[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS


L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.


- Retour sur les actualités qui secouent le petit monde de la photo.

MDLP EN PARTENARIAT AVEC POLKA




- Luca Zanier : Désormais, dans MDLP, vous pourrez lire les coulisses d’un reportage publié dans Polka. Le photographe Luca Zanier raconte la genèse de son projet Espace et énergie, au sommaire du numéro 20 du magazine bimestriel, actuellement en kiosque. Il évoque également les
contraintes liées à la prise de vue sur le terrain.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION


- Beaux-Livres : La rédaction vous propose une sélection d’ouvrages à découvrir au mois d’octobre.

AGENDA : LES EXPOS DU MOIS


- Agenda : Chaque mois la rédaction vous propose les événements photo incontournables.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE PAPS TOURÉ


- Profil : Paps Touré Photographe de rue amateur instinctif, il vient de publier son premier livre.

DOSSIER EXCLUSIF : FILMER AVEC SON REFLEX



Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir sur deux expériences de tournage avec des reflex.


- Dans un premier temps, Jorge Camilo Valenzuela,
photographe chilien, nous explique pourquoi il a jeté son dévolu sur le Nikon D4 pour filmer dans les forêts tropicales primaires de Malaisie. Vidéaste de formation, il est parti dans une configuration professionnelle, comprenant tous
les accessoires indispensables au tournage avec un appareil photo. Pendant trois mois, il a procédé à de nombreux tests. Son projet devrait aboutir à un documentaire de 52 min. Sortie l’an prochain !


- Lors de notre Expérience digitale dans l’Ouest américain consacrée au Canon EOS 5D Mark III (à paraître début 2013), nous avons tourné un sujet sur la photographe Ami Vitale, chez elle au Montana. Un projet ambitieux à notre échelle, mené en plus de notre cahier des charges traditionnel, qui comprend texte et images. Notre configuration, bien plus modeste que celle de Jorge Camilo Valenzuela, était néanmoins suffisante pour réaliser un portrait
filmé de la photographe sur le terrain. Cette expérience nous a permis de jauger le potentiel du 5D Mark III dans ce domaine et de faire un tour d’horizon des accessoires indispensables.

TEST-TERRAIN : LE SAMSUNG NX20


- Les visages de Tanger Longtemps délaissée par les souverains marocains, la région de Tanger profite depuis une dizaine d’années d’un formidable essor. À cheval entre tradition et modernité, elle conserve l’authenticité des cités marocaines tout en attirant les investisseurs étrangers autour d’une activité industrielle galopante. C’est à la rencontre de sa population, dont la mixité est une des principales richesses que nous sommes partis, accompagnés du Samsung NX20. Portrait d’une région en pleine mutation.

ENQUÊTE : A LA RECHERCHE DU SECOND BOÎTIER


Mon reflex est vraiment remarquable : visée, gamme optique étendue, qualité d’image irréprochable. Mais les 5 kg du fourre-tout et la crainte de cogner mon boîtier et son optique refroidissent quelque peu mon enthousiasme sur la durée. Quel boîtier choisir pour soulager mes épaules, sans pour autant sacrifier la qualité de mes photos ? Le complément idéal, qu’il s’agisse d’un compact ou d’un hybride, existe-t-il ? Peut-il même remplacer un reflex ?

Puisque l’appareil idéal n’existe pas encore, il faudra nécessairement faire des compromis lors de l’acquisition d’un second boîtier. Si « choisir, c’est renoncer », de quels critères devra-t-on tenir compte pour atteindre malgré tout nos objectifs ?

Dans les laboratoires de recherche des grandes marques, on expérimente d’ores et déjà des appareils qui témoignent des dernières avancées technologiques. Ces produits seront-ils un jour accessibles au grand public ? Difficile de le prédire… Trop chers à produire, trop en avance, trop loin des attentes du marché ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre pour faire la part des choses entre le rêve et la réalité afin de définir l’appareil idéal du futur.

Changer d’appareil pour un produit moins encombrant et tout aussi performant, la problématique n’est pas nouvelle. Une préoccupation que partagent utilisateur et industriels, mais pour des raisons pas toujours identiques.

À l’heure actuelle, aucun modèle ne s’impose en tant que complément idéal d’un reflex, mais beaucoup s’en rapprochent, dans les catégories des compacts de poche, experts et des hybrides. Ces derniers pouvant même prétendre les substituer, à terme.

