Publié le : 24/11/2011
Par : Laurent Katz

Fujifilm X-S1, le bridge sublimé

Désormais, plus que Canon, Nikon, Olympus, Panasonic ou Sony, c’est Fujifilm qui pousse l’art du bridge à ses limites, avec un modèle qui rappelle les très riches heures où s’affrontaient des modèles ambitieux.

LE HAUT DU PAVÉ


Le haut du pavé. Parlez aux anciens du DMC-FZ50 de Panasonic, et c’est la nostalgie qui surgit, quand le bridge était conçu avec des ambitions technologiques et ergonomiques élevées, parce que son prix était compétitif avec celui des reflex. Depuis, la donne a changé, mais le zoom surpuissant attire toujours. Ainsi que la qualité de fabrication. Le succès de l’X100 ayant montré à une industrie photographique, parfois sourde aux demandes, qu’un compact haut de gamme à 1 000 € avait une clientèle, il n’est pas étonnant que la marque se lance dans le bridge haut de gamme. Avec une fabrication qualitative puisque, c’est de mémoire une première, l’appareil est protégé contre les poussières et l’humidité, sans que l’on puisse parler de tropicalisation pour autant.

Un zoom soigneusement conçu. Difficile de ne pas être impressionné par le zoom et sa large bague caoutchoutée, pour faire varier les focales. L’optique Fujinon, d’une amplitude 26x, couvre, en équivalent 24 x 36, la plage 24 – 624 mm. Et l’Intelligent Digital Zoom double la valeur maximale par interpolation. Cette optique use de dix-sept lentilles en verre, avec quatre éléments asphériques et deux en verre ED. Son diaphragme comporte neuf lamelles pour soigner le bokeh. La macro descend à 30 cm, et même à 1 cm en Super Macro.

Un capteur connu. Le capteur est le même que celui du X10, un 2/3” de 12 Mpxl, en technologie Cmos EXR. Outre son fonctionnement standard, le regroupement des photosites procure des images à la dynamique tonale étendue ou en hautes sensibilités, avec une moindre définition. La vidéo Full HD, à 30 im/s en H.264, est à l’honneur et les rafales montent à 7 im/s pour des Jpeg à pleine définition et même à 10 im/s quand les Jpeg passent à 6 Mpxl.La visée passe par un EVF de 0,47” pour 1,44 Mpts, et pas un LCD un peu décevant : 460 kpts quand on en escompte le double, et une orientation sur le seul axe vertical.

La commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2012, pour 699 €.

FICHE TECHNIQUE

  • Capteur : EXR Cmos 2,3 pouce, 12 Mpxl, format 4/3
  • Définitions maxi. : [4:3] 4 000 x 3 000 [3:2] 4 000 x 2 664 pixels [16:9] 4 000 x 2 248 [1:1] 2 248 x 2 248 pixels
  • Vidéo maxi. : 1080p (30 im/s, H.264)
  • Optique : F2,8-5,6/6,1 - 158,6 mm (24 - 624 mm)
  • Stabilisateur : Optique
  • Sensibilité : Auto, 100 - 3 200, 6 400 (6 Mpxl), 12 800 (3 Mpxl)
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raw
  • Espace de couleurs : sRGB, AdobeRGB
  • Mise au point : Auto, manuelle
  • Détection de visages : Oui
  • Mode macro : 7 cm - 3 m (GA), 2 m - 3,5 (Télé), 1 cm - 1 m (Super Macro, GA)
  • Zones de mise au point : nc
  • Mesure de l’exposition  : Multizone (256), pondérée, ponctuelle
  • Compensation d’exposition IL : +/-2 IL par 1/3
  • Bracketing d’exposition : +/-1/3, 1/2 ou 1 IL
  • Vitesse : 30 s à 1/4 000e
  • Mode d’exposition : PASM, modes Scène (17), Auto, EXR
  • Mode rafale : 7 im/s (8 Jpeg en 12 Mpxl), 10 im/s (8 Jpeg en 6 Mpxl)
  • Retardateur : 2 ou 10 s
  • Balance des blancs : Auto, préréglée (6), mesurée (1), K (2 500 K - 10 000 K)
  • Bracketing balance des blancs : -
  • Réglage divers : Saturation, accentuation, contraste, simulation films, extension de la dynamique
  • Flash : 0,3 - 8 m (GA), 2- 4m (télé) à 800 Iso
  • Prise flash : sabot standard
  • Compensation éclair : NC
  • Visée : LCD TFT (0,47 pouce, 1,44 kpts, 100 %)
  • Moniteur : LCD orientable (3 pouces, 460 kpts, 100 %)
  • Mode vidéo : 1080p (30 im/s, H.264)
  • Mode de visualisation : Zoom, index, accès calendaire, visage
  • Stockage : SD/SDHC/SDHC, mémoire 26 Mo
  • Interfaces : Hi-speed USB/ AV, miniHDMI, microphone
  • Personnalisation : 3 configurations, 2 touches de fonctions
  • Divers : Panorama par balayage, super ralenti vidéo, horizon virtuel,
  • Alimentation : Accu Li-Ion
  • Logiciels : MyFinePix Studio (Windows), FinePix Viewer (Mac OS)
  • Accessoires fournis : Accsu et chargeur, sangle d’épaule, câble USB
  • Dimensions/poids : 135 x 107 x 149 mm/945 g (avec accu et SD)

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Messages

  • vivement qu’il soit testé,qu’elle qualité d’image peut on espérer d’un capteur 2/3 ?

  • Bridge très intéressant sur le papier et à un prix très convenable pour un boitier tropicalisé. Enfin un viseur de qualité. Peut-être un second boitier idéal ? Attendons de voir ce qu’on peut en tirer.

  • Serait-ce une alternative valable pour la photo animaliere lointaine passionante mais tres couteuse en objectifs reflex .A voir d’apres les testes.

  • FUJI FAIT FEU DE TOUS BOIS !

    2 compacts de super qualité et 1 super bridge , des belles optiques ... Fuji est mur pour revenir au réflex .

    Pourquoi avoir laissé tomber la série S ?

    Il ne manque plus à Fuji qu’un bon capteur APS C, voire 24x36, ce qui peut s’ acheter . Fabriquer un boitier en alliage super léger ou super plastique (genre Pentax 7 ou 5), rajouter des optiques, que Fuji sait très bien faire (cf. gamme pour les moyens formats argentiques) . Et ça peut repartir .

    La sujprématie orgueilleuse Canon / Nikon n’est pas une fatalité .
    Combien de m arques n’ ont pas fait les bons choix stratégiques et ont disparu ?

    • Bonjour .
      Au regard de ses deux dernier "Bijoux" le X100 (en APS-C) et le X10 ( en 2/3) plus maintenant la venue prochaine de ce "prometteur" X-S1, FUJI ,est pour moi le seul a avoir compris et anticipé "La véritable évolution logique" de l’appareil photo numérique de ce début de siècle car, qui y a t’ il de plus pratique pour le grand public ou le véritable "Amateur-Amoureux" !?, que le bridge .
      - (pour le Vrai Pro :...allez ; ; ;encore une dizaine d’années et c’est bon...).
      ps- je tiens les paris que pour noël 2012 la "grosse fumisterie commerciale des hybrides" sera terminée. (du moins je l’espère si non..,c’est le fléau de la "Geekorisation" qui aura commencée sa grande et triste marche !!!

    • Ah ?

      Et bien moi, je continuerais à détester les zooms à tout faire moyennement, et à me régaler de mes optiques, fixes et zooms, chacune dédiée à un usage, devant un grand beau capteur 24x36, et ce bien après Noël 2012 si je me prête vie.
      Du coup, le concept des hybrides (à capteur APS-c svp) est considérablement plus proche de la miniaturisation de ma pratique que celui de bridge.

      Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde...

    • bonjour :
      Amennnn ...! et bon courage (pour votre "caddie")

    • Quel caddy ? Je ne pars jamais avec toutes mes optiques... ce serait ridicule. Le moment du choix des optiques à emmener, c’est déjà le début du plaisir photographique d’une sortie pour moi.
      Ce XS1 pèse 945g en ordre de marche... et il pèsera toujours 945g, toujours autour du cou. Mon alpha850 accuse 850g sur la balance (reconnais qu’il existe pléthore de réflex plus légers !), et je prends un vrai plaisir à sortir léger, juste avec mon 35/2 de 240g monté, pour faire des photos que vous ne ferez jamais avec ce XS1 (faible pdc par exemple). Et si je glisse mon 100/2 (moins de 500g) dans une poche, il ne pèse pas autour de mon cou... mais il est là quand même, prêt à...

      Bref, chacun ses plaisirs. Je ne condamne pas les vôtres avec votre bridge, ne condamnez pas ceux des autres, avec leur réflex, leur hybride ou leur compact. Merci pour eux.

    • 40 ans que je fais de la photo. Leica M, R, Canon EOS argentique.
      Je me suis toujours refusé à prendre un reflex numérique. Ils sont conçus pour des capteurs 24 X 36, et ils n’hébergent que des capteurs plus petits ! C’est ça la vraie fumisterie : pas d’innovation : on adapte l’existant. Et on se retrouve avec des matos encombrants, lourds et chers.

      Heureusement, Panasonic et Fuji relèvent le flambeau. il ne partent pas de bases existantes mais innovent avec de vrais concepts pratiques.
      J’ai eu un HS10 : incroyable. J’ai pris un HS 20 : exceptionnel en basse lumière et en super télé.
      Je passerai au X-S1 ! (et je continuerai de temps en temps à faire du portrait en 24x36 à pleine ouverture : irremplaçable...)

