Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

La leçon de photo, livre culte

10/09/2010 | Benjamin Favier

10/09/2010- Leçon de photographie, du photographe américain Stephen Shore, est réédité en version brochée. Toujours aux éditions Phaidon, à prix cadeau.


« Toutes les épreuves photographiques comportent des caractéristiques communes. Ce sont elles qui déterminent la manière dont le monde face à l’appareil est transformé en photographie. » Images nées de fichiers numériques ou de négatifs trouvent la même grâce aux yeux de Stephen Shore. Le photographe et enseignant américain s’intéresse sur le rapport de la photographie au réel. Pourtant, il ne cherche pas à analyser le contenu. Sa démarche consiste à faire prendre conscience des différents outils que l’on a à disposition pour produire ou interpréter des images.

Grands maîtres

Leçon de photographie repose sur une succession de double pages illustrées. Légendes, dates noms des photographes sont sobrement renseignés. Parfois, un bref commentaire apparaît. La mise en page est très épurée. Stephen Shore revient à l’occasion sur quelques fondamentaux. Il souligne, par exemple, l’importance des attributs physiques (support métallique, papier, etc.), car ces derniers « déterminent certaines des qualités visuelles de l’image. » Parle du contexte dans lequel on regarde une photographie. De tous les éléments susceptibles d’influer le spectateur, à commencer bien sûr, par les parti-pris de l’auteur lors la composition.
Stephen Shore adopte une forme d’écriture blanche, purement factuelle. L’illustration éclaire le propos. À de rares occasions, il livre une brève description, comme sur cette photo de Walker Evans, intitulée Station-service (page 109). Mais il demande au préalable au lecteur de s’accommoder de l’espace de l’image. Le procédé est d’autant plus efficace qu’au fur et à mesure de la progression (une première lecture dans le désordre n’est pas conseillée) la diversité des sujets abordés, et surtout les noms des photographes mentionnés, la leçon n’en est que plus universelle. Brassaï, Robert Frank, Cindy Sherman, Walker Evans… Stephen Shore remonte aux sources de cet « art moyen », intègre la scène contemporaine et convoque tous les genres : photo de rue, portrait, mouvement surréaliste, style documentaire, etc. La photographie est abordée dans toute sa complexité, avec une extrême simplicité, qui rend l’ouvrage accessible à tous les publics. Stephen Shore avoue, à la fin du livre, s’être imprégné de multiples échanges avec les étudiants et confrères au Bard College, dans l’État de New York, où il officie toujours. Une œuvre intemporelle. Déjà culte.

- Leçon de photographie
- Par Stephen Shore
- Éditions Phaidon (brochée)
- 136 pages
- 19,95 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP