occasion : toujours essayer le matos avant sinon on risque des surprises énormes....

  • Que monsieur Sepulchre souhaite vendre son nouveau bouquin virtuel est légitime.
    De là à en faire la promotion dans la rubrique "news"....................................!

  • J’ai acheté cet ebook en connaissance de cause et donc ne vais pas critiquer le fait qu’il manque les tests d’optiques essentielles telles que :

    - 2,8/14 mm L II EF USM
    - 2,8/20 mm EF USM
    - 1,2/50 mm L EF USM
    - 1,8/85 mm EF USM
    - 2/100 mm EF USM
    - 2,8/200 L II EF USM
    - Enfin, 45 & 90 mm L TSE

    Je suis seulement étonné de ces absences d’autant que JMS précise dans son livre avoir eu recours à Canon France pour le prêt du boitier étudié.

    Je pense que la parution hâtive et incomplète de cet ebook mérite aujourd’hui qq additifs attendus.

    Quand je pense aux éternelles questions que se posaient déjà à l’époque (et oui) les futurs acquéreurs au sujet de savoir s’il fallait acheter le 1,8/85 ou le 2/100...Et puis, le 2,8/200mm L sera-t-il meilleur que le 2/135mm L avec son multiplicateur 1,4 ?

    Voilà une opportunité d’apporter qq éléments de réponses. Huit tests supplémentaires et nous voilà rendus à 50 ! Cinquante tests !!!!

    Je possède les ebooks sur M9 & D3S, pour tout dire celui-ci est cependant un peu maigre.

    Allez, au travail JMS et félicitations pour votre savoir faire.

    DAN

[
0
]