    • Comment peut on comparer la qualité d’image d’un leica/canon 24x36 à ce bridge !!!!!!!
      Les nouveaux reflex aps-c (dont les capteurs sont 10x plus grand que celui des hs 20 et xs-1 !!!!!) comme le nikon d3100, eos 1100d, sony alpha,pentax k etc... sont fantastiques !!!!
      si il y a bien un concept enervant ce sont ces nouveaux apn (numeriques !!!!!!) qui privilégient la plage focale du zoom à sa luminosité et sa qualité optique !!!!
      Le hs 20 est mauvais en basse lumière !!!! et la qualité optique pas terrible au 720mm en plus l’af est lent et patine !!!!! Les plus mauvais reflex offrent une qualité bien supérieur !!!!
      Tout l’intérêt des reflex numeriques c’est qu’on puisse adapter l’existant c-à-d pouvoir utiliser ses enciennes optiques sur des boitiers modernes !! l’investissement est élevé mais intelligent car durable...
      Quand à l’encombrement 945g c’est pas si léger !!!! Par exemple le d3100 nikon fait 765g avec le 18-55vr, 700g avec le 35mm 1.8 (extraordinaire) et1065g avec le 18-200vr !!!!!

    • oui, tout à fait exact, un reflex aps-c fait toujours mieux, cependant, si on doit partir en voyage, ou en cour séjour, le bridge permet de shooter en de nombreuses conditions sans se montrer encombrant ni onéreux pour autant... deux type d’appareil, deux rendus photo forts différents, mais aussi deux conditions d’utilisation : l’un permet d’avoir un système de shoot sur soi voir dans un sac en toutes conditions, et pratiquement de façon permanente... alors que le reflex ça se prépare, ça se "transporte", c’est encombrant aussi... en terme de productivité, si on aime la nature et les voyages,il faut faire le choix qui permet d’être à l’aise et de faire des images... un reflex dans un sac avec ses optiques laissé à la maison shootera toujours moins qu’un bridge porté en permanence sur soi qui permet de saisir l’instant ...c’est un cas de conscience, une philosophie, savoir ce que l’on veut : de la super photo préparée et "chiadée" ou bien un outil "à tout faire" disponible et polyvalent : imaginez ce qui peut se produire si vous vous trouvez face à une super situation et que vous n’ayez pas votre reflex sur vous....et que vous regrettiez toute votre vie votre reflex laissé à la maison...!) pas top, la photo c’est aussi une façon de capturer la vie, le bridge permet une approche quasi ’’journalistique" alors que le reflex est plus "qualitatif" mais sans doute moins "opérationnel et réactif" car il est encombrant ...l’idéal étant d’avoir les deux....dans 10 jours il y a les soldes... alors

    • Bonjour à tous ...
      40 berges que - moi aussi - je fais de la photo . J ’ ai utilisé plusieurs reflex " argentiques " ( Canon ) à ma grande satisfaction , Lorsque vinrent les premiers " numériques" ... j ’ ai douté de leur(s) qualité(s) , tant les résultats me décevaient ! Ce n ’ est qu ’ en 2007 que je me suis laissé tenter par ... un bridge : le LEICA V - LUX 1 ; Et quel bonheur , cet appareil ! Quelle facilité d’ usage ( légèreté ) ! Aujourd ’hui , j ’ en suis à près de ... 11000 photos avec cet engin . Eh ouais , question qualité " technique " des images , ce n ’ est pas le top , tant s ’ en faut ! Les reflex numériques , dotés de plus grands capteurs ont bien des avantages . Mais en 2012 , les progrès des hybrides semblent tout à fait réels , et à ce titre , le Fuji X-S 1 paraît très prometteur ...
      Et donc je pense remplacer mon Leica " vieillissant " par ce nouveau modèle ... X-S 1 .
      Ceci dit , faudrait peut - être rappeler à certains ( ...) qu ’ on peut réaliser de très BELLES photos avec un simple compact " de bonne qualité " , ou un bon bridge ( a fortiori ) , et faire des " merdes " avec un Leica S2 !
      Quant à comparer ... le poids de ces appareils ( reflex - bridges ) , je peux vous jurer que mon ancien " sac " , comprenant boitier Canon , zoom trans - standard , doubleur , filtres et ... 400 mm , c ’ était lourd chez lourd !
      Or les reflex actuels , plus les objos nécessaires à couvrir une large gamme de focales ... ce n’ est toujours pas léger , à ce que je sais !
      Bref , vivement la sortie du Fuji X-S 1
      Ernest .

    • Bonsoir,

      savez - vous si ce modèle est déjà commercialisé ?

    • Bonjour,

      13 janvier et je viens de prendre possession de mon X-S1 il y a 3 heures.

      Première impression (comparer au HS20) :
      - Meilleure prise en main
      - Plus lourd (avantage pour car cela permettra moins de bouger et même à 1250m les battements du coeur n’influencent plus :-)
      - Très, très, très belle finition
      - Molettes de zoom et focus manuel parfaites

      Je vous le souhaite pour 2012.

