Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

L’univers Canon EOS à la loupe

29/06/2009 | Benjamin Favier

29/06/2009- Ce livre s’adresse aux possesseurs, actuels et futurs, de matériel photographique Canon. Complet, il balaie l’ensemble des éléments compatibles avec l’univers EOS de la marque, à savoir les reflex.

Qui mieux qu’un auteur converti peut faire partager sa passion pour la marque rouge ? Dès son avant-propos, le photographe Serge Timacheff évoque son « histoire d’amour avec les appareils photo reflex Canon », qui dure depuis une trentaine d’années. Une relation qui a survécu au passage de témoin entre l’argentique et le numérique. « En 2001, j’ai réalisé que le navire de la photographie numérique avait touché terre, avec sa cargaison riche de trésors et d’innovations. » Timacheff évolue sur un terrain qu’il connaît bien.

Aussi, il insiste lourdement sur l’importance de la gamme optique, qui prime sur le choix du boîtier. Illustration avec cette image d’un EOS 400D équipé d’un 70-200 mm F2,8L et d’un flash Speedlite 580EX II. Avec ce constat à la clé : le boîtier amateur de la marque produit des images de qualité professionnelle dans cette configuration. Rien de nouveau sous le soleil. Mais cet exemple illustre la volonté du photographe de dépasser la simple présentation du matériel, en distillant des conseils qui fleurent bon le vécu.

L’amour est aveugle

En revanche, cet amour pour la marque atteint parfois ses limites. Lorsqu’il mentionne le système de flashs Speedlite, il omet de parler d’un défaut irritant chez Canon : l’impossibilité de piloter des flashs sans fil depuis les flashs intégrés. Dommage, d’autant qu’il présente le transmetteur ST-E2 qui permet de contrôler des flashs à distance et qu’il consacre un paragraphe à ce sujet. Le lecteur novice ignorera donc que la plupart des concurrents proposent cette option. L’auteur aurait également pu parler de la fâcheuse tendance de la marque de ne pas fournir de paresoleils avec la plupart de ses objectifs (comme les 50 mm F1,4 ou 85 mm F1,8, par exemple). Rien de rédhibitoire cependant.
Car le livre est agréable à feuilleter. Il contient de nombreuses images et des cas pratiques pour se familiariser avec les termes techniques les plus courants. Au final, la mission est accomplie. Le lecteur referme le livre, avec le sentiment de connaître l’univers EOS sur le bout des doigts.

- Tout l’univers Canon EOS
- Par Serge Timacheff
- Éditions Dunod
- À paraître le 8 juillet
- 29 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages