[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST FAUT PAS POUSSER LES ISO
« Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, galeristes, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
Écouter la 1ère émission sur le thème " L’Hybride 24x36 : nouveau roi du marché de la photo et de la vidéo "
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel instagram du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Prise en main : SONY A7c Ainsi pourrait-on résumer cet appareil hybride 24 x 36, qui reprend la plupart des caractéristiques de l’A7 III, dans un corps d’A6600. Avec un écran orientable dans toutes les directions, comme ceux des A7S III et ZV-1. - Carte blanche : Les grandes ouvertures font-elles toujours rêver ? « Un véritable photographe se doit de posséder au moins un objectif ouvrant à f/1,4. Et si tu n’as pas ton f/0,95 avant quarante ans, tu as probablement raté ta vie. » Tout cela est faux. Pourtant, ces ouvertures continuent à faire rêver... à tort ?

INFLUENCES : S’INSPIRER DE RALPH GIBSON

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !

IL ÉTAIT UNE FOIS : CARRÉ D’AS PRO 24x36

Il y a quarante ans, le reflex semble l’avoir définitivement emporté dans le créneau des 24 x 36 experts haut de gamme et pro. Leica ne vend plus qu’au compte-gouttes un M4-2 produit dans sa filiale canadienne, mais c’est la seule firme d’Europe à résister. Et quatre mousquetaires japonais dominent désormais ce marché.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

ATELIER PHOTO N°1 : TRANSGRESSER LES RÈGLES

Si l’apprentissage des règles de la photographie s’avère incontournable, s’en affranchir permet de sortir de vos réglages usuels et d’employer des techniques créatives qui viendront enrichir vos prises de vues. La vitesse d’obturation : Choisissez les bons réglages pour obtenir l’effet désiré. ■ Linéarité : Appliquez un mouvement linéaire à l’appareil photo, vertical par exemple comme sur cette photo. L’ouverture : Reconsidérez le choix de l’ouverture et jouez avec la profondeur de champ. Les ombres denses : Corrigez l’exposition des hautes lumières pour dramatiser une ambiance. ■ Le jeu d’exposition : Réglez la sensibilité et optez pour l’exposition sélective afin d’obtenir de fortes tonalités et une belle atmosphère. pour dramatiser une ambiance. ■ Paradoxe : L’exposition correcte est un concept qu’il faut savoir dépasser. Les ISO ultra-élevés : Donnez du grain à vos photos. ■ Le mode de rendu : Il détermine le rendu de la photo. ■ Paysage au flash : Un flash cobra peut améliorer un environnement peu familier. Le cadrage réinventé : Rendez une photo plus intrigante grâce à un cadrage innovant. ■ Les aides au cadrage : Étudiez vos compositions directement sur l’écran arrière de votre boîtier.

ATELIER PHOTO N°2 : RÉUSSISSEZ VOS PHOTOS DE FAMILLE

Réunir un groupe de personnes, faire en sorte que tout le monde soit visible sur la photo, le regard tourné vers l’objectif et le sourire aux lèvres n’est pas toujours évident. Tom Calton nous explique comment il réalise ses saisissantes photos de famille. Trouver un lieu propice : Voici quelques conseils pour trouver l’emplacement idéal en intérieur ou en extérieur. Le matériel : Équipez-vous correctement pour maximiser les chances de réussite. La photo de groupe : Une photo de groupe ne s’improvise pas. L’important est de mettre en place une bonne organisation. Photographier les enfants : Préservez le naturel et la spontanéité. Retoucher vos photos : Quelques interventions simples dans Photoshop donneront de l’éclat à vos photographies de famille.

ATELIER PHOTO N°3 : LE NU CRÉATIF

Le nu créatif est un art plus difficile qu’il y paraît, car de nombreux éléments doivent être pris en compte pour obtenir le meilleur résultat. Photographier un nu artistique : Adoptez une vision créative. Le nu en extérieur : Préparez votre séance photo pour parer à toute éventualité. Le nu en studio : Un environnement contrôlé vous offre une grande liberté pour réaliser vos plus belles images. ■ Améliorer un nu : Découvrez comment Stu Williamson retravaille ses photos pour les rendre plus artistiques.

