Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

IMPORTANT - ERRATUM TEST CANON POWERSHOT S110 [MDLP No 50]

Materiel
16/10/2012 | Michel Lion

Un fidèle lecteur nous alerte sur une coquille parue dans le test du Canon PowerShot S110.

Suite à la sortie en kiosque du Numéro 50 de notre édition papier www.LemondedelaPHOTO.com, nous tenions à vous alerter sur une coquille parue dans le verdict de notre test du Canon PowerShot S110. En effet ce boîtier qui a reçu nos deux verdicts (technique + coup de cœur) aurait du se voir créditer d’une note générale de 8,9/10 en lieu et place de la note de 8,2/10 mentionnée dans l’article.

Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses à nos lecteurs suite à cette erreur de manipulation.

Ci-dessous l’intégralité du verdict amendé.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • un test plus "mesure" aurait ete plus crédible. Si le s110 a d’indéniables qualités, il est LOIN derrière le xz2 olympus et le lx7 Panasonic. Pourquoi ? L’olympus possède un écran orientable avec EN PLUS la faculté de lui ajouter un viseur comme le lx7. La prise en main est nettement supérieure (préhension) car les deux appareils ont une petite poignée, la on est dans l’ergonomie et bizarre bizarre, personne ne relève le manque de "bossage" ou poignée, ce qui d’ailleurs handicape également le rx100. A la.fois l’olympus et le Panasonic possèdent des ouvertures plus grand en position tele et le Panasonic a l’avantage de pouvoir changer de format très rapidement. Un test ne peut et "objectif" qui si on compare l’appareil teste a ses concurrents les plus proches, et je me permets de constater qu’a l’aune de ses concurrents, le Canon devrait peiner a avoir toutes ses étoiles........

    • Cher lecteur

      Votre point de vue se défend et je note que certains points faibles que vous évoquez comme l’ouverture en position télé est expressément souligné dans les points faibles de notre verdict. Je note que vos remarques sur l’ergonomie n’ont que peu de rapport avec un test plus "mesure" puisqu’il se réfère à la préhension qui est l’affaire de chacun. Ce petit compact est de notre point de vue plutôt réussi si on le considère comme une "petit bloc note numérique" passe-partout et que l’on peut transporter au quotidien dans une poche sans souffrir d’un encombrement qui le ferait sentir.

      Néanmoins vous apportez des éclairages ( prise en mains, viseur additionnel, écran orientable) qui sont pertinents à l’heure où les fabricants redoublent d’efforts pour déciner ce fameux compact expert qui emportera les suffrages de tous. Mais est ce l’esprit dans lequel a été conçu ce S110. Le débat est ouvert et par votre intervention vous ne faites que l’enrichir.

      Et nous vous en remercions.

      Bien cordialement

      La rédaction

    • Bonjour,

      Tout à fait d’accord avec certaines de vos remarques ergonomiques, sauf avec le mention des LX7 et XZ2 comme concurrents. Ce qu’ils ne sont pas. Bien sûr, l’acheteur potentiel que vous êtes peut-être se pose la question. Mais à y regarder de plus près, c’est le G15 qui est « au même niveau » et qui doit leur être opposé. Avec le S110, Canon a cherché à offrir la qualité d’image des compacts experts précités, sous un encombrement minimaliste .Hormis l’absence d’une zone de préhension caoutchoutée qui n’aurait pas nui à la compacité, il faut admettre qu’il ne peut avoir les même attributs que les appareils plus encombrants auxquels vous le confrontez.

      Laurent

    • Merci de vos réponses. En fait, ce que je voulais exprimer c’est a la fois le fait, et vous l’avez ecrit, que le compact expert est encore a venir et que on ne peut a la fois avoir la.polyvalence et la compacité extreme. Pour ma part, je préfére le compromis du. Panasonic qui par ailleurs offre une optique plus lumineuse. je ne peux me résoudre a aller vers la compacité, mais c’est bien mon avis personnel, au point de perdre des avantages comme la possibilité d’ajouter un viseur orientable ou d’avoir déjà un écran orientable, d’avoir une vraie poignée de maintien (le xz2 a corrige le tir par rapport au xz1), et vous l’avez note, une plus grande ouverture en position tele. JE vais régulièrement a Londres et cette ville est un vrai grand terrain de test pour ce genre d’appareil. Je peux vous dire que pour avoir pris avec moi a la fois un canon s100 et un lx5,ce dernier a très largement convaincu par rapport au Canon qui, faute de luminosité suffisante, n’a pu pu faire des photos de qualite suffisante comme le Panasonic l’a fait sans probleme. Je peux vous assurer aussi que pousser en une demi seconde un bouton pour changer de format, c’est le pied ! Ce n’est pas aussi anodin que cela car cette fonction permet de passer du portrait au panoramique en un clin d’oeil. Donc, la compacité, oui mais pas a n’importe quel prix car elle apporte très rapidement ses limites, et cela tout photographe amateur doit le savoir. Quant au g15, pour ma part, je pense que ce genre d’appareil n’a plus d’avenir. Trop gros pour un trop petit capteur. La prochaine génération va probablement adopter au minimum les capteurs 1" plus performants qui vont devenir les concurrents des micro 4/3 dans une certaine mesure. Je rêve d’un lx7 avec le.capteur d’un g5......merci d’avoir répondu, c’est très fair play de votre part.

  • Bonjour,

    merci pour cet article. Je viens d’acquérir ce beau compact pour compléter un 5d première génération qui m’accompagne depuis plus de 5 ans.

    ce powershot s110 est très maniable, très ergonomique, mais je suis étonné de la granularité des photos notamment des raws. Pris en plein jour, 160 iso, je trouve que l’image est un peu neigeuse. Est ce la taille du capteur ? Avez vous remarqué ce point là ? Suis-je trop exigeant pour un compact de ce prix ?

    merci de votre aide, je suis à deux doigts de le rendre