Ces dernières années, le paysage des compacts et des hybrides a évolué du tout au tout. Du Pentax Q10 au Fujifilm X-Pro1, du Canon S110 au Sony RX1, le contraste est saisissant. Montrant que beaucoup d’appareils sont aptes à passer du statut secondaire à principal. D’autant que la technologie est galopante. D’où ces quelques réflexions dans l’air du temps, actuel et futur.

HORS CHAMP : LE B.A.-BA DE LA PHOTO SOUS-MARINE


- Hors Champ : Le b.a.-ba de la photo sous-marine photographier sous l’eau ne s’improvise pas. Matériel, technique, MDLP vous apprend ce qu’il faut savoir de la prise de vue sous-marine.

GUIDE VOYAGE : ROME


- Guide Voyage : Rome Découvrez ce qu’offrent au photographe
les nombreux sites historiques, l’architecture et l’art de vivre dans Rome.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE


- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

MIEUX MAÎTRISER LE FUJIFILM X100


- Mieux Maîtriser le Fujifilm X100 Succès planétaire pour ce compact expert qui réconcilie Fujifilm et la photo numérique de haut niveau.

PARTIE 3 : LES TUTORIELS


- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons quatre tutoriels consacrés à des logiciels phares : Lightroom 4.1, Aperture 3, Capture NX 2.


DxO Optics Pro 8 / L’aventure continue : À peine plus d’un an après la sortie de DxO Optics Pro v7, l’éditeur de logiciels français continue sur sa lancée avec la version 8, en poursuivant le travail sur la simplification et l’optimisation de l’interface et, surtout, en faisant évoluer les outils de correction de la tonalité avec DxO Smart Lighting.


DxO Optics Pro 8 / Organiser ses photos : DxO Optics Pro 8 ne propose pas de catalogue, mais permet d’organiser le travail en regroupant ses images sous forme de projets, qui s’apparentent à des dossiers virtuels.


Lightroom 4.1 / Correction des aberrations chromatiques (2ème partie) : Cette deuxième partie vous présente des méthodes permettant d’aller plus loin dans la correction de l’aberration chromatique, grâce aux nouveaux outils de Lightroom 4.


Capture NX 2 / Le D-Lighting Actif : Ce mois-ci, nous partons sur les terres plus ou moins connues du D-Lighting Actif et de sa forme basique. Si certains font l’amalgame entre les deux, leurs effets et options diffèrent suffisamment pour que l’on préfère opter pour l’un ou l’autre selon les situations.

PARTIE 4 : TESTS


Au menu des tests ce mois-ci : ■ Fujifilm FinePix X-E1 ■ Canon PowerShot G15 ■ Samsung EX2F ■ Panasonic Lumix DMC-FZ200 ■ Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II ■ Photo Ninja ■

TEST #1 : FUJIFILM FINEPIX X-E1


- Test : Fujifilm FinePix X-E1 Un an après le lancement du X-Pro1, en voici une version « plus économique » qui paradoxalement s’avère plus intéressante par de nombreux aspects, si l’on fait l’impasse sur la visée optique.

TEST #2 : CANON POWERSHOT G15


- Test : Canon PowerShot G15 Canon a profité de la Photokina pour présenter un grand nombre de nouveautés, dont le haut de gamme de sa famille d’appareils compacts. Le Powershot G15 fait une apparition remarquée et la disparition de son écran orientable fait grand bruit.

TEST #3 : SAMSUNG EX2F


- Test : Samsung EX2F Optique lumineuse, capteur rétroéclairé et connexion WiFi suffisent-ils à faire un excellent compact expert ? Pas complètement...

TEST #4 : PANASONIC LUMIX DMC-FZ200


- Test : Panasonic Lumix DMC-FZ200 Imposant zoom lumineux, viseur électronique, écran articulé et prise en charge du format Raw : le FZ200 serait-il le bridge ultime ?

TEST #5 : CANON EF 24-70 mm f/2,8L USM II


- Test #6 : Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II Canon a remplacé en 2012 son transstandard pro 24-70 mm f/2,8 pour un nouveau modèle dont l’aspect reste discret, mais dont le prix fait tousser. Est-il vraiment d’une qualité telle qu’il surclasse la concurrence ?

TEST #6 : LE LOGICIEL PHOTO NINJA


- Test : le logiciel Photo Ninja Vous avez aimé Noise Ninja, alors Photo Ninja risque de vous plaire. Mais saura-t-il détrôner les ténors du genre comme Lightroom, Aperture, DxO ou Capture One ?

N’hésitez pas à commenter ce nouveau numéro. Bonne lecture !

Magazine LemondedelaPHOTO.com N°51

Numéro 51

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

■ Actus : Toutes les nouveautés de la rentrée dévoilées ■ Les coulisses de la Photokina 2012 ■ Dossier Spécial : Filmer avec son reflex ■ Enquête : Quel second boîtier ? ■ Hors Champ : le b.a.-ba de la photo sous-marine ■ Retouche Photo : DxO Optics Pro 8, Lightroom 4.1, Capture NX 2 ■ Tests : Fujifilm FinePix X-E1, Canon PowerShot G15, Samsung EX2F, Panasonic Lumix DMC-FZ200, Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM II, Photo Ninja■

En découvrant la une de ce numéro, de nombreux photographes s’interrogeront sur la nature de l’appareil. Pas facile d’identifier le Nikon D4, dissimulé derrière une pléthore d’accessoires. Quant à nos plus fidèles lecteurs, ils se demanderont quelle mouche nous a piqués, après cinq ans d’existence.
Dans la foulée de Workflow, nouvelle parution dédiée à la postproduction éditée par nos soins, lancer un magazine vidéo n’aurait rien de saugrenu : le secteur est quasiment en friche depuis la disparition de l’excellent Caméra Vidéo. Le Monde de la Vidéo attendra. C’est bel et bien un numéro de MDLP que vous tenez entre les mains. La publication d’une telle image marque une double volonté. En premier lieu, inscrire la vidéo au coeur de notre ligne éditoriale. Un écho logique à son intégration dans tous les appareils photo modernes. L’autre raison de ce choix relève de la pratique. Pour tirer le meilleur du mode vidéo d’un reflex, de tels moyens s’imposent. Minette, moniteur externe, follow-focus, trépied solide… autant d’éléments connus par les vidéastes, indispensables à la réalisation. En montrant une telle configuration, digne d’un tournage professionnel, nous courrons un risque : rebuter les néophytes.
Qu’ils se rassurent. Outre le témoignage d’un professionnel, qui nous fait part de son repérage sur le terrain avec le Nikon D4, en prévision du tournage d’un documentaire animalier de 52 min, nous donnons la part belle à une expérience plus grand public. La nôtre, en l’occurrence. Novices en la matière, nous avons réalisé un sujet avec le Canon EOS 5D Mark III, avec des moyens abordables pour le commun des mortels (résultat à voir en ligne dans la rubrique News). Ces deux approches exclusivement pratiques devraient vous permettre d’y voir plus clair, sur ce qu’il est possible de faire avec un reflex en matière de tournage.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 commentaire(s).

Messages

  • Abonné à votre magazine et heureux propriétaire d’un Nikon D4, avec des plans pour un tournage professionnel en vidéo, j’étais enthousiaste à la vue de votre couverture illustrée un D4 tout équipé ! Mais déception avec l’article dans lequel vous nous donnez le coût total de ce matériel sans en détailler la composition ! Il serait plus intéressant d’avoir la liste complète du matériel, comme vous l’avez fait pour l’article suivant.

Voir tous les commentaires

Messages

  • Bonjour... je vais m’empresser d’aller le chercher celui-là...
    Et je vous soutiens +++ pour la bonne idée d’un "le monde de la vidéo" ! Lorsque l’on sait que nos petits appareils sont très doués dans ce domaine autant en version pro qu’en perso ! Je suis preneur car bien d’accord avec vous qu’il n’y a plus grand chose depuis disparition de "Caméra Vidéo"
    Une idée de plus pour un HS pour l’été prochain ?