      Montréal, Québec, Canada

    • Bonjour,
      Alors, premières images ? Je fais partie de ceux qui surveillent avec intérêt la sortie de ce bridge en France et j’avoue que je suis pressé de lire vos premières impressions sur ses performances en terme de qualité d’image :)

    • Mon Cher Clément ,
      Comme d ’autres ( voir précédent message ) je suis impatient d ’avoir vos premières impressions ! ( Prise de vues " normales " : oublions un peu le phénomène "orbs ".... ). Alors , si le coeur vous en dit , pourriez - vous nous raconter ce que vous pensez de votre X-S 1 , en termes de netteté d ’ image , contraste , aberrations éventuelles , distorsion etc ... , que ce soit au grand - angle ou au télé ? D ’avance , un grand merci ... pour tout ceux qui " attendent " le X-S 1 ; Bonne journée ; Ernest .

    • Bonjour à tous,

      J’ai commencé à mettre mes impressions et photos test iront à un seul endroit au :

      http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x-s1/la-fiche-technique-du-x-s1/

      A bientôt.

    • Bonjour !

      Je suis fort intessé par ce bridge et je voudrais voir quelques photos prises par ce bridge ? Pourriez vous m’en envoyer quelques unes à mon adresse email ?

      yves.stranen@skynet.be . D’avance merci beaucoup !

    • Où allez-vous trouver un 24- 624 mm avec une ouverture de 2,8 - 5,6 sur un reflex ? Même en aps-c cela n’existe pas !
      Si cet objectif existait, il ferait pour le moins 5 à 10 KILOS (suivant ouverture) et serait impayable.
      Vu ce qui précède, et en considérant que cet appareil est polyvalent pour l’animalier (avec une macro digne des meilleurs objectifs...), le rapport qualité-prix est excellent.
      En effet, pour un reflex il faudra investir dispendieusement dans des objectifs de qualité pour éviter la perfectibilité des zooms lowcost (pourtant de faible amplitude...).
      Il faudra donc se trimbaler avec pour le moins un grand angle, un objectif macro et un télé, représentant minimum 4 KILOS.

  • L’encombrement d’un réflex, le poids d’un réflex, le prix d’un réflex... mais c’est pas un réflex.
    Quel est l’intérêt d’un truc pareil, si c’est pour faire moins bien..?

    • Je sais pas moi... le fait qu’un bridge soit tout en un ? Pas besoin de se trimballer 50 objos comme pour un reflex. La on a le grand angle et le téléobjo intégré.
      En tout cas, moi je suis très intéressé !

    • Peut-être parce que certians péfèrent dans certains cas se contenter d’un niveau correct sans trop s’encombrer ? Perso, je ne suis pas intéressé (si c’est pour me passer d’un réflex, autant que ce soit au profit d’un appareil vraiment moins encombrant) mais bon, il en faut pour tous les goûts.

      Par contre, le fait que cet article soit à la Une depuis le mois de novembre commence à devenir lassant. Eh, les gars, vraiment rien d’autre à mettre en avant ?

    • D’accord, mais pour le même prix on a un appareil avec un grand zoom de base.. pas bien plus cher et pas plus encombrant que ce truc.. Avec l’intérêt que si un jour on veut aller plus loin, ben on change l’objectif..
      Idem que le commentaire du dessous, quitte utiliser un appareil moins encombrant, il y a des compacts tout aussi bons, voire meilleurs, avec des plages focales identiques..
      Un bridge n’est pas tout en un, il me semble que c’est aussi fait pour changer d’optique, en gardant une taille raisonnable non ?
      Mais la, on peut plus parler de bridge avec un machin pareil..
      M’enfin bon.. du buzz pour pas grand chose..

    • Ah si , il y a BEAUCOUP mieux : faire des tas de jolies photos , avec un reflex , un compact ou .... un bridge ( le X-S1 , par exemple ) ! Je redis qu ’ on oublie un peu vite , sur ce site comme sur d ’ autres , qu ’ on peut TRES BIEN réaliser de belles images avec un appareil " modeste " , et de très laides avec un " haut - de - gamme " . A méditer !!!
      Ernesto

    • Tu as 100% raison Ernesto.
      L’appareil parfait existe, mais il est différent pour chacun et c’est notre attitude qui détermine s’il est parfait. Dernièrement j’ai eu un D7000 en main et je me disais comment il serait encombrant avec ses 3k (F2.8 70-200 pro) lors de mes sorties d’oiseaux.
      Rien n’est parfait dans ce monde photo et la journée que vous auriez votre appareil parfait entre les mains 1 mois après il y aura un nouveau modèle encore plus parfait. J’ai encore mon Canon A1 qui date de 25 ans et des fois je le prends en main et je me dis combien de bons moments j’ai eus avec,,, il était parfait

    • Bonjour, je lis des horreurs sur cette discution...