TECHNIQUE PHOTO

Réaliser et fusionner des bougés intentionnels : Le photographe Andrew Gray révèle sa technique particulière pour la création de photos impressionnistes.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Canon EOS R6 ■ Lumix S5 ■ NikonZ5 ■ Sony A7S Mark III ■ OM-D E-M10 Mark IV ■ HD Pentax-D FA 85 mm f/1,4 ED SDM AW ■ Tamron 28-200 mm F/2,8-5,6 DI III RXD ■ - TEST#1 : Canon EOS R6 Pourvu d’une fiche technique digne d’un boîtier pro, l’EOS R6 se pose en redoutable outsider sur le créneau de l’hybride 24 x 36. Il pâtit néanmoins, au même titre que le R5, d’une surchauffe pénalisante, lors d’enregistrements vidéo prolongés. Pas de quoi le condamner pour autant, car il conserve de nombreux atouts. Explications. - TEST#2 : Lumix S5 Un grand GH5, de par la taille du capteur, de type 24 x 36, logé dans un boîtier aussi compact que le spécialiste vidéo dans la gamme Lumix G Micro 4/3. Un petit S1H, car il réunit nombre de caractéristiques offertes par le porte-étendard de la gamme Lumix S sur le marché vidéo pro. En misant avant tout sur son potentiel en matière de tournage, le Lumix S5 se positionne ainsi à la marge, par rapport à la concurrence. Même si ses capacités en photo ne doivent pas être négligées. - TEST#3 : Nikon Z5 Simplifié par rapport aux modèles experts Z6 et Z7, le Nikon Z5 vise à être une porte d’entrée pour les amateurs de 24 x 36 désirant migrer vers les sans miroir de la marque. S’il conserve la construction très sérieuse et l’excellent viseur de ses aînés, et fait même mieux en matière de sécurité des données avec deux ports de carte mémoire, il est nettement en retrait en matière de prises de vues sportives et de vidéo. - TEST#4 : Sony A7S III Pas de surenchère en chiffres K dans cette nouvelle version Mark III de l’Alpha 7S ! Sony a fait le choix de s’en tenir à la définition 4K UHD, mais en lui offrant une fiabilité et une efficacité de niveau professionnel. Il a également doté ce nouveau boîtier d’une multitude d’améliorations ergonomiques et fonctionnelles qui en font un outil vidéo ultra performant. - TEST#5 : Olympus OM-D E-M10 Mark IV TAprès avoir renouvelé sa fidélité au Micro 4/3 et ses modèles experts, Olympus fait passer l’OM-D E-M10 en version Mark IV. Celui-ci emprunte beaucoup de leurs technologies à ses aînés pour un rafraîchissement tout en sobriété. - TEST#6 : HD Pentax-D FA 85 mm f/1,4 ED SDM AW Si les reflex Pentax argentiques de la fin du siècle dernier n’ont pas toujours marqué les esprits, certains objectifs ont acquis le rang de mythe, tel le SMC-FA* 85 mm f/1,4 IF qui garde une cote très élevée en occasion... le nouveau modèle sera-t-il aussi célèbre ? - TEST#7 : Tamron 28-200 mm F/2,8-5,6 DI III RXD La nouvelle gamme Tamron destinée aux Sony en monture E, après des modèles f/2,8 constant, est complétée par un zoom tout terrain qui garde une bonne luminosité en courte focale et permet une belle qualité d’image

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Expositions photo, un automne plein de promesses !

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA COLLECTION NUMÉRIQUE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + ACCÈS AUX ARCHIVES
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès À NOS ARCHIVES en version numérique pendant 1 an pour la somme de 109 euros. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

LE MAGAZINE DE LA POST-PRODUCTION [WORKFLOW] - 48 PAGES

- Actus : La rentrée des logiciels Traditionnellement, les nouveautés logicielles arrivent au dernier quadrimestre de l’année. Fin septembre, on ne sait rien, ou du moins rien de publiable, accords de confidentialité obligent, sur les évolutions de PhotoLab ou de Capture One Pro. Mais ils sont nombreux à montrer des vidéos, voir organiser des webinaires pour parler de leurs produits à venir.

DOSSIER SPÉCIAL : CRÉER & RÉUSSIR SON PORTFOLIO

Chaque festival propose aujourd’hui ses fameuses « lectures de portfolios ». Pourtant le terme reste vague, voire mystérieux, et beaucoup de photographes hésitent au moment de se lancer dans la création de cet item aux multiples facettes. Nous vous expliquons les principes à suivre, afin de prendre d’emblée de saines habitudes de travail et d’éviter les pièges sur votre parcours. - Le portfolio familial : De même qu’il n’y a pas une seule façon de stocker ou d’imprimer ses photos, qu’il n’y a pas une seule façon de ranger ses archives, il n’existe pas un modèle unique pour concevoir un portfolio familial. Toutefois, plusieurs principes méritent d’être connus pour arriver à un résultat satisfaisant. - Le portfolio à vendre : Intéressons-nous ici à un autre type de portfolio, qui est davantage une œuvre personnelle qu’un outil pour se faire connaître. En effet, depuis toujours, les artistes-photographes ont conçu des portfolios destinés à la vente. Voyons plus précisément les caractéristiques et les particularités de ce type de portfolio. - Conseils pour une première lecture de portfolio : Depuis de nombreuses années, Sylvie Hugues reçoit des photographes qui viennent lui montrer des portfolios. Elle nous raconte ici comment se passe une lecture de portfolio vécue de l’intérieur et livre de précieux conseils à tous ceux qui souhaitent montrer leurs photos à des professionnels aguerris. - Les 8 préceptes à connaître pour réussir son premier portfolio : Après avoir défini les différents types de portfolios, nous avons recensé les principales étapes qui vous aideront dans la réalisation de votre outil-objet photographique. À chacun ensuite d’adapter ces conseils à sa propre pratique ! - L’expérience du portfolio : Co-auteur de ce dossier et du livre chez Eyrolles, Jean-Christophe Béchet a toujours utilisé le principe du portfolio photographique dans son propre travail de photographe. À la fois comme objet intermédiaire et comme finalité. - Le portfolio, cet objet moderne : Aujourd’hui, un photographe qu’il soit professionnel, amateur ou semi-professionnel dispose des mêmes moyens de faire connaître ses photos. Il n’y a plus de barrière, mais différentes voies à emprunter selon sa personnalité, ses envies et la nature de ses images. Et le portfolio en fait partie, bien sûr !

QUESTIONS / RÉPONSES

De vous à nous - Vous êtes nombreux à vous interroger sur le matériel et les bonnes méthodes pour le traitement de vos photos et de vos vidéos, leur affichage, leur retouche, leur stockage ou leur partage. Ces questions, qui nous parviennent très régulièrement à la rédaction de Workflow, nous ont incités à publier un Questions/réponses Les sujets abordés dans ces pages ont été inspirés par les messages et courriers que nous recevons quotidiennement à la rédaction. Si d’aventure vous ne trouviez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la partager avec nous pour que nous y répondions et que nous en fassions profiter les lecteurs de Workflow. Pour nous contacter, adressez-nous votre courrier à : Workflow – Image Media 9 cité de Trévise 75009 Paris ou vos emails à : devousanous@workflowmag.fr. XXXXX ■ L’accentuation ■ Les enregistreurs de poche ■ Tonalités : les réglages de base ■

LOGICIEL : LE COUP DE CŒUR DU MOIS

- Capture One Express Capture One, dans sa version gratuite, est décliné sous trois formes, chacune dédiée à une marque spécifique : Fujifilm, Nikon ou Sony. Conjuguant catalogage, conversion Raw et retouche, il bénéficie de passerelles tarifaires pour migrer vers la version Pro.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [12 pages] ■ : PHOTO SUPREME 5 [1 tutoriel] ■ Perspective Efex [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM version cloud
Utiliser Lightroom version cloud et Photoshop
Si la collaboration Lightroom Classic et Photoshop est une évidence depuis longtemps, qu’en est-il de la version cloud de Lightroom ? C’est ce que nous allons aborder dans ce tutoriel.
- TUTORIEL #2 : PHOTO Supreme
importer votre catalogue Lightroom Classic
Il existe peu de catalogueurs d’images aussi complets et performants, à un coût aussi accessible, que Photo Supreme. Voici comment y transférer votre catalogue Lightroom Classic.
- TUTORIEL #3 : Perspective Efex
Corriger la géométrie dans la Nik Collection
La Nik Collection by DxO intègre, depuis la version 3, un nouveau plug-in consacré à la correction géométrique des images, étendant ainsi les possibilités des utilisateurs des
logiciels prenant en charge la suite.

