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PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : Un pour tous... Habile dans l’art du détournement, redoutable dans celui de la composition, le photographe Michel Lagarde se glisse dans cette image, qui n’est pas sans rappeler La Cène où il incarne tous les rôles. Autoportrait caléidoscopique, entre humour, autodérision et introspection. |

INFLUENCES : S’INSPIRER DE HELEN LEWITT

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Le retour du condor : Le photographe sino-américain Kiliii Yüyan a effectué un reportage sur le condor de Californie, une espèce menacée, et qui fait l’objet de toutes les attentions dans l’État américain : il vient de bannir l’usage de munitions de plomb, qui mettent en péril les oiseaux, comme l’a constaté Kiliii lors de son séjour auprès des soigneurs. Au-delà de ce sujet, le photographe, d’origine indigène, nous explique sa mission envers les peuples natifs et le lien profond qu’il entretient avec la nature.

IL ÉTAIT UNE FOIS : 2008, Panasonic invente l’hybride

Lors de la Photokina 2008 Panasonic présente le Lumix G1, le premier boîtier hybride alliant la visée électronique des bridges et les objectifs interchangeables des reflex, et par la même occasion inaugure le format Micro 4/3.

PARTIE 2 : TECHNIQUE


Dossier Pratique [25 pages] : La photo de paysage

Les dix ingrédients d’une photo de paysage réussie Le photographe de paysages Peter Eastway nous livre dix précieux conseils pour photographier les merveilles de la nature. ■ Le moyen format est-il meilleur ? ■ L’ouverture ■ Enregistrer des pixels exploitables ■ Immobiliser l’appareil photo ■ Trouver un paysage ■ La composition ■ Maîtriser les fichiers Raw ■ Exposer les photos ■ Pensez au cadre ■ Trouver son public ■ La netteté en photo de paysage Les capteurs à haute résolution ne pardonnent aucune imperfection technique, y compris en ce qui concerne la netteté de l’image. ■ Le matériel approprié ■ Contournez les difficultés météos ■ Mieux exploiter le piqué de l’objectif ■ Les techniques avancées ■ La post-production ■ le renforcement créatif de la netteté ■

PAROLES DE PHOTOGRAPHE

dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau, Kares Le Roy et Gilles Reboisson commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

DE VOUS À NOUS : FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

- Le Wi-Fi : Aussi indispensable à nos équipements sédentaires et mobiles que l’oxygène à notre respiration, il nous relie au Web et aux outils de communication. À la maison, dans la rue, dans certains avions ou trains, dans les gares. Sans oublier son usage de proximité pour faire communiquer appareil photo et téléphone ou tablette. - L’USB : L’Universal Serial Bus (USB) a fêté son vingt-deuxième anniversaire, signe d’une longévité exceptionnelle dans un monde numérique en proie aux constants changements. Signe que cette interface filaire a su s’adapter et qu’elle résiste face au plus coûteux Thunderbolt, à la diffusion moins progressive.

CONVERGENCE : DU BOITIER À L’ÉCRAN

La retouche : entre modération et automatisation Prise de vue et post-traitement sont deux faces de la même médaille. Dans la série Convergences, Volker Gilbert explore les différents éléments dont l’importance ne faiblit pas au long de la chaîne de l’image. Depuis la marche triomphale du smartphone, la retouche d’images est en train d’évoluer – pour le meilleur ou le pire ?

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : DXO PHOTOLAB 2 [1 tutoriel / 2 pages] ■ LIGHTROOM CC [1 tutoriel / 2 pages] ■ EXPOSURE (+ Lightroom CC) [1 tutoriel / 2 pages] ■ MYSTICAL FX GEN 2 [1 tutoriel / 1 pages]
- TUTORIEL #1 : DXO PHOTOLAB 2
Corriger la tonalité
Bien que, par essence, DxO PhotoLab traite vos images automatiquement, vous pouvez aussi prendre la main. Ici, nous verrons les principaux outils de correction de la tonalité.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC
Partager ses photos
Lightroom a ceci de particulier que les deux éditions, Classic et CC, font largement appel à la version Web pour faciliter et assurer le partage de vos photos.
- TUTORIEL #3 : EXPOSURE + LIGHTROOM CC
Retoucher avec Exposure
Ce module externe pour Lightroom applique des effets aux photos.
- TUTORIEL #4 : MYSTICAL FX GEN2
Changer d’atmosphère
Transformez vos paysages grâce aux filtres édités par Auto FX

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Fujifilm GFX 50R ■ Nikon Coolpix P1000 ■ GoPro Hero7 Black ■ Fujifilm Instax SQ20 ■ Wacom Intuos M Bluetooth ■ Lumu Power 2 ■ Lowepro Freeline 350 AW ■ Manfrotto BeFree Advanced ■ ThinkTank Retrospective 7 v2.0 ■ Tenba Cooper Backpack Slim ■ Epson Expression XP-8500 ■ Godox Studio SK 400 IIE ■ Pentax HD D-FA* 50 mm f/1,4 SDM AW ■ Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD ■
- TEST#1 : Fujifilm GFX 50R Le retour de Fujifilm sur le créneau « moyen format », lors de la Photokina 2016, avait été un succès, le GFX 50S ayant séduit par son concept et sa qualité d’image. Il a été rejoint par un modèle plus léger et moins cher qui reprend le style de la série APS X-E avec un viseur sur l’arrière gauche de l’appareil. - TEST#2 : Nikon Coolpix P1000 Se targuer d’avoir le zoom le plus long est une chose. L’utiliser à bon escient en est une autre, et toutes les situations ne s’y prêtent pas. Reste que de par ses caractéristiques, ce P1000 est un bridge à part, qui ferait presque figure d’OPNI (objet photographique non identifié). Récit d’une expérience photographique curieuse et instructive. - TEST#3 : GoPro Hero7 Black Il y a deux ans, GoPro se rend brusquement compte que la concurrence est en train de le dévorer. Le constructeur californien innove alors avec la Hero5 Black, puis la Hero6 Black. La Hero7 Black, disponible depuis peu, suit-elle ce mouvement de reconquête ? - TEST#4 : Fujifilm Instax SQ20 Le SQ10 était le premier appareil instantané de Fuji à utiliser le film Instax Square. Il est désormais remplacé par le SQ20, modèle nettement moins cher et offrant des fonctions créatives supplémentaires - TEST#5 : Wacom Intuos M Bluetooth À l’origine destinée aux graphistes, la tablette peut s’avérer très utile en matière de retouche photographique. La gamme Intuos de Wacom allie confort d’utilisation et prix correct, avec en bonus des logiciels pour bien commencer.- TEST#6 : Lumu Power 2 Né en 2012 d’un projet Kickstarter, Lumu ambitionne de démocratiser et mettre à la portée des utilisateurs d’iPhone un outil simple dédié à la mesure de la lumière. - TEST#7 : Lowepro Freeline 350 AW Si jamais ce sac vous en évoque un autre, ne cherchez plus. L’Everyday Back pack de Peak Design a manifestement été une source d’inspiration. Mais Lowepro a su apporter sa griffe avec une organisation interne originale. - TEST#8 : Manfrotto BeFree Advanced C’est une version carbone dédiée à la photographie que nous nous mettons sous la dent, livrée en kit avec une tête à rotule. Toujours avec un très bon compromis entre le poids, la taille et la rigidité. - TEST#9 : ThinkTank Retrospective 7 v2.0 Les Retrospective font une fois de plus leur mue, toujours avec un aspect textile et une capacité de rangement importante. Le Retrospective 7 v2.0 est représentatif de cette évolution. - TEST#10 : Tenba Cooper Backpack Slim Classe et pour le moins discret, le sac à dos de Tenba permet d’embarquer un petit équipement photo et quelques effets personnels sans se faire remarquer. - TEST#10 : Epson FastFoto FF-680W Lancé cet été sur le marché nord-américain et présenté à la dernière Photokina, le scanner FastFoto FF-680W d’Epson est une solution de numérisation taillée sur mesure pour les gros besoins. - TEST#11 : Godox Studio SK 400 IIE Godox possède une jolie gamme de flashs particulièrement bien adaptée aux petits budgets. Le kit SK 400 IIE est un ensemble regroupant deux torches pour débuter en studio. - TEST#12 : Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 ASPH Un 50-200 mm f/2,8-4, quand les 24 x 36 offrant le même cadrage sont des 100-400 mm f/4,5-5,6 voire f/4,5-6,3. Et le tarif ne semble pas excessif, si la qualité est à la hauteur de la marque prestigieuse qu’il porte. - TEST#13 : Zeiss Batis 25 mm f/2 & Zeiss Loxia 25 mm f/2,4 Zeiss ne se contente pas de coopérer avec Sony pour proposer des optiques haut de gamme destinées aux α7 ou 9, il commercialise directement des modèles compatibles dans deux gammes, les Loxia à mise au point manuelle et les Batis autofocus.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Une lueur d’espoir pour les seniors

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #111 - Papier

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Actualités ■ Influences : s’inspirer de Helen Lewitt ■ GRAND FORMAT : La retour du condor par Kiliii Yuyan ■ 100% PRATIQUE : La photo de paysage + Guide retouche : les secrets de l’accentuation ■ TESTS : Fujifilm GFX 50R ■ Nikon Coolpix P1000 ■ GoPro Hero7 Black ■ Fujifilm Instax SQ20 ■ Wacom Intuos M Bluetooth ■ Lumu Power 2 ■ Lowepro Freeline 350 AW ■ Manfrotto BeFree Advanced ■ ThinkTank Retrospective 7 v2.0 ■ Tenba Cooper Backpack Slim ■ Epson Expression XP-8500 ■ Godox Studio SK 400 IIE ■ Pentax HD D-FA* 50 mm f/1,4 SDM AW ■ Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

Les OPNI : au-delà de l’hybride « Moi j’ai dit bizarre … Comme c’est bizarre… » Nous pourrions transposer le dialogue écrit par Jacques Prévert pour Louis Jouvet et Michel Simon (Drôle de drame, 1937), pour évoquer ces OPNI : « objets photographiques non identifiés ». Une appellation qui n’a rien d’officiel, par laquelle nous désignons ces appareils photo étranges, qui surgissent en marge des segments traditionnels et n’appartiennent à aucune catégorie. Les exemples ne manquent pas, au cours de la dernière décennie.Vous souvenez-vous, des modules QX de Sony, qu’il fallait relier à un smartphone pour prendre une photo ? Ou bien du Ricoh GXR, appareil à objectif et capteur interchangeable. Il y eut aussi, l’ère des compacts connectés, avec une plate-forme Android, pour faire la nique aux smartphones : les Samsung Galaxy Camera et Nikon Coolpix S800c en faisaient partie. Sans oublier de véritables smartphones, dont l’ADN photo ne faisait aucun doute : le Panasonic CM1 en fut un bel exemple. Canon pour sa part, essaya de se démarquer avec l’original PowerShot N100. Toutes ces tentatives, aussi singulières les unes que les autres, se soldèrent par autant d’échecs commerciaux. Pourtant, le sentiment mêlant curiosité et excitation demeure intact, à en juger par le cortège de commentaires qu’ils suscitent sur la toile, lorsque de nouveaux appareils de ce type sont dévoilés. Le plus emblématique est le Leica M10-D, version sans écran du boîtier numérique à télémètre référence de la marque, assorti d’un mode WiFi pour visualiser ses images sur un smartphone. Concordance des temps, la firme française Pixii est sur le point de commercialiser un appareil empruntant un concept semblable. Tandis que Zeiss fait tourner son premier appareil 24 x 36 numérique sous Android avec Lightroom. Le Chinois Yongnuo, connu jusqu’ici pour ses copies d’optiques Canon et Nikon, s’apprête à lancer un hybride sous Android, qui fait furieusement écho au feu Samung NX. Quant au Nikon P1000 et son zoom 125x, au sommaire des tests dans ce numéro, il fait aussi figure d’appareil inclassable : de ceux qui procurent une expérience photographique à part…
par Benjamin Favier, rédacteur en chef

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