Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LIGHTROOM, Le Guide de l’utilisateur ÉDITION 2018 [HS N°34 / VOLUME N°1] est disponible !

22/12/2017 | Michel Lion

Dans la foulée de l’annonce de Lightroom CC & Lightroom Classic CC - MDLP vous propose la réédition de son bestseller "LIGHTROOM : Le Guide de l’Utilisateur" totalement revue et corrigée suite aux changements majeurs survenus avec cette nouvelle version du logiciel.

Notre bestseller consacré à Lightroom est disponible [MDLP HS34] sous la forme d’un Hors Série (N°34) totalement mis à jour, soit 200 Pages inédites. L’annonce récente de Lightroom Classic CC et Lightroom CC ont gouverné à la mise à jour de notre guide au regard des modifications importantes que cette nouvelle mouture apporte. De plus en plus porté vers une utilisation multiplateformes et mobile et la possibilité de synchroniser votre workflow où que vous soyez. Ce dernier a encore été confié à Gilles Théophile (auteur de l’incontournable Utiliser Lightroom, MDLP vous propose l’édition 2018 : LIGHTROOM, le Guide de l’Utilisateur qui fait l’objet d’une forte demande de votre part à chaque évolution majeure du logiciel

NOUVEAU ! Notre guide sera décliné en 2 volumes


Totalement réécrit par Gilles, cette édition se penche sur tous les nouveaux outils proposés par Lightroom Classic CC et Lightroom CC. De fait nous avons du repenser notre offre en proposant deux volumes (le second étant attendu en kiosques en mars prochain). Fidèle au concept des éditions antérieures, l’édition 2018 / Volume 1 détaille tous les changements intervenus dans Lr Classic CC au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités dans une partie "Prise en mains" complétée par une partie plus pratique qui contient 47 tutoriels didactiques pour s’exercer et appréhender le flux de votre travail avec efficacité.

ACHETER EN LIGNE LE HS N°34 LIGHTROOM, Le Guide de l’Utilisateur 2018, VOLUME N°1
ÉDITION 2018 : 100% INÉDIT, SPÉCIAL LIGHTROOM CLASSIC CC - VOLUME N°1
NUMÉRO SPÉCIAL 200 PAGES - Le Guide 100 % PRATIQUE pour LIGHTROOM
■ Toutes les nouveautés de Lr CC et Lr Classic CC ■ L’interface de Lightroom de A à Z ■ 100% PRATIQUE = + 41 TUTORIELS EXCLUSIFS !
- Cliquez sur ce lien pour le commander l’édition papier du Guide Lr 2018 (envoi sous 48 heures)
- Cliquez sur ce lien pour le commander l’édition numérique du Guide Lr 2018 (téléchargement immédiat)

OU

Profitez de nos offres d’abonnement exceptionnels. Je souhaite m’abonner

- Lightroom, quoi de neuf ?
- Les nouveautés 2017 de Lightroom : Les nouveautés Lightroom annoncées en octobre 2017 ont apporté leur lot de surprises, dont un changement de nom, une politique commerciale réajustée et un tout nouveau logiciel également appelé…
- Lightroom.Philosophie et approche générale : À l’orée 2018, Lightroom reste l’un des rares logiciels couvrant la totalité du flux de travail du photographe, d’autant plus si on tient compte de son ouverture au cloud ainsi que la multitude d’éditeurs externes disponibles.

PRISE EN MAINS DU LOGICIEL : L’INTERFACE DE A à Z

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ergonomie et le fonctionnement de Lightroom
- Interface et ergonomie : L’interface de Lightroom Classic CC reste fidèle aux versions précédentes, et présente l’avantage de s’adapter aisément aux différents types d’écrans et d’ordinateurs.
- Utiliser deux écrans : Lightroom est capable de tirer parti de deux écrans. Dans cet article, nous aborderons les différentes fonctionnalités, dont certaines procurent un réel confort d’utilisation – à condition d’avoir un ordinateur assez puissant.
- Gestion du catalogue : Le catalogue est à la base du fonctionnement de Lightroom. Il permet de centraliser tout votre travail à un seul endroit, facilitant ainsi la gestion de votre photothèque. - Importer les images : L’importation des images est une étape cruciale dans l’organisation de votre photothèque et, bien maîtrisée, elle devrait en assurer la quasi-totalité.
- Le tri et la gestion des images : Le module Bibliothèque de Lightroom propose des outils de tri et de gestion des images on ne peut plus complets, avec une flexibilité inégalée. En voici un large tour d’horizon, dans l’ordre du flux de travail.
- Développement de fichiers Raw : Le module Développement traite non seulement les fichiers Raw et DNG, mais également les formats bitmap les plus courants.
- Flux de travail Lightroom & Photoshop : Lightroom et Photoshop sont des programmes étroitement liés et parfaitement complémentaires, constituant ainsi un ensemble alliant puissance et efficacité.
- Les éditeurs externes : L’écosystème Lightroom inclut un très vaste choix d’éditeurs externes de qualité et parfaitement compatibles. Découvrez ici les différents scénarios d’utilisation.
- Flux de travail hors-ligne : Avec Lightroom, Adobe a développé un certain nombre d’idées, comme les aperçus dynamiques, pour travailler sans avoir les originaux sous la main.
- Flux avec Lightroom CC : L’arrivée de Lightroom CC, la version light & cloud de Lightroom, change quelque peu les habitudes de ceux qui utilisaient Lightroom Mobile conjointement à Lightroom Classic. Voici un large tour d’horizon de ce nouveau flux de travail.
- Les modules externes : Grâce aux modules externes, vous pouvez rajouter des fonctionnalités dans Lightroom, plus particulièrement pour la gestion et la publication d’images.
- Exporter les images : L’exportation clôt le flux de travail de base de Lightroom. Nous aborderons ici les nombreuses options du menu Exporter et comment automatiser son utilisation.
- Publier et diffuser ses images : Outre l’exportation, Lightroom propose les Services de publication, un puissant outil permettant non seulement de diffuser vos photos, mais également de gérer des contenus à distance, comme des galeries Web.
- Flux de travail vidéo : Lightroom permet le catalogage et la gestion des vidéos, ainsi que des opérations de base pour la coupe et la correction de vos films.
- Paramétrage de Lightroom : Il est indispensable de plonger dans les préférences et les réglages pour s’assurer de l’utilisation la plus fluide possible de Lightroom, mais aussi pour comprendre son fonctionnement. - Optimiser Lightroom et régler les problèmes : Lightroom étant un logiciel au nombre conséquent de fonctionnalités, il est indispensable de le faire tourner dans les meilleures conditions possible, et de régler d’éventuels problèmes.

100% PRATIQUE : 41 TUTORIELS POUR MAÎTRISER TOUS LES OUTILS DE LIGHTROOM


- Tuto #1 : Protéger ses images avec un filigrane Lightroom dispose d’un éditeur pour incruster un filigrane graphique ou texte dans les images exportées.
- Tuto #2 : Définir un modèle de copyright Un modèle de copyright vous permet d’ajouter les conditions d’utilisation et vos informations de contact automatiquement, à chaque importation d’images.
- Tuto #3 : Créer une collection Votre flux de travail dans Lightroom repose sur les collections, découvrez comment les créer et y placer des images.
- Tuto #4 : Créer des collections dynamiques Les collections dynamiques rassemblent automatiquement les images selon les critères définis par l’utilisateur et se destinent à un filtrage sur la durée.
- Tuto #5 : Maîtriser le filtre de bibliothèque Le Filtre de bibliothèque permet de filtrer et de rechercher rapidement ses images, de manière ponctuelle. De plus, il est entièrement paramétrable.
- Tuto #6 : Gérer les mots-clés Les mots-clés permettent de décrire et de documenter le contenu d’une image et de la rechercher dans le catalogue.
- Tuto #7 : Identifier les visages Grâce à l’identification des visages, vous pourrez gérer les personnes présentes dans les photos cataloguées, et leur attribuer des mots-clés de personne.
- Tuto #8 : Complèter les métadonnées Le panneau Métadonnées permet de visualiser et de gérer un grand nombre d’informations liées à vos images et à votre flux de travail.
- Tuto #9 : Renommer et changer la date des photos Lightroom permet de renommer les photos par lots, grâce à un éditeur très complet. Il est également possible de modifier la date et l’heure de prise de vue, notamment si l’appareil n’a pas été réglé lors d’un voyage.
- Tuto #10 : Organiser des copies virtuelles et des piles Les piles et les copies virtuelles présentent un avantage majeur en termes de flux de travail, notamment grâce à leur grande flexibilité.
- Tuto #11 : Géolocaliser les images Bien que la plupart des appareils récents intègrent un récepteur GPS, le module Cartes a bien plus à vous offrir pour géolocaliser vos images.
- Tuto #12 : Varier les méthodes d’importation Lightroom dispose de fonctions permettant d’ajouter des images ou de rafraîchir le contenu d’un dossier. Vous verrez également comment importer à partir d’un appareil photo et d’un scanner.
- Tuto #13 : Synchroniser les corrections La synchronisation des corrections consiste tout simplement à traiter des images par lots, ce qui accélère le flux de travail.
- Tuto #14 : Choisir les modes de comparaison du module Développement Le module de Développement propose de nombreux moyens de comparaison entre images originales et images corrigées, qui vous seront fort utiles lors des différentes étapes du traitement.
- Tuto #15 : Comprendre le processus de développement des images Le Processus de développement de Lightroom Classic et son système de numérotation ont été modifiés pour être compatibles avec de nouveaux outils.
- Tuto #16 : Changer le comportement par défaut du module Développement Les réglages par défaut du module Développement peuvent être adaptés à un appareil photo en particulier, en se basant sur son numéro de série ou la sensibilité Iso.
- Tuto #17 : Jouer avec les paramètres prédéfinis de développement Les paramètres prédéfinis de développement permettent d’enregistrer des corrections que vous pourrez attribuer d’un clic à des lots d’images.
- Tuto #18 : Corriger les objectifs La correction des défauts optiques repose aussi bien sur des profils d’objectifs que sur le traitement effectué par certains appareils photo.
- Tuto #19 : Redresser les perspectives Lightroom dispose d’Upright, un outil de redressement de perspective particulièrement complet, travaillant aussi bien en mode automatique qu’en manuel.
- Tuto #20 : Supprimer les taches et les éléments gênants L’outil Suppression des défauts de Lightroom est avant tout destiné au nettoyage des taches et poussières de capteurs.
- Tuto #21 : Recadrer L’outil Recadrer et redresser de Lightroom est certainement l’un des plus intuitifs et des plus riches du marché des logiciels photo.
- Tuto #22 : Régler la balance des blancs La balance des blancs est, en principe, la première correction d’image à faire. De ce point de vue, Lightroom est bien fourni, avec un outil particulièrement ergonomique.
- Tuto #23 : Corriger la tonalité Outre son moteur de traitement très performant en termes de plage tonale, la tonalité automatique basée sur l’intelligence artificielle de Lightroom Classic CC ouvre de nouvelles perspectives du point de vue de la rapidité et de la fiabilité du flux de travail.
- Tuto #24 : Renforcer la présence des images Les curseurs de la section Présence permettent de renforcer l’impact d’une image en jouant sur le micro-contraste et la saturation des couleurs.
- Tuto #25 : Modifier la courbe des tonalités La courbe des tonalités de Lightroom propose deux modes de fonctionnement : la courbe paramétrique, et la classique courbe à points.
- Tuto #26 : Corriger les couleurs avec l’outil TSL Le panneau TSL et son outil d’ajustement ciblé permettent de corriger les couleurs de manière sélective. - Tuto #27 : Réduire le bruit Le traitement du bruit dans Lightroom est efficace, et les corrections moins indispensables au regard des progrès spectaculaires des appareils photo.
- Tuto #28 : Renforcer la netteté Le renforcement de netteté est indispensable, et se déroule en trois étapes, du début à la fin du flux de travail.
- Tuto #29 : Atténuer le voile atmosphérique Lightroom propose une correction à la fois globale et locale du voile atmosphérique.
- Tuto #30 : Passer le Pinceau de retouche locale Le Pinceau de retouche de Lightroom est particulièrement complet et souple d’emploi.
- Tuto #31 : Adopter le filtre gradué Le Filtre gradué de Lightroom offre plus de souplesse d’emploi, de précision et de possibilités de réglages que les filtres optiques équivalents.
- Tuto #32 : Appliquer le filtre radial Le Filtre radial a de nombreuses applications, comme le portrait, ou mettre en valeur un élément de l’image.
- Tuto #33 : Peindre avec le Masque de gamme Cette fonction fait partie des nouveautés de Lightroom Classic CC. Ici, il s’agira d’agir localement sur le ciel. Pour le densifier, dans le premier cas, puis pour le renforcer, dans le second.
- Tuto #34 : Travailler en noir et blanc Travailler en noir et blanc dans Lightroom est un véritable régal, de la conversion à la personnalisation des rendus, pour finir avec quelques effets créatifs !
- Tuto #35 : Assembler un panorama Lightroom assemble des panoramas à partir de fichiers Raw, et produit un autre fichier Raw, pour encore plus de souplesse de traitement.
- Tuto #36 : Fusionner des images HDR Le mode Fusion de photos permet également la création de fichiers HDR à partir de plusieurs images d’exposition différente.
- Tuto #37 : Créer un diaporama Le module Diaporama permet de créer des présentations au sein de Lightroom, ou de les exporter sous forme de vidéos.
- Tuto #38 : Passer par l’ épreuvage écran L’ épreuvage à l’écran – ou softproofing – permet de simuler le rendu d’une image telle qu’elle sera imprimée ou publiée, dans le but de vérifier si toutes les couleurs sont reproductibles.
- Tuto #39 : Imprimer ses photos À l’heure des réseaux sociaux et du partage en ligne, le tirage papier a toujours de nombreux partisans, et le module Impression est là pour leur faciliter la tâche.
- Tuto #40 : Fusionner deux catalogues La fusion de catalogues servira surtout à transférer un catalogue et ses images d’un ordinateur à un autre, au retour d’un voyage.
- Tuto #41 : Changer d’ordinateur Dans ce dernier tutoriel, vous verrez comment transférer votre catalogue d’un ordinateur à l’autre.

LES RACCOURCIS CLAVIERS POUR UTILISER LIGHTROOM

- Les raccourcis clavier de Lightroom sont nombreux, et il est impossible de les assimiler tous. Voici une sélection des plus utiles et des plus récurrents.

QUELQUES ASTUCES POUR LIGHTROOM CLASSIC CC

- Lightroom est tellement riche en fonctionnalités qu’il est difficile de dresser un tableau exhaustif des fonctions plus ou moins cachées ou peu documentées. En voici quelques-unes qui devraient vous servir assez souvent.

ACHETER EN LIGNE LE HS N°34 LIGHTROOM, Le Guide de l’Utilisateur 2018, VOLUME N°1
ÉDITION 2018 : 100% INÉDIT, SPÉCIAL LIGHTROOM CLASSIC CC - VOLUME N°1
NUMÉRO SPÉCIAL 200 PAGES - Le Guide 100 % PRATIQUE pour LIGHTROOM
■ Toutes les nouveautés de Lr CC et Lr Classic CC ■ L’interface de Lightroom de A à Z ■ 100% PRATIQUE = + 41 TUTORIELS EXCLUSIFS !
- Cliquez sur ce lien pour le commander l’édition papier du Guide Lr 2018 (envoi sous 48 heures)
- Cliquez sur ce lien pour le commander l’édition numérique du Guide Lr 2018 (téléchargement immédiat)

OU

Profitez de nos offres d’abonnement exceptionnels. Je souhaite m’abonner

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • MDR...
    Adobe creuse sa tombe avec sa politique commerciale qui "pue" !
    Un utilisateur de la Licence perpétuelle (point final)

  • Je ne suis pas sûr que ADOBE creuse sa tombe ?
    En tout cas, LMDLP peut-être !
    A proposer systématiquement des articles complets sur LR l’américain et rien (ou presque) sur DXO le français...On peut se demander ce qui conduit la politique marketing du magazine.
    J’ai compris et suis en accord total avec les propos de GMC de CI qui identifie bien les raisons de pertes de parts de marché, croissantes, au fur et à mesure des parutions d’une certaine presse photographique.
    Alors, LMDLP à quand un Hors Série sur DXO Photolab ?

  • @1 Je veux bien parier avec vous du contraire !
    @2 Soit vous êtes obsédé soit vous ne lisez pas les réponses de la rédaction sur le sujet ! Ca devient saoulant de toujours lire (ou pas) les mêmes râleries !!!!

  • @4
    Si si je sais lire, j’ai appris à l’école communale...Toutefois, pour votre information et/ou culture, le mot employé par vous : "râleries" n’existe pas !
    Mais dites-moi, vous êtes employé de LMDLP ? Actionnaire financier du magazine ? Employé de la firme ADOBE ?
    Au point d’annihiler tout bon sens critique.
    Je réitère ma demande, à quand un HS traitant de DXO Photolab ?