LES TESTS

Liste des tests : Excire Foto ■ Anthropics Portrait Pro Studio 19 ■ Photoshop iPad ■ Pinnacle Studio 24 version Ultimate ■ Canon imagePrograf PRO-300 ■ LaCie 1big Dock ■ Synology DS420+ ■ Nix Pro 2 ■ Seagate FireCuda Gaming SSD ■ Gigabyte Aero 17 HDR XB ■ Livre album Cewe, A4 Panorama ■ Logiciel Cewe ■ Canson Infinity Baryta Photographique II ■ Permajet Gold Silk 315 g ■
- TEST#1 : Excire Foto Excire Foto se place dans la mouvance des purs catalogueurs, ignorant les fonctions de retouche et de conversion Raw. Son ADN repose sur l’intelligence artificielle, pour analyser le contenu des photos et alimenter les filtres et l’attribution des mots-clés. - TEST#2 : Anthropics Portrait Pro Studio 19 Améliorer les portraits, c’est jouer du masquage et des corrections locales, ou employer les commandes dédiées de certains logiciels. Portrait Pro, lui, est à 100 % dévolu à cette tâche, combinant commandes correctives et fonctions relevant du maquillage et de la géométrie. - TEST#3 : Photoshop iPad Attendue depuis des années, la version du plus célèbre des logiciels d’imagerie se pare de mobilité. Sur iPad uniquement, avec deux cibles : le traitement des photos et la création graphique sur base de pinceaux et de photomontage. Et un concurrent, Affinity Photo. - TEST#4 : Pinnacle Studio 24 version Ultimate Au fil de ses versions, Studio nous a habitués à une maturation constante et mesurée de ses outils audio/vidéo et de sa panoplie d’effets spéciaux. Ce millésime 24 qui ne déroge pas à la règle ne révolutionne rien, mais s’enrichit de nouveautés et d’améliorations intéressantes. - TEST#5 : Canon imagePrograf PRO-300 Canon fait enfin évoluer son parc d’imprimantes à destination des experts avec une évolution majeure de la vénérable Pixma Pro-10s en attendant celle de la Pixma Pro 100s. L’imagePROGRAF PRO-300 débarque dans la cour des grands comme entrée de la gamme Pro. - TEST#6 : LaCie 1big Dock En plus d’offrir une importante capacité de stockage, le 1big Dock dispose de ports et lecteurs de cartes qui le transforment en une station d’accueil pour le moins originale. - TEST#7 : Synology DS420+ Comme tous les constructeurs de produits réseau, Synology met réguièrement à jour ses gammes de NAS. Successeur du DS-415+, le DS-420+ apporte quelques améliorations bienvenues. - TEST#8 : Nix Pro 2 Destiné à identifier de manière fiable les couleurs du monde réel, Nix Pro 2 devient vite indispensable. - TEST#9 : Seagate FireCuda Gaming SSD Un SSD conçu pour les gamers peut tout à fait satisfaire les pros de l’image. La preuve avec le FireCuda Gaming SSD. - TEST#10 : Gigabyte Aero 17 HDR XB Après un modèle 15 pouces particulièrement réussi, le fabricant taiwanais Gigabyte propose une déclinaison 17 pouces de son ordinateur portable de la gamme Aero équipé cette fois d’une dalle IPS. - TEST#11 : Livre album Cewe, A4 Panorama Le livre photo rencontre un énorme succès auprès des laboratoires en ligne. Spécialiste du genre, Cewe possède un vaste catalogue de produits dans lequel les livres photo figurent en tête d’affiche. - TEST#12 : Logiciel Cewe Le laboratoire Cewe offre différentes façons de préparer ses travaux photo avec notamment une application de bureau revue en profondeur et opérationnelle sans connexion Internet depuis la fin de l’été. - TEST#13 : Canson Infinity Baryta Photographique II Canson fait évoluer son papier Infinity Baryta Photographique avec des caractéristiques de manipulation et de finition améliorées qui se rapprochent de celles des barytés traditionnels. - TEST#14 : Permajet Gold Silk 315 g Comme Canson en début d’année, Permajet fait lui aussi évoluer le FB Gold Silk, un très beau papier baryté qui se permet à nouveau de venir chatouiller la crème des papiers à base de sulfate de Baryum.

