Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Hasselblad : mise à jour du firmware pour le X1D-50c

29/08/2017 | Patrick Lévêque

La firme scandinave profite tranquillement de la fin de l’été pour procéder à une nouvelle mise à jour du firmware du X1D-50c, son moyen format hybride doté d’un capteur Cmos de 50 millions de pixels.

Pour qui ne connait pas encore le X1D-50c rappelons qu’avec ce « petit boîtier », Hasselblad a su produire un appareil à capteur moyen format Cmos (50 Mpxl) plus petit que la plupart des appareils 35 mm plein format. Sans revenir sur les caractéristiques techniques de ce boîtier, Hasselblad a réussi un appareil superbement fini capable de se glisser dans un tout petit sac photo et pesant un peu plus d’un kilo équipé d’un 45 mm. Cette nouvelle mise à jour du firmware permet d’optimiser le système AF et l’obturation de ce boîtier de terrain à l’interface sobre et efficace. Les utilisateurs peuvent désormais choisir de passer de la mise au point manuelle à automatique suivant une sélection de 35, 63 ou 117 collimateurs (35 dans la version précédente du firmware). Comme précédemment, ils pourront choisir de les sélectionner directement sur l’écran tactile ou à l’aide des molettes de l’appareil.

Le X1D-50c évolue et adopte l’obturation électronique, ce qui lui permet de grimper jusqu’au 1/10 000 s (1/2000 avec l’obturation classique) tout en assurant un mode de prise de vue totalement silencieux et exempt de vibration. Un mode d’obturation idéal et complémentaire lorsque les conditions de prise de vue exigent une discrétion absolue. Deux petites évolutions qui offriront un peu plus de confort de travail sur le terrain aux possesseurs du X1DC-50c.

Enfin, Hasselblad continue de peaufiner son système autofocus et profite de l’arrivée de ce nouveau firmware pour annoncer également sa nouvelle bague d’adaptation XH qui permet de monter les optiques série H sur le X1D. Cette bague devrait être capable de supporter la compatibilité AF vers la fin de l’année 2017.

Plus de renseignements sur le site de Hasselblad

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages