[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION

- Les coups de cœur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

PHOTOKINA : RETOUR DE SHOW

Canon enfonce le clou sur le segment des compacts experts en dotant les héritiers des G16 et S120 d’un capteur 1 pouce. Elle investit également l’entrée de gamme dans la sphère hybride avec le M10, version allégée du M3.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois À voir absolument !

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE STEFAN ZAUBITZER

- Profil : Stephan Zaubitzer Une architecte russe devenue photographe.

DOSSIER SPÉCIAL : LA PRISE DE VUE

Des photos encore plus réussies Vos photos sont source de déception ? Vous trouverez dans ces pages tout ce qu’il vous faut pour améliorer vos prises de vues. Jouez sur le premier plan Un premier plan donne de la profondeur à l’image et guide le regard dans la composition. Épurez la composition Évitez les compositions trop chargées,optez au contraire pour la sobriété. ■ Adoptez un filtre gris Au lieu de figer l’image, un filtre gris de forte densité montre les effets du temps qui s’écoule. Contrôlez l’histogramme Pour tirer le meilleur d’une photo au format Raw, l’exposition doit être correcte.■ Exploitez la lumière d’une fenêtre La lumière du jour peut être beaucoup plus évocatrice que celle créée dans un studio photo. ■ Composez efficacement Donnez de la force à vos images grâce à quelques recettes simples.■ Prévisualisez la photo finale Savoir ce que l’on veut obtenir comme photo évite bien des déconvenues. Optimisez la qualité La qualité d’un appareil photo est celle de son objectif. C’est de lui que dépend le piqué de la photo.■ Ajoutez un éclairage auréole Donnez une touche professionnelle à un portrait grâce à un flash et un liseré coloré. Voyez large Prenez plusieurs vues puis assemblez-les pour obtenirun panoramique à très haute résolution.

MARIER LES COULEURS !

Bien que partout présente, la couleur n’est pas toujours exploitée au mieux de ses possibilités. Les photographes savent toutefois comment l’utiliser pour susciter une ambiance ou une atmosphère ou pour attirer l’attention sur telle ou telle partie d’une composition. Le choix d’une teinte pour un accessoire, les effets de lumière et les filtres donnent une tout autre dimension à une photo.

LE HIGH KEY MODERNE

Réalisez de magnifiques portraits, natures mortes et paysages grâce à des techniques inédites. Des photos claires et lumineuses sont toujours appréciées dans un portfolio. La technique du high-key est à cet égard idéale. Connue depuis fort longtemps, elle produit une imagerie stylisée extrêmement sophistiquée.

TECHNIQUE : LA MESURE SPOT


Réussissez vos portraits en clair-obscur en mesurant la lumière en mode Spot.

TEST-TERRAIN EXCLUSIF : TAMRON SP 150 600MM G2


Deux ans après la sortie du SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD, Tamron propose une version G2, en montures Canon EF, Nikon F et Sony A (sans stabilisation). Mise au point plus rapide et distance minimale raccourcie, stabilisateur plus évolué, design revu, ce modèle suscite beaucoup de curiosité. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester sur le terrain, en avant-première. Au Brésil, dans le majestueux Pantanal, terre on ne peut plus sauvage, située dans le Mato Grosso. Une fois que nous avons atterri à Cuiabà, capitale de l’État, direction Porto Jofre, via la Transpantaneira, longue piste rouge cabossée, qui démarre à Poconé. Au royaume des jaguars, des caïmans jacarés et des anacondas, l’observation se fait en bateau. Munis d’un D5 et d’un D500, nous avons pu apprécier la polyvalence de ce zoom, aussi bien en plein format qu’en APS-C et l’efficacité de la stabilisation, aux plus longues focales et en basse lumière. Quant à la distance minimale de mise au point de 2,20 m, elle nous a permis de photographier la faune sauvage du Pantanal de très près ! Et découvrir des dizaines d’espèces d’oiseaux multicolores, des mammifères singuliers comme le capybara ou le tapir, et observer les us et coutumes des pantaneiros.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE

Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Fabrice Milochau et Kares Le Roy commentent une de leurs photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM CC/6 [1 tutoriel] ■ PHOTOSHOP [2 tutoriels]
- TUTORIEL #1 : Lightroom
Corriger les couleurs
Plusieurs outils permettent d’améliorer nettement les couleurs d’une photo.
- TUTORIEL #2 : Photoshop
Traiter sans blanchiment
Reproduisez cet effet chimique avec Camera Raw.
- TUTORIEL #3 : Photoshop
Adoucir la peau avec des filtres
Plusieurs filtres de Photoshop sont parfaits pour retoucher un portrait.