  • Quelle bonne surprise (plutôt osée d’ailleurs) de voir hier en kiosque votre Une sur la "Video avec son reflex" (côté Pro en plus avec cette photo...).
    A la lecture de l’edito je me suis mis à espérer d’un magazine dédié à la vidéo (il est évident que depuis l’arrêt de Camera Video il n’y a plus rien...).
    Ca parait même assez incroyable qu’il n’y ai plus rien qui traite exclusivement de ce domaine.
    Il y a tellement à dire !
    Et bien evidemment l’engouement de la video HD sur les reflex (qui n’est pas nouvelle non plus mais qui ne cesse d’évoluer...)
    ne fait qu’aggraver ce manque.
    Donc félicitations à votre équipe. Je me suis empressé de lire les articles sur la video et même si j’aurais souhaité plus de détails (là, on survole quelque peu le sujet tout de même !), je trouve votre idée très sympa.
    Je vis en partie de la création/communication par la video (je suis infographiste sinon l’autre moitié du temps) et j’espère un jour pouvoir avoir entre les mains "Le monde de la Vidéo". En tous les cas, côté photo, votre magazine est très bon.
    merci

    Mehdi
    contact@mehdi-media.fr

  • Toujours des paris osés, des nouveautés dans la ligne éditoriale, ... ça chôme pas chez MDLP ! ;)

    Une ambition et une créativité (et un courage ?) qui manque chez vos concurrents, pourtant "historiques" pour certains dans la presse photo.

    J’espère que les lecteurs vous suivront dans cette voie pour vous donner les moyens de nous en proposer encore et toujours plus

    Merci et bonne continuation

    Greg

    • Messieurs,
      mille merci pour ces messages d’encouragement. Nous avons conscience de prendre un risque avec une telle couverture. Le mot « pari » que vous employez, Greg, n’est pas trop fort. La présence de la vidéo sur les reflex est loin d’être adoubée par tous les photographes. La vérité viendra du kiosque. Sachez que nous avons bien l’intention de persévérer dans cette voie pour vous proposer des contenus inédits. Votre soutien, en ce sens, est primordial. Et l’année 2013 s’annonce particulièrement riche sur le plan éditorial, pour MDLP et Workflow
      Cordialement,
      Benjamin

  • Je découvre depuis peu MDLP. Ce numéro est effectivement un défi, mais pour le coup on reste sur sa faim en termes de conseils pratiques... Etant équipé Canon avec un boîtier EOS 7D, j’aurais bien vu des fiches techniques niveau amateur...

    Autrement une magnifique revue, beaucoup de choses intéressantes. Les bonus internet sont une excellente idée, d’ailleurs la revue papier et votre site se complètent à merveille. Et puis, le plus important : beaucoup de goût et de classe dans la présentation, le choix des photos, la clarté, le format et la qualité d’impression. Bravo !

    Cordialement, Davi VIAL

  • Bonjour, parler vidéo dans le monde de la photographie me fait tout de suite penser à une technique que j’aimerais pratiquer mais sans savoir si mon K-5 est bon pour cette technique et quel logiciel utiliser, le "Slow-motion", en parlez-vous ? De même, j’aimerais bien en savoir plus sur le "Stop motion" et le "time lapse" plus proche de la photographie, mais dont les résultats sont de l’image animé.

    • Cher Éric,
      nous n’abordons pas les techniques dont vous parlez dans ce numéro. Notre dossier est entièrement orienté sur la pratique du tournage avec un reflex, dans sa forme la plus traditionnelle, avec deux configurations : l’une professionnelle, l’autre plus amateur. Mais nous prenons acte de votre contribution et rien ne dit que nous n’aborderons pas ces thématiques très prochainement. L’image, qu’elle soit fixe ou animée, s’inscrit au cœur de notre ligne éditoriale.
      Cordialement,
      Benjamin

  • Bonjour,

    Je vais vite acheter ce numéro même si je ne lis pas votre journal. J’achète les parutions de deux de vos confrères depuis plusieurs décennies mais qui m’énervent de plus en plus par leur passéisme. Ils ne jurent que par le réflex nostalgiques du Nikon F rêvé de leur adolescence, jettent l’anathème sur le viseur optique, et font totalement l’impasse sur la vidéo qui est une des données majeure offerte par les dernières technologies aux amateurs d’images. J’ai beaucoup appris en lisant vos confrères. J’espère, avec votre journal, pourvoir comprendre, par des articles didactiques, toutes les arcanes de la vidéo sur les photoscopes.

    Merci

  • Abonné à votre magazine et heureux propriétaire d’un Nikon D4, avec des plans pour un tournage professionnel en vidéo, j’étais enthousiaste à la vue de votre couverture illustrée un D4 tout équipé ! Mais déception avec l’article dans lequel vous nous donnez le coût total de ce matériel sans en détailler la composition ! Il serait plus intéressant d’avoir la liste complète du matériel, comme vous l’avez fait pour l’article suivant.