      Comment pouvez vous comparez, du reflex avec du compact... le Bridge à l’air d’etre attendu, nous l’avons reçu en magasin et sincerement c’est rien d’autre qu’un gros bridge qui fera les memes photos qu’un HX100v de chez sony et qui est plus gros... à quoi bon.

      Qu’est ce qu’un bridge : C EST UN APPAREIL PHOTO COMPACT AVEC UN GROS ZOOM ET UNE POIGNEE. en d’autre terme, vous ferez les photos d’un compact car c’est le meme capteur. ( ceci est une image qui resume ) vous aures donc les memes defauts que le compact . La monté en sensibilité des reflexs est performante 3200 iso en moyenne ( bruit apparent au dessus des 1600/2000) pour de d7000 ou eos 60d et autre ( un portrait à 800 iso sans bruiter avec une simple bougies... un compact et bridge n’y arrivera jamais) alors que les compacts dit " expert "comme un G12, un XZ-1 bruite à 400 iso !!!!! alors que le bridge ayant un capteur encore + petit bruitera plus bas...

      Donc s’il vous plait arretez de comparez un bridge à un reflex car le reflex fera toujours de vrais photos de qualité alors que le bridge n’est que de la poudre aux yeux et fait parti de la gamme des compacts.

      Le viseur electronique... 1.5Mpixels... ouais ben ça reste un viseur electronique qui est beau certe, mais en contre jour , il est noir alors que la visée reflexe c’est vous qui gérez le contre jour et vous pouvez photographier...

      Et enfin un dernier point, les soi disant photographes... la base de la photographie c’est de tout photographier avec une FOCALE FIXE !!!!!!!!!!! comme qui dirait meditez là dessus. Donc ya du zoom moins l’optique est bonne...

    • photographe retraité mais toujours actif surtout en photo , actuellement il y a deux ou trois reflex pleins formats , le reste donc presque tous c’est du 18x23 moins que la moitié d’un fx ou d’un argentique , c’est du reflex très bas de gamme , l’avenir c’est exactement ce type d’appareil en plein format avec la même optique en nano cristal tropicalisé avec possibilité tout manuel et une synchro x ...ce sera un bridge pro...

    • Et ça recommence ....
      Faut -il donc IMPERATIVEMENT utiliser un appareil reflex haut de gamme pour réussir de très jolies images ??? Croyez - vous que Vincent utilisait les meilleurs pinceaux , les meilleures toiles , les meilleures huiles pour réaliser ses chefs - d ’ oeuvres ? M ’ étonnerait : il ne disposait que d ’ une maigre rente que lui allouait son frère Théo .... puisqu ’ il ne vendait AUCUNE de ses compositions ! Je dis et je redis avoir vu des tas de superbes photos " issues " d ’ un appareil modeste , et d ’autres , affreuses , qui venaient d ’ un " premium " onéreux . Les discussions sempiternelles sur les gros zooms , moins bons " techniquement " que les focales fixes , eh ben oui , on sait , on sait , pas la peine de se ... focaliser là - dessus ! Mais un gros zoom peut " donner " AUSSI de belles images ! A moins que SEULE compte la qualité du piqué , du contraste , etc ... ce qui n ’ est pas non plus négligeable , hein , que du contraire !
      Bref , le X-S 1 ME semble très intéressant , et il n ’ y a aucune ... honte à en utiliser un , surtout si c ’ est pour faire de bonnes choses avec , ce qui est EVIDEMMENT possible . Alors les fiers à bras ( oh que si ! ) qui possédez du super - matos reflex , tant mieux pour vous , mais laissez donc en paix ceux qui préfèrent " simplement " un bridge .
      Ernesto .

    • Ernesto,

      Je te rejoint tout à fait , un bridge est nécéssaire meme pour ceux qui ont un reflex, pourquoi ? parce que la compacité et ces performances peuvent aider là ou le reflex ne peut pas aller.

      Je ne dénigre ni je tacle le Bridge , j’argumente sur le fait que je deteste de voir des personnes qui comparent des bridges au reflex qui sont 2 produits completement differents !!!!!! Forcement le reflex fera que des meilleurs photos !!! donc concurrence déloyale pour le bridge.

      L’avantage de ce beau produit qu fuji nous offre, nous amateurs de belles images, c’est qu’il est détenteur du capteur du fuji X-10 ce qui fait de lui le meilleur bridge du marché !! donc par la force des choses ce produit vous donnera de tres jolie photo, pour l’avoir essayé c’est un excellent produit. la seule chose que je lui reproche et que nous pouvons tous reprocher à tous les bridge c’est la stabilisation , elle est certe bien amélioré mais au zoom maximal ça bouge tout de meme donc mieux vaut se déplacer que d’ateindre le zoom maximal ( petit conseil d’utilisation ).

      Donc Reflex !! oui biensur !! des photos merveilleuses..donc pas de comparaison avec des produits qui ne sont pas du meme rayon ni du meme besoin que le client en attend.

      le bridge fuji je le conseille à 500% d’une part pour sa qulité de fabrication de prise en main, de qualité d’image SUR TIRAGE PAPIER. Ce produit vous donnera pleine satisfaction.