LES TESTS

18 PAGES ■ Liste des tests : Canon EOS 5D Mark IV ■ Ricoh Pentax K-70 ■ PeakDesign Everyday Messenger 15 ■ Filtres Cokin Gris Neutre ■ Lima ■ OttLite Cobra Desk Lamp ■ PrimaPhoto Travel Kit Big ■ JetDrive Go300 ■ Leica 90-280 mm f/2,8-4 Apo-Vario-Elmarit SL ■ Nikkor AF-S 105 mm f/1,4 E ED ■
- TEST#1 : Canon EOS 5D Mark IV Les versions de 5D se suivent à un rythme régulier, et la sortie du Mark IV était prévisible. Les boîtiers de cette catégorie s’adressent à un large panel de professionnels et de passionnés. Canon soigne donc particulièrement ces best-sellers et leur donne un maximum de fonctions séduisantes. La mouture IV ne déroge pas à la règle et se montre très performante, mais à un prix qui fâche. - TEST#2 : Ricoh Pentax K-70 Face à la déferlante des hybrides, Ricoh Imaging maintient le cap avec ce reflex APS-C qui prolonge la tradition de savoir-faire de Pentax qu’elle a rachetée il y a 5 ans. Et l’ambition de fournir au plus grand nombre un appareil riche en fonctions photographiques sans les ruiner. - TEST#3 : PeakDesign Everyday Messenger 15 Développée par le biais du site de financement participatif Kickstarter, cette imposante besace d’épaule s’inscrit bien dans l’air du temps : urbaine, élégante, futée, originale, pratique… et onéreuse, elle transportera votre matériel photo, ordi et tablette. - TEST#4 : Filtres Cokin Gris Neutre Conçus pour allonger le temps de pose et ralentir le flux de lumière entrant dans nos objectifs, les filtres gris neutre sont utilisés pour des besoins techniques ou dans des démarches plus créatives avec des poses pouvant atteindre plusieurs minutes, même en plein jour. - TEST#5 : Lima Le Cloud joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la sauvegarde des documents. Mais faut-il confier nos précieuses données à un prestataire externe ou concevoir son propre Cloud ? - TEST#6 : OttLite Cobra Desk Lamp Quand les designers décident de jouer de la température de couleur, il en résulte une jolie lampe de bureau qui pourra même servir à la lecture des tirages sous un éclairage « normalisé ». TEST#7 : PrimaPhoto Travel Kit Big Concurrent d’un Manfrotto BeFree, d’un MeFoto RoadTrip ou d’un Velbon Ultrek, ce modèle est une belle découverte. Repliable sur lui-même, c’est le trépied de voyage qui amène au plus haut un appareil photo, mais c’est aussi l’un des plus encombrants. - TEST#8 : JetDrive Go300 Quand les designers décident de jouer de la température de couleur, il en résulte une jolie lampe de bureau qui pourra même servir à la lecture des tirages sous un éclairage « normalisé ». - TEST#9 : Leica 90-280 mm f/2,8-4 Apo-Vario-Elmarit SL Annoncé dès la sortie du SL, le zoom 90-280 mm complète le trans-standard 24-90 mm testé dans notre numéro 81 et permet de faire face à presque tous les sujets avec un « double kit »… de poids et de prix considérables. - TEST#10 : Nikkor AF-S 105 mm f/1,4 E ED Il existe plusieurs zooms 28-300 mm pour le format 24 x 36. Mais Sony a fait un choix heureux en ouvrant plus largement l’angle de champ de son zoom 10x, soit un 24-240 mm stabilisé.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

MDLP #90 Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa Vigier - 

Editions : numerique - 

MDLP - 

6 €.

RETROUVEZ LE NUMERO MDLP #90 EN VERSION NUMERIQUE DISPONIBLE SUR TABLETTE , MOBILE, PC & MAC

Une fois n’est pas coutume, la prise de vue et l’expérience sur le terrain sont à l’honneur dans ce N°90 de MDLP. En revisitant dans son dossier principal de 32 pages quelques préceptes-clés et deux techniques avant-gardistes de prise de vue, MDLP marie les genres pour que vous soyez toujours à l’affût de nouvelles façons de faire des images tout en ayant bien conscience que les acquis fondamentaux sont nécessaires pour se lancer dans l’aventure. De la même manière MDLP continue à aller sur le terrain pour éprouver de manière plus empirique les produits : ce sont nos expériences digitales que nous réalisons depuis bientôt plus de 15 ans. Cette fois-ci, c’est au Brésil que nos équipes sont parties tester le tout nouveau Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2, au cœur du Pantanal. Dans un sujet de 16 pages richement illustrées, nous vous donnons notre avis sur ce nouveau monstre optique au regard d’un reportage intensif en pleine nature, photos à l’appui. Bonne lecture !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.