    • Bonjour

      J’interviens à nouveau pour éviter que ce fil ne dérape.
      S’il vous plaît restons courtois débattons entre gens raisonnables.

      Je peux comprendre la réaction d’Esteban (qui au passage est un fidèle lecteur, mais n’est ni employé,ni actionnaire et a le mérite de signer ses interventions) car ces derniers temps MDLP fait l’objet de remarques plutôt injustes et répétées à l’occasion de la publication de nos articles sur Lightroom. Et on est droit de se poser la question de la raison de cet acharnement et d’une sorte de dénigrement systématique. D’autant que je trouve l’argument d’un intérêt marketing incohérent avec le propos de ce guide puisqu’il s’adresse principalement aux gens qui ont donc déjà acquis le logiciel.Dès lors Adobe n’a que faire de nous....

      Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet et je vais donc le faire à nouveau.
      Si nous éditons de manière si régulière des contenus et un Hors Série sur Lr, c’est qu’il reste des lecteurs (dont à priori vous ne faîtes pas partie) qui continue à utiliser ce logiciel et sont fidèles à cette édition Hors Série d’année en année en achetant cette publication. Pourquoi nous priverions nous de ce succès ?
      Ceci étant dit je note, tout dernièrement, le "lobbying" pour ouvrir nos pages à DxO Photo Labs. Nous l’avons fait par le passé et comme nous l’avons affirmé à l’occasion de la sortie du #102 plusieurs tutoriels seront publiés dans le #103. Et ils étaient prévus bien avant ces débats...

      Je note que mes confrères ne sont pas plus prolixes que nous. Est ce un hasard ? Sommes nous finalement assez idiots et stupides pour ne pas satisfaire une demande qui nous permettrait de réussir une belle vente en kiosque ? J’ai la faiblesse de penser que non mais plutôt que nous disposons d’un certain nombre d’informations (nombre réel d’utilisateur, vente en librairie, succès de dossiers antérieurs, etc) qui nous incite à une grande prudence sur les chances de succès de ce guide.

      Je vais vous confié un secret. Un projet sur Dxo est prêt depuis 2 ans chez MDLP. Par contre nous doutons au regard des conditions et des coûts de distribution actuels que nous puissions assurer la rentabilité de ce projet. Notre passé a parfois été source de désillusions en dépit en pareilles circonstances. Je me rappelle la sortie d’un guide sur Photoshop Elements suite à des débats sur notre soi-disante propension à privilégier le coûteux et lucratif Photohop . C’est à ce jour la pire vente jamais réalisée par MDLP et ce guide n’a pas été reconduit. Preuve de notre éternel pragmatisme...
      Néanmoins nous n’avons pas la réputation de ne pas entendre nos lecteurs. En début d’année nous vous ferons une proposition singulière et nous serons fixés. Je pense ainsi faire la démonstration de notre éthique et de notre souhait permanent de vous satisfaire... et peut-être que nos doutes, notre prudence n’étaient pas infondés !

      Enfin peut-être cela vous a échappé mais Gilles Théophile a publié aux éditions Eyrolles un guide intitulé Dxo Optics Pro par la pratique que nous avons chroniqué sur le site ICI. On vous recommande car c’est un guide qui empreinte le même principe didactif que ses best-sellers sur Ligthroom. Par simple curiosité : l’avez vous acheté ?

      Enfin est ce que MDLP creuse sa tombe ? Je ne sais pas !

      Nous avons le plus grand respect pour CI et Guy Michel Cogné dont le parcours et l’engagement intiment au jeune éditeur que je suis le plus grand respect et la plus grande déférence. Ce que je sais : nous proposons et vous disposez. Et si nous nous trompons, nous mourrons... C’est aussi simple que ça et c’est notre quotidien depuis 10 ans !