      Derniere chose : la raquette de tennis ne fait pas le tennisman !!!! donc on peut avoir de belle photo avec un bridge et de mauvaise photo avec un reflex, travaillant de dans, on voit des photos horribles faites par des gros produits cher mais on voit aussi des bouses faites par des compacts...

    • A Gillarri ,
      Euh , oui .... ?! Récemment , un de mes amis très bon photographe , très bon matos ( avec plein d ’ objos de différentes focales ) , me disait encore en souriant : " Faudrait que les opticiens arrivent à produire des lentilles molles , à courbure(s) variable(s) , et là , c ’est sûr , je m ’ achète illico un super - bridge muni d ’un zoom démesuré ! " Ben voyons ....
      Ernesto .

    • Bonjour à tous ...
      Eh bien ça y est : je viens d ’acquérir un bridge X-S 1 . Hélas , une météo particulièrement pourrie m ’ empêche de faire de premiers vrais essais ! Mais , A PREMIERE VUE , cet appareil respire le sérieux . Mon exemplaire ne présente par exemple pas de léger " jeu " du tube de zooming , contrairement à ce qui a déjà été constaté ailleurs . Mes images initiales , prises au flash , essentiellement , sont de très bonne facture . En regard de mon ...
      " ancien " Leica V - LUX 1 , c ’ est bien meilleur ! Vivement le retour du soleil , que je puisse poursuivre mon apprentissage de ce matériel . Oserais - je dire que j ’ ai le pressentiment d ’ avoir fait un excellent choix ? Ah , faudra tout de même attendre d ’ autres prises de vues .... ! Ceci étant , pour les amateurs de reflex ( ... ) , je répète qu ’ il n ’ y a pas ... photo : les images sont sans aucun doute encore meilleures , prises avec du " gros " matos . Mais mon X-S 1 fera AUSSI de chouettes clichés , j ’ en suis certain !
      Ernesto .

    • A propos du tube ...
      Par souci d ’ honnêteté , je tiens à préciser que l’ objo ( tube ) présente bel et bien un LEGER jeu , que je n ’ avais donc pas constaté de prime abord . Mais ça ne semble en rien " contrarier " la qualité bonne des images du X-S 1 !
      Ernesto .

    • Il faut nuancer.
      Premièrement, il est faux aujourd’hui d’affirmer que les focales fixes sont forcément meilleures que les zooms. Il est plus juste de dire que chez Nikon par exemple, certains zooms sont meilleurs que certaines focale fixes, d’où l’intérêt de ces zooms. Ensuite, l’argument pour les zooms est le même que pour le débat (si débat il doit y avoir) sur les bridges : un zoom évite de se balader avec trois ou quatre optiques, un zoom évite de devoir changer d’objectif et de rater la photo à faire.
      Deuxièmement, dire que les bridges sont des compacts avec une poignée, ce n’est pas complètement faux mais c’est incomplet et injuste : c’est justement cette poignée qui fait qu’on a l’appareil très bien en main. Ensuite, il y a bridge et bridge. Il y a le bridge bas de gamme à l’autofocus hésitant, à la mesure défaillante et aux fonctions insuffisantes puis, il y a les bridges plus élaborés : écran orientable, précision de l’exposition et de l’autofocus, zoom manuel et non électrique, etc etc.
      Le vrai problème en fait, c’est que la plupart des fabricants naviguent entre bridge "amateur" et bridge "semi-pro". Les deux meilleurs, à mon avis, ont tous deux des défauts importants : le Panasonic a franchement l’air fragile, le Sony n’a pas de Raw. Quant au Fuji XS1, il a deux problèmes : le gel de l’image quand l’autofocus est ok (cela implique qu’on ne peut suivre le sujet en mouvement puisque l’image reste figée dans le viseur pendant une seconde ou deux !) et la faiblesse du zoom aux focales moyennes. Le jour où les fabricants auront compris l’intérêt de faire un bridge performant (Raw, Bonne optique, autonomie suffisante, etc), les ventes des appareils réflex chuteront car beaucoup de personnes (et cela a été dit ici dans le forum clairement) préfèrent partir en balade avec un bridge plutôt qu’avec le DSLR et deux ou trois optiques. Il ne faut pas comparer évidemment les bridges aux reflexes mais il ne faut pas non plus dénigrer ces derniers sous prétextes qu’il ne sont pas des réflexes ! Quant à ceux qui veulent trouver le moyen terme, il reste les micro 4/3, ce qui à mes yeux est le meilleur compromis poids, encombrement, qualité.