LA TRIBUNE DE LAURENT : Prémices d’une utopie


À chaque édition de notre cahier dédié au flux de travail du photographe (Workflow), Laurent Katz nous livre son regard et son analyse sur les outils du photographe.

MDLP #130 - Papier

par Vanessa VIGIER - 

MDLP - 

9.6 €.

196 PAGES - novembre 2020 - 7,90 € Actualités ■ Prise en main : Sony A7c ■ Influences : s’inspirer de Ralph Gibson ■ DOSSIER PRATIQUE N°1 : TRANSGRESSER LES RÈGLES ■ DOSSIER PRATIQUE : Réussir ses photos de famille ■ DOSSIER PRATIQUE N°2 : Le nu artistique ■ TECHNIQUE : Réaliser et fusionner des bougés intentionnels ■ TESTS : Canon EOS R6 ■ Lumix S5 ■ NikonZ5 ■ Sony A7S Mark III ■ OM-D E-M10 Mark IV ■ HD Pentax-D FA 85 mm f/1,4 ED SDM AW ■ Tamron 28-200 mm F/2,8-5,6 DI III RXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
+ LE CAHIER WORKFLOW [48 pages]
DOSSIER SPÉCIAL : CRÉER ET RÉUSSIR SON PREMIER PORTFOLIO ■ FAQ : L’accentuation ■ Les enregistreurs de poche ■ Tonalités : les réglages de base ■ COUP DE CŒUR LOGICIEL : Capture One Express ■ Liste des tutoriels [12 pages] ■ : PHOTO SUPREME 5 [1 tutoriel] ■ Perspective Efex [1 tutoriel] ■ LIGHTROOM CC [1 tutoriel] ■ TESTS : Excire Foto ■ Anthropics Portrait Pro Studio 19 ■ Photoshop iPad ■ Pinnacle Studio 24 version Ultimate ■ Canon imagePrograf PRO-300 ■ LaCie 1big Dock ■ Synology DS420+ ■ Nix Pro 2 ■ Seagate FireCuda Gaming SSD ■ Gigabyte Aero 17 HDR XB ■ Livre album Cewe, A4 Panorama ■ Logiciel Cewe ■ Canson Infinity Baryta Photographique II ■ Permajet Gold Silk 315 g

Nouvelles voix
En presse écrite, une refonte esthétique, l’ajout de rubriques, voire une évolution de la ligne éditoriale, s’accompagne de la mention « nouvelle formule » en couverture. De telles mues, Le Monde de la Photo en a connues plusieurs, depuis la création du magazine, il y a treize ans, et de celle de son petit frère, Workflow, désormais intégré sous la forme d’un cahier, deux fois par an, comme c’est le cas dans ce numéro. Notre site web, dont l’existence a précédé celle en kiosque, a lui aussi fait l’objet d’aménagements. Conscients de la nécessité de faire évoluer notre modèle éditorial, fragilisé par la crise sanitaire et celle liée à la distribution de la presse, toutes deux à durée indéterminée, nous avons cherché à explorer de nouvelles voies. Nouvelles voix, en l’occurrence. Parler de photo ou de vidéo sans voir, mission impossible ? Il est évident que l’on peut traiter de n’importe quel sujet par les ondes, en attestent les succès d’émissions, pourtant consacrés à des domaines où le regard prime, comme le cinéma, la bande dessinée, ou le sport. Convaincus par le format podcast, accessible en permanence, nous vous proposons une émission hebdomadaire, sur toutes les plates-formes disponibles : « Faut pas Pousser les Iso ». Un talk-show entièrement dédié à la photo et à la vidéo. Une première, dans le paysage hexagonal. Nous avons ainsi l’ambition de produire une émission structurée, autour de thématiques, de chroniques, de discussions, aussi bien autour du matériel, de la technique, que de l’image. Chaque jeudi, pendant près d’une heure. Un média à part entière, complémentaire du site et du magazine. Photographes, journalistes – des membres de la rédaction, mais également d’autres médias – influenceurs, galeristes, vidéastes, prendront la parole à notre micro. Rendez-vous sur www.fautpaspousserlesiso.com, nous comptons sur vous !… par Benjamin Favier, rédacteur en chef.