      Si aujourd’hui l’avenir de la presse indépendante est incertain, ce n’est pas à cause des lecteurs (de mon point de vue) mais plutôt par rapport à son système de distribution qui n’est plus viable. Et si vous avez la curiosité de vous intéresser à cet aspect de notre métier qui depuis trois ans nous fait beaucoup souffrir vous découvrirez que c’est en partie à cause de faits et de décisions politiques absurdes et discriminatoires que la crise du modèle de la presse s’est accentuée pour les éditeurs indépendants et la presse à centre d’intérêt en particulier. Il suffit de lire les communiqués de nos instances qui nous ont catégorisé comme presse récréative à contrario de la "grande" presse dite d’intérêt général. Cela en dit long la considération qu’elles portent aux publications à centre d’intérêt et par conséquence à ses lecteurs et évidemment ses éditeurs. Je vous donne quelques mots clés pour mener votre enquête (si cela vous intéresse) : #NMPP # PRESSTALIS #PÉRÉQUATION #COÛT AU DROP # ASSORTIMENT #PLAFONNEMENT #CSMP, #MLP etc. Vous allez voir c’est édifiant... et d’ailleurs les prochaines semaines (ou mois) annoncent un véritable Big Bang sur le sujet...

      Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année

      Cordialement,

      Vincent Trujillo
      Directeur des publications

  • @4 Vous répondez à votre propre commentaire ?
    Si si c’est un synonyme de rouspétance.
    Je ne suis qu’un fidèle lecteur de MDLP (et non LMDLP) donc je n’ai aucun intérêt à vouloir critiquer ou mettre en avant un produit plus qu’un autre. SI je veux lire un dossier complet sur DxO ou un autre logiciel que MDLP n’a pas publié je cherche ailleurs en attendant que MDLP le publie.
    C’est prévu mais comme je l’ai déjà écrit il faut se donner la peine de lire les posts de Benjamin Favier et de Vincent Trujillon sur ce sujet.
    Tout sens critique est bon quand il est constructif...
    Donc la réponse à votre question est déjà faite !!!

  • Bonjour. Je lis votre article sur smartphone (et....c’est très petit !). À moins d’une erreur de ma part, je n’ai pas lu le thème du volume 2 ! Vous y avez forcément réfléchi un peu. Quel est-il ? Merci.

  • @ ce cher ESTEBAN qui n’apporte rien à se mettre sous la dent !
    Vos 2 commentaires ci-dessus n’ont pas apporté la moindre contribution CONSTRUCTIVE. Vous vous contentez de repiquer mes débuts de phrase, vous êtes en manque d’inspiration, alors salut.
    Mon commentaire a fait mouche !
    Il suffit de lire la prose en retour de : "Le Monde De La Photo" (et non Monde De La Photo).
    Vincent TRUJILLO développe, en réponse, ce que j’ai déjà lu ici et donc pour moi rien de neuf sous le soleil, quoique en ce moment...
    Il se trouve que j’utilise LR en mode catalogage uniquement - Ai acheté au Salon de Paris, l’an passé sur le stand LMDLP le Hors série LR très bien fait d’ailleurs - mais n’accepte plus maintenant se supporter cet unanimisme, ce suivisme, consistant à ignorer (ou presque) ce qui se fait également par ailleurs. Je parle de DXO et LUMINAR qui vont s’imposer en 2018 en solutions alternatives à LR.
    LR..."Comment dire : ras-le-bol".
    DXO s’active actuellement sur un système de catalogage, c’est ce que me dit dernièrement le Staff que j’interroge depuis longtemps à ce sujet. Les "Upoints" sont déjà un gros rattrapage de ce qui faisait défaut jusqu’à présent à DXO.
    Quant à LUMINAR, c’est très prometteur, encore un peu lent, mais je pense que le mode catalogage annoncé pour 2018 va résoudre la question. En tout cas, je ne vois pas cette firme US sur le frein, au contraire.
    Je développe mes CR2 & DNG avec DXO Photolab avec bonheur depuis l’origine, et pour répondre à la question de Mr TRUJILLO, je n’ai pas acheté le bouquin de THG. Désolé, je maîtrise DXO et n’apprendrais rien de bien profitable. Cela dit j’ai un vieux bouquin de JMS traitant de DXO et aussi "LR3 Par la Pratique" de THG.
    Je considère LR comme un excellent logiciel abouti, mais cette nouvelle politique d’abonnement m’insupporte et la dénonce avec véhémence.
    Quand il n’y a plus d’innovation, c’est le déclin...Alors Monde De La Photo, un peu moins de frilosité et plus d’ouverture.
    En tout cas il faut botter le c.l de vos instances qui ne savent pas vous représenter valablement et vous défendre au niveau supérieur.