    • Vous avez parfaitement raison.... Je pratique aujourd’hui avec un K5 pentax et..... avec mon bon vieux Dimage A2 Minolta.... Les deux me donnent entière satisfaction ! Sur le K5, des optiques fixes super takumar et quelques russes genre Mir 37mm, industar 50mm, helios 44-2, 135, et mon chouchou le H40 85mmm....... le Dimage passe partout avec son equiv 28-200 qui ouvre à 2,8/3,5, ses 8 M de pixels et son viseur d’angle inclinable de 1 à 90 °..., viseur quadrillé quand on le désire..., je lui pose un filtre jaune ou vert et ne m’en sers qu’en mode NB entre 64 et 200 AsA. .... Le bridge de Fuji a l’air très bien et sommes toutes il n’est pas cher... ( le Dimage m’avait coûté l’équivalent de 1200 € en 2003...)
      Une série de photos que j’avais très bien vendues il y a quelques années fut réalisée avec un "Lubitel" 4,5x6 à 200 F , suite à un pari... j’avais laissé le Rollei à la maison...Le nombre de malheureux qui mettent en vitrine de la compote cuite avec des moyens formats hors de prix, celui des membres de photo-clubs qui endorment leurs proches avec des Leica ... Sont là pour montrer qu’une image est d’abord un objet d’émotion et de communication...

  • Bonjour à tous.
    Je viens de lire la doc concernant le X-S1, et je dois dire qu’il me tente. Possesseur d’un D700 avec 2 zooms (28-300 et 16-35) ainsi que 6 focales fixes, d’un D5100 et 3 optiques, F100, FA, et un bridge FZ-38, celui que j’utilise le plus quand je voyage, c’est... le FZ-38 !

    En effet, le matos D700 pèse 7-8 Kg (bonjour le sac à dos), le 5100, même plus petit, reste un peu encombrant, le F100 argentique est... argentique. Bien-sûr, D700 surtout et 5100 sont irremplaçables en basse lumière (zizos en goguette), mais, dans de bonne conditions de luminosité, un bridge de qualité peut régater. Le gros défaut des bridges -et de tous les petits capteurs- est la baisse de qualité en hauts ISO, ainsi que le bokeh. Ayant par ailleurs possédé le S2, j’étais séduit par la latitude de pose de son capteur. De plus, Fuji sait fabriquer des optiques. On ne fera pas le procès d’une marque qui fabrique également des optiques TV pro, matos médical etc. Le X-S1 me paraît donc parfait pour son universalité (24 (!)-600, s’il arrive à gérer correctement les hauts ISO. Son capteur est également performant, et sa bague zoom est manuelle. si le ramage égale son plumage, il est bien suffisant pour du A3, d’autant que le maillon faible de toute l’histoire est ...l’impression.

    Pour du portrait "léché" c’est vrai que le 85mm 1.8 ou 1.4 sur un D700, c’est autre chose. Mais pour du paysage...
    Je sens que je vais craquer ;-)
    papadoc

    • J’aimerais beucooup avoir ce choix avant une sortie photo. Mais depuis que mes OM20 et 40 sont bloqués, j’ai été budgétairement viré des reflex et me suis rabattu sur un minolta Z3, que j’ai du remplacer (engrenage de zoom vraisemblablement) : canon sx10. J’a donc gouté à l’ultrazoom et au "super-télé" (je n’avais qu’un Tamron 80-210 et 2 transnormal).
      Oui le microcapteur du sx10 empêche presque tout choix de profondeur de champs et il vaut mieux rester sous 400 ISO... alors je regarde les reflex d’entrée de gamme en attendant de pouvoir y investir. Si je veux reconstituer en reflex le range optique du sx10, il me faut un très cher 28-250 et un doubleur, ou un 18-55 et un 70-300 et un doubleur, le tout si possible stabilisé, plus un sac... deux cas se présente : soit j’investis en plus et donc le sx10 conttinuera de faire ce qui restera inaccessible à mon eventuel reflex, soit je remplace mon sx10 parce qu’il tombe en panne et que personne ne peux y toucher pour un prix raisonnable : dans ce cas, si un bridge "pourri" peut néanmoins être aussi fonctionnel voire performant qu’est annoncé le Fuji, il me semble que dans 700€ je ne ferai pas entrer un système reflex stabilisé comparable, et le capteur du fuji même petit est bien plus grand que celui du canon et toute sa concurrence : je suis donc un bon prospect pour cet APN.

