[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré :

PARTIE 1 : ACTUS


- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

MDLP VOUS OFFRE UNE ENTRÉE GRATUITE AU SALON DE LA PHOTO



La rédaction vous donne rendez-vous au salon de la photo, du 08 au 12 novembre prochain. Profitez de l’invitation gratuite offerte dans ce magazine et venez rencontrer nos équipes éditoriales et échanger autour du Mondedelaphoto.com.

AVANT-PREMIÈRE #1 : CANON EOS 650D


- Avant-Première #1 : CANON EOS 650D La fameuse saga des EOS à trois chiffres continue. Sagement. Le capteur hybride et un autofocus plus performant symbolisent
le 650D. Qui reprend par ailleurs les principales caractéristiques du 600D.

AVANT-PREMIÈRE #2 : PENTAX K-30


- Avant-Première #2 : PENTAX K-30 Pentax surprend souvent. Pas toujours pour le bien en matière d’hybrides, alors que ses reflex occupent une place originale. Et le K-30 est bien parti pour rejoindre les K-r et K-5 sur le piédestal.

AVANT-PREMIÈRE #3 : SONY ALPHA A37


- Avant-Première #3 : Sony Alpha A37 L’A57 testé dans le numéro précédent est une réussite. Sony en a repris les fondamentaux technologiques pour concevoir l’A37, plus compact et évidemment plus économique.

NOUVELLE OFFRE D’ABONNEMENT





- Abonnez-vous à l’édition papier de MDLP : Découvrez notre nouvelle offre d’abonnement de 2 ANS : 20 NUMÉROS + LE TRÉPIED DE VOYAGE CULLMANN Nanomax 200T

BIBLIOGRAPHIE / LES LIVRES DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose une sélection des livres photos qui ont retenu son attention

L’AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


Chaque mois la rédaction vous propose les événements photo incontournables.

PROFIL : LA PHOTOGRAPHE MAUD DELAFLOTTE


- Profil : Maud Delaflotte Voilà un bien joli pied de nez aux briseurs de rêves qui lui prédisaient la mort du photojournalisme. Campant sur son désir et faisant fi de cet oracle, la jeune photographe vit aujourd’hui de ses travaux photographiques. La partie était pourtant loin d’être gagnée…

PARTIE 2 : PRATIQUE

TEST TERRAIN : NIKON D800


MDLP vous propose une expérience digitale hors norme (42 pages spéciales). L’événement de la sortie du Nikon D800 avec son capteur de 36 Mpxl aura suscité une certaine excitation au sein de la rédaction. Et quel meilleur terrain de jeu que l’Inde pour se rendre compte du potentiel de ce nouveau matériel.


- 1ère partie : le reportage de Delhi aux campagnes du Madhya Pradesh, nous avons promené le D800 à contre courant des grandes routes touristiques de l’Inde. Revivez les coulisses de notre périple !


- 2ème partie : la galerie de nombreux objectifs de la gamme Nikkor faisaient partie de notre équipement. Le résultat par l’image de leur combinaison avec le Nikon D800, données exif à l’appui.


- 3ème partie : le cahier technique Retrouvez, à l’aune de ce reportage, nos conclusions sur chaque caractéristique du Nikon D800.

ASTUCES PHOTO :


- Astuces Photo : MDLP vous livre 20 astuces photo pour jouer avec les combinaisons des couleurs qui agrémentent vos scènes de prise de vue.

TECHNIQUE PHOTO : LES FLASHS DÉPORTÉS


- Technique Photo : Les flashs déportés Le flash intégré à votre appareil photo est un outil très utile, mais en utilisant un flash déporté, vous pouvez obtenir des résultats
bien plus satisfaisants et libérer en même temps votre créativité.

MIEUX UTILISER BRIDGE


- Mieux Utiliser Bridge Bridge, fourni avec Photoshop, n’est pas un catalogueur de fichier comme Lightroom, mais il offre de nombreuses commandes d’organisation et des fonctions d’exportation PDF et Web.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe : Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

GUIDE VOYAGE : LA NORVÈGE


- Guide Voyage : La Norvège MDLP vous emmène vers les magnifiques paysages et les incroyables lumières arctiques. Cap au nord !

PARTIE 3 : LES TUTORIELS

LIGHTROOM 4




- Créer son premier livre photo L’avènement du numérique a rendu
l’image photographique accessible au plus grand nombre, notamment via Internet et les réseaux sociaux. Loin de tomber en désuétude, contrairement
aux idées reçues, le livre photo a connu un certain renouveau, notamment grâce aux laboratoires en ligne qui proposent un certain nombre de services dans ce domaine. Cependant, pour sortir d’une offre formatée, il est aujourd’hui possible de créer son propre livre photo en maîtrisant tous les paramètres inhérents à sa réalisation, pour créer une oeuvre originale. C’est ce que propose Lightroom 4 qui intègre désormais un module livre des plus complets. Une manière très valorisante, esthétique et conviviale de partager son travail.

- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons deux tutoriels consacrés à des logiciels phares : DPP (1), Capture NX2 (1)


DPP / La fonction HDR détournée :Chaque mise à jour de DPP nous vaut une ou plusieurs options plus ou moins cachées. La dernière mouture (3.11.26) en recèle plus d’une dans son menu Outils. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur la nouvelle option HDR de Canon.


Capture NX2 / Les U-points : Après avoir présenté lors du précédent numéro, l’interface de Capture Capture NX a conquis les photographes notamment grâce à la technologie des U-Points associées aux retouches. Pour aller plus loin, il est important que vous sachiez utiliser les points de contrôle sélectifs, le pinceau ou encore le filtre dégradé…

PARTIE 4 : TESTS & MATÉRIELS

DOSSIER : LES CARTES MÉMOIRE




Bien choisir sa carte mémoire : Velvia. Kodachrome. HP5. Agfapan, des pellicules emblématiques qui ne s’inscrivent pas encore dans le passé, mais qui n’incarnent pas vraiment l’avenir. Le futur se situe désormais autour des Delkin, Kingston, Lexar, Panasonic, PNY, Samsung, SanDisk, Sony, Transcend.
Ou encore CF, SD, MS Duo. Le film vivant s’est transformé en mémoire
électronique dont les qualités n’ont plus rien à voir avec l’image photographique. Décryptage des formats et des usages.

Au menu des tests ce mois-ci : ■ Nikon D4 ■ Nikon D3200 ■ Sony Cyber-Shot HX200 ■ Plustek Opticfilm 8200I AI ■ Sigma 19 et 30 mm f/2,8 EX DN ■

TEST #1 : NIKON D4


- Test : NIKON D4 Dernière évolution du boîtier pro de Nikon, le D4 gagne de la définition et s’approprie des fonctionnalités intéressantes.
Robustesse, vitesse, précision, c’est le reflex numérique à tout faire, ou presque.

TEST #2 : NIKON D3200


- Test : NIKON D3200 Il fallait bien que cela arrive. Et c’est à Nikon que revient l’audace d’incorporer un capteur de 24 Mpxl dans un appareil destiné à un public qui n’a pas forcément besoin d’une telle manne de pixels.

TEST #3 : SONY CYBER-SHOT HX200


- Test : Sony CYBER-SHOT HX200 Évolution douce de son prédécesseur, le HX200V de Sony tente de se placer parmi les champions dans la catégorie bridge où la bataille fait rage.

TEST #4 : SIGMA 19 & 30 mm f/2,8 EX DN


- Test : Sigma 19 et 30 mm f/2,8 EX DN Sigma a annoncé ses premiers objectifs conçus spécialement pour les hybrides NEX ou Micro 4/3, les deux premiers modèles étant un 19 mm et un 30 mm, ouverts tous les deux à f/2,8.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le nouveau site www.lemondedelaphoto.com. Au fait que pensez-vous de ce dernier ?

Numéro 47

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées. ■ L’agenda Photo ■ Reportage Test : le Nikon D800 ■ Astuces Photo : combiner les couleurs ■ Technique Photo : Les flashs externes ■ Dossier : bien choisir sa carte mémoire ■ Mieux utiliser Bridge CS ■ Retouche Photo : DPP, Capture NX2 ■ Tests : Nikon D4, Nikon D3200, Sony Cyber-Shit HX200, Sigma 19 et 30 mm f/2,8 EX DN

Parmi les produits annoncés depuis le début de l’année, le Nikon D800 a été au centre de nombreuses interrogations. Avec une définition de 36 Mpxl, il s’agit tout simplement du reflex le plus ambitieux dans ce domaine. Un bond en avant qui le distingue clairement de son aîné, le D700, qui se contentait de 12 Mpxl. Et qui le rapproche de l’univers du moyen format. Notre test « labo » l’a prouvé (lire numéro 45) : cette hausse de la définition n’a pas eu d’incidence sur le rendu en hautes sensibilités. Bien. Cependant, nous souhaitions approfondir la chose et confronter le D800 à la réalité du terrain. C’est en Inde, au cœur du Madhya Pradesh, que nous avons éprouvé les capacités du reflex plein format de Nikon. Un pays mythique pour tous les voyageurs, d’une richesse visuelle unique. Nous avons ainsi pu mesurer l’impact d’une telle définition sur notre production : la moindre erreur de mise au point ne pardonne pas, tandis qu’il faut s’armer de disques dur et de cartes rapides et de fortes capacités pour profiter pleinement de cette incroyable machine. Ainsi que d’optiques de haut niveau. La qualité des images obtenues impressionne. Et confirme qu’à l’heure actuelle, les reflex gardent une longueur d’avance en termes de performances et de ratio prix/performances/polyvalence. Ne manquez pas notre reportage de quarante-deux pages, agrémenté d’un cahier technique particulièrement dense, où la vidéo occupe une place importante.
Restons dans l’univers du reflex : Canon poursuit sa saga des EOS à trois chiffres avec l’EOS 650D. Peu d’innovations par rapport au 600D. Mais elles sont notables. À commencer par le nouveau capteur hybride à détection de phase et de contraste en visée par l’écran. Ainsi que la possibilité de photographier ou de lire ses images de manière tactile, sur l’écran LCD orientable. Un avant-goût de ce que sera le reflex à l’avenir ? Présentation dans ce numéro, aux côtés des Pentax K-30 et Sony A37.
À lire également, deux dossiers passionnants sur la création d’un livre photo avec Lightroom 4, et les cartes mémoire. Dans le premier, Céline Jentzsch vous guide pas à pas dans la création de votre projet. Dans le second, la rédaction vous livre ses conseils pour y voir plus clair dans la jungle des formats de stockage pour APN. Pour bien choisir. Une thématique qui touche tous les profils de photographes, du professionnel à l’amateur. Dans la logique de la ligne éditoriale du magazine.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 commentaire(s).

Messages

  • Bonjour,
    voila plus de 10 jours qu’elle est théoriquement disponible en kiosque, mais toujours pas en Suisse !
    Et c’est pas faute d’avoir chercher ! Plus de 5 enseignes visitées et toujours pas de revue !

    Dommage... Peut-être le prochain numéro ?

    bien à vous

    Philippe

Voir tous les commentaires

Messages

  • Mouais, bon...2 sigma testés quand certains concurrents annoncent les tests des Tamron et Canon 24-70mm nouvelles versions...un peu décevant...

    • Encore faut-il que ces objectifs soient disponibles pour être testés (en version définitive je le rappelle) à la date de bouclage de ce numéro . Ce qui n’était pas le cas pour les matériels que vous évoquez. C’est peut-être l’explication que vous recherchez.
      Rendez-vous dans un prochain numéro...

      Cordialement

      VT

    • COOOOL !!! moi aussi ces optiques m’intéressent mais on aura le temps de lire 10 fois tous les tests du marché avant de pouvoir les trouver en boutiques.
      N’écoutez pas les raleurs, il est top ce numéro.

      Moi, j’en ai pris plein les mirettes ! ;)

    • Le tamron est disponible en version Canon...

    • Bonjour

      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Il existe une hiérarchie au sein des titres, et de fait nous ne pouvons pas toujours faire coïncider la disponibilité des produits avec nos dates de bouclage respectives.
      Nous espérons que le test inédit du Nikon D800 “façon MDLP” (c’est-à- dire sur le terrain et avec le concours précieux de Bruno Calendini), que le sujet de Céline Jentzsch sur les règles élémentaires à respecter pour réaliser son premier livre photo avec Lightroom ou encore ce dossier sur les cartes mémoires que nous avons jugé indispensable à l’heure d’un envol des définitions et de l’affirmation de la fonction vidéo et goupillé par Laurent Katz sauront gommer en partie ce déséquilibre.

      A très bientôt

      VT

    • De façon générale, les tests sur le terrain de M. Calendini sont un mélange original et très efficace, de portfolio, de reportage de voyage et d’analyse technique liée à l’appareil testé.
      Avec les analyses techniques proprement dites (concernant les appareils, objectifs ou logiciels) de MM. Sépulchre, Gilbert, Katz... c’est un point fort de votre magazine !

      Pour être franc, j’aime beaucoup moins le chapitre traditionnel ("atelier photo" ?) d’inspiration anglo-US où des professionnels (presque toujours américains ou anglais) livrent des recettes et anecdotes où la préoccupation financière est toujours présente, tandis que leurs photos ne sont pas toujours intéressantes (une exception pour la livraison de juin, avec les photos animalières) : telles des photos de mariage, ou des paysages ’forcés’ comme on semble en raffoler outre atlantique..

      Mais voilà ! ça m’agace mais je suis peut-être le seul.. et puis il y a le reste du magazine.

  • Comme tous les mois, je vais lire "Réponses Photo" sur mon ipad en attendant que "le Monde de la photo" se rende compte que le papier a vécu.
    Dommage, le sommaire est appétissant.

    • Sans discuter l’intérêt de telle revue, une belle édition papier est bien plus accessible à des yeux qui faiblissent et se garde avec plaisir. Mais si ces articles sont à jeter dans 3 à 6 mois, alors vous avez peut-être raison et j’en lirai beaucoup moins...

    • La presse papier a t-elle encore un avenir économique ? That is the question.
      Mais pour moi, aucune tablette ne remplacera l’odeur du papier frais et le plaisir de feuilleter un magazine sur un transat ou au coin du feu.
      Philippe, si vous avez les moyens de vous offrir un ipad, vous auriez tort de passer à côté d’un numéro comme celui ci pour économiser 6 €.

    • Le propo n’est pas le prix. J’achète tous les magazines que je lis sur iPad et je ne critique pas les gens qui préfère le papier mais pourquoi pour une revue se priver des clients qui veulent lire sur leur tablette ?

    • Est-ce le contenu ou le contenant qui est le plus important ?

  • Bonjour,
    voila plus de 10 jours qu’elle est théoriquement disponible en kiosque, mais toujours pas en Suisse !
    Et c’est pas faute d’avoir chercher ! Plus de 5 enseignes visitées et toujours pas de revue !

    Dommage... Peut-être le prochain numéro ?

    bien à vous

    Philippe