  • @ Mr Vincent TRUJILLO,
    Merci je vous souhaite ,également, ainsi qu’à toutes vos équipes de belles fêtes de fin d’année.
    L’anonyme du §7

  • @7
    Au vu de ta passion et de ton expertise de DXO.
    Et bien vas y fonce, ne soit pas frileux, innove :-)... Realise ton propre site, magazine sur DXO et édite un bouquin dessus ..soit le 1er
    Aaah oui .... c’est pas facile, ça coûte chère , il faut les finalements et surtout il faut vendredi prendre le risque d’un échec !!! ;-)

    Sur ceux bonne fêtes de fin d’année .

  • @9

    Aaah oui .... c’est pas facile, ça coûte chère , il faut les finalements et surtout il faut vendredi prendre le risque d’un échec !!! ;-)
    Sur ceux bonne fêtes de fin d’année .

    Entre les chère, finalement, vendredi, ceux, bonne fêtes ... c’est très difficile à suivre

  • C’est l’innovation de l’orthographe et la grammaire modernes, l’innovation de la syntaxe et de la morphologie...
    Tout cela est pathétique, à moins que Noël soit fêté en avance ? ( :>))

  • Bon, on va arrêter de polémiquer (c’est Noël après tout)
    Si des revues veulent vendre des numéros spéciaux, c’est leur problème.
    Si des revues veulent compenser les défauts et manques dans les modes d’emploi "livrés avec" des logiciels lourdement payants, c’est leur problème.
    Si mes impôts servent, entre autres, à subventionner (réductions fiscales, tarifs spéciaux et autres "aides" à la presse etc...) des "organismes de formation" et autres machins destinés à remédier aux manques des SAV d’entreprises de logiciel (au hasard : Microsoft, Adobe p ex) , c’est un problème pour moi, MAIS PAS QUE ...

    Mon catalogage de photos va bien, merci.
    Bonne fin d’année et bonnes photos

  • Bonjour,
    Il y a longtemps que je ne lis plus ce genre d’article, c’est long et fastidieux, mais ça vient surement de mon âge. Je préfère nettement les tutos vidéo. Faut vivre avec son temps messieurs.

  • Le mieux, c’est de ne rien faire et de râler continuellement mais seulement en s"exprimant en francocanabelsuissénébreton comme cela on est certain d’être mieux compris, c’est tellement plus chic !
    Joyeuses Pâques à tous :)

  • @10
    C’est surtout plus facile de palabrer sur un forum .. que de se bouger le c*l .. est faire ou chercher par soi même

  • Cool cool....
    comme j.ai dû bon matos, je travaille en jpeg, ouille, il,y en a qui vont hurler.
    il n’empeche qu’on peut effectivement se demander pourquoi il faut aller vers de tels produits pour avoir des infos valables sur un logiciel qui visiblement n’est pas donné. Mais ici, juste une petite réflexion. Quand on a déjà investi plusieurs milliers d’euros en matériel photo, est ce que cette publication pas trop,chère est une catastrophe budgétaire si elle m’est vraiment utile ? La je pense que c’est la seule et vraie question à se poser.

  • Ha, ha ! Pour l’avoir feuilleté rapidement je trouve que votre bouquin est plutôt bien fait bien que je ne sois ni un utilisateur de DXO, ni de Lightroom (j’utilise un flux de production Bridge - Cameraraw - Photoshop). Par contre M. Trujillo pourriez-nous épargner votre sempiternel couplet sur les posts anonyme ou pas ? 1 : un pseudo est tout aussi anonyme qu’une absence de pseudo. 2 : Pour garantir un semblant d’identité rendez ce forum payant ou réservé à vos abonnés mais dans ce cas acceptez de perdre une majorité de lecteurs anonymes qui font la rentabilité de vos encarts publicitaires... Chiche ! Allez, bonne année ! Et je suis bien certain que je pourrais continuer à lire et commenter "anonymement" vos articles.

  • Je viens de l’acheter. Ce sera ma lecture de ce soir. Je me demande pourquoi il est indiqué "volume 1" sur la couv.
    La réponse sera sûrement à l’intérieur :)

  • @18 La réponse est écrite ici, dans l’article ci-dessus ...

    NOUVEAU ! Notre guide sera décliné en 2 volumes ... proposant deux volumes (le second étant attendu en kiosques en mars prochain)