      Réutiliser mes optiques manuelles avec un reflex numérique me ferait acheter un olympus e620 ou e410 (non stabilisé) -à moins que la série ne soit terminée- mais me priverait de grand-angle (28*2=56mm équivalent) et il faut une bague de compensation de tirage, pas de présélection d’ouverture, viseur optique sans microprisme ni champs coupé (c’est fait pour l’autofocus). J’ai une alternative le lumix g qui n’est pas un reflex mais un bridge : il faudra faire la mise au point manuelle avec un viseur électronique... Je peux aussi chercher une bague pentax mais c’est plus cher sans changer fondamentalement la situation (mon reflex serait probablement un kr)...et dans tous les cas au bout de la route il faudra bien acheter des optiques modernes ne serait-ce que pour le grand angle... Un olympus ne me permet même pas le flash TTL avec mon T32 !
      Heureusement, mon sx10is marche encore même s’il se fait plus gourmant en batteries et si l’optique est assez sensible aux flares à contre-jour...Je vous dirai bien d’aller voir ma galerie flickr, mais je vous recommande plutôt le groupe sx10. http://www.flickr.com/groups/canon_sx10/

      Pour répondre aux "anti-zoom", en effet "zoom" et "marche" (de loin on s’approche) ne font pas le même résultat, mais parfois l’option "marche" n’existe pas et parfois l’angle télé est meilleur, et je ne fais que répéter : un bridge voire un compact présent fait de meilleures photos qu’un reflex absent même remplacé par un téléphone.

    • J epossède également le FZ 38 pour compagnon de voyage, il a su être à la hauteur mais j’attends votre avis sur le X S1....pour remplacer mon FZ38 merci d’avance

  • Appareil dont l’image est bruitée assez vite comparé au g1x de canon.

    Donc ne pas s’emballer.

    Sublimé ?!!!

    • ATTENTION !!!
      Comparons - une fois encore - ce qui est comparable ! Le Canon G-1-X a un capteur beaucoup plus grand que celui du X- S 1 ! De plus , pour ce qui me concerne , je trouve la gestion du bruit assez bonne sur mon Fuji , y compris à des valeurs ISO élevées ... Voili , voilou ...
      Ernesto ;

    • Je possède notamment les Canon G1X, PRO1 et le FUJI X-S1.
      J’ai comparé à plusieurs reprises les images de l’ancien Canon Pro1 (8 mp) avec celles du Canon G1X, notamment la colorimétrie en paysages éloignés. Même si le Pro1 à moins de résolution (toujours plus que ce qu’il n’en faut pour imprimer un A3) le firmware du G1X gère mal la colorimétrie en paysage contrasté (ciel nuageux avec zones plus éclairées que d’autres). Dans ce cas, et en général, les couleurs sont souvent blafardes. Le PRO1, même s’il souffrait d’un balance des blancs à faire systématiquement en intérieur, ne souffre certes pas de ce problème.
      Le Canon G1X est juste bon pour du portrait exposé de façon homogène, où son capteur un peu plus petit q’un APS-C fait merveille.
      Le zoom, pourtant de faible amplitude, est totalement lowcost, sans parler des déformations en en grand angle...
      Sur le PRO1 Canon avait eu l’intelligence de placer un zoom 28-200 mm IS de très bonne facture. Même s’il est d’une autre génération, le PRO1 vaut bien mieux que le G1X, quelle tristesse.

      Pour le FUJI X-S1, je l’utilise pour l’animalier. Parfait pour la macro, et très bon en télé. Mieux vaut ne pas dépasser les 400 ISO en automatique pour les crops (découpes) le cas échéant. Attention aussi au réglage de la plage dynamique, qui fait merveille, mais dont il ne faut parfois pas abuser... (exemple oiseux blanc sur une eau bleue sombre, risque d’être trop exposé ...)
      Quoi qu’on en dise, c’est une excellent appareil. On ne doit pas retoucher la colorimétrie à tout va comme sur les PRO1 et G1X.
      Le zoom 24-624 mm est très bon, même si n’importe quel zoom introduit toujours des déformations dans une certaine mesure, il faut bien admettre que ce n’est pas demain la veille que vous trouverez un tel objectif sur un reflex (c’est l’avantage d’un plus petit capteur...).

  • Testé et approuvé comme appareil convenant à tous ceux et surtout à toutes celles qui veulent trouver les performances d’un " presque reflex" sans être obligés de porter lourd. Excellent comme appareil pour les voyages. Qualité photos : bonne video : bonne. A souligner la possibilité de format Raw apprécié des connaisseurs exigeants

  • Il est très bien... Mais il lui manque le viseur d’angle orientable de mon bon DIMAGE A2 (qui a 1.200.000 de px)... Je n’arrive pas à trouver de raisons suffisantes pour me passer de ce Dimage Minolta à 9.000.000 de pixels qui a aussi un écran orientable , une prise synchro-flash externe, une fonction camescope et tout ce dont pouvait rêver un amateur averti en 2004.... Bien sûr il fait un peu de bruit à plus de 200 asa, mais il avait déjà l’anti-vibration ( il fut le premier), un zoom de très bonne facture( eq 28/200) avec un pas de 49mmm pour les filtres etc...un débrayage de son pour photographier dans un silence absolu ... Je l’emmène concurremment à mon reflex K 20 D que j’équipe lui en objectifs fixes diam 42 ( Carl Zeiss, Helios, Mir, industar, Vivitar, Pentacon....) très bons, pas chers et solides.

    Cependant si je ne trouve pas de remplaçant en cas de panne fatale, je pense que je m’orienterai sur cet appareil ou son successeur.

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