[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

OFFRE D’ABONNEMENT EXCEPTIONNELLE
Réalisez 36% d’économie - Recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + l’étui anti-choc et étanche PNY pour cartes mémoires SD et CompactFlash© pour la modique somme de 68,00 €.
Voir les modalités de l’offre ICI

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : ACTUS



- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.

UN JOUR, UNE PHOTO




- Un jour, une photo : Neil Armstrong photographe lunaire Chaque mois Gilles Klein revient sur un cliché, et donc un photographe qui a marqué l’histoire de cet art ou l’actualité de ce monde.

LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION




- Les coups de coeur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur dans ces différents domaines de l’édition photo.

AGENDA : LES EXPOS DU MOIS




- MDLP vous propose sa sélection d’expositions photo ce mois-ci.

PROFIL : LE PHOTOGRAPHE OLIVIER FICCO




- Profil : Olivier Ficco Rencontre avec un photographe indépendant, qui profite des hasards de la vie au quotidien avec son appareil.

DOSSIER SPÉCIAL : L’EXPOSITION PAR LA PRATIQUE



[50 PAGES] Ce mois-ci MDLP vous propose un guide De cinquante pages pour vous familiariser avec les rouages de l’exposition. De l’interprétation de la lumière aux réglages du boîtier, vous apprendrez les fondamentaux pour vous adapter du mieux possible à toutes les situations de prises de vue. Nous avons ainsi mis l’accent sur des cas pratiques illustrés, dont nous espérons qu’ils vous aideront à tirer la quintessence de votre matériel.

PARTIE 1 : LES FONDAMENTAUX



À la recherche de la belle lumière : La lumière représente l’élément essentiel de la photographie et tout discours traitant de l’exposition doit par conséquent se pencher sur son cas. Si la plupart des photographes se soucient avant tout de la quantité de lumière nécessaire pour bien exposer leurs images, sa qualité est toute aussi importante.


Une question de sensibilité : Troisième pied du tabouret d’exposition, avec l’ouverture et la vitesse, la sensibilité Iso peut être modifiée à discrétion. Mais cette liberté est-elle vraiment sans bornes ?


Le triangle d’exposition : L’intelligence artificielle des appareils actuels pourrait nous faire croire qu’il n’est plus nécessaire d’intervenir manuellement pour obtenir une exposition parfaite. Mais dans le meilleur des cas, l’appareil ne fournit qu’une exposition techniquement correcte, qui ne reflète pas toujours notre sensibilité artistique.


Lire et interpréter l’histogramme : Intégrant les viseurs électroniques, afficheurs LCD et interfaces de logiciels d’image, l’histogramme est un bon indicateur de la santé d’une image numérique. Mais encore faut-il savoir l’interpréter pour en retirer tous les renseignements utiles à l’exposition et au traitement.


Exposer au flash : De nombreux photographes estiment encore que le flash ne fait que ruiner l’ambiance d’une scène. Pourtant, les progrès réalisés au cours des dernières années permettent de produire des images parfaitement équilibrées, qui ne trahissent guère l’emploi d’une source de lumière artificielle.


Oser le high-key et le low-key : N’en déplaise aux aficionados du techniquement correct, une photo bien exposée n’est pas toujours réussie sur le plan esthétique. Parfois, il faut rompre avec le dictat de l’histogramme « parfait », en forme de cloche, pour laisser l’interprétation primer sur la reproduction.


Dix conseils pour la prise de vue et le post-traitement : Bien qu’il soit tout à fait possible de céder les pleins pouvoirs aux algorithmes élaborés par les fabricants d’appareils photo et éditeurs de logiciels, il est parfois plus avantageux de reprendre le contrôle sur l’exposition. Voici quelques conseils pour laisser libre cours à votre créativité.


Glossaire : La liste exhaustive des termes et définitions à connaître quand on parle d’exposition en photographie

PARTIE 2 : 13 CAS PRATIQUES

MDLP vous propose 13 cas pratiques illustrés et commentés pour parfaire votre technique et agir selon les conditions de lumières et les sujets à photographier.


- Cas Pratique #1 : Jongler avec les modes de mesure Dans la pratique, la mesure évaluative ou matricielle règne en maître. Précise et fiable, elle convient même à des sujets excentrés, dont la répartition des tonalités est inégale.


- Cas Pratique #2 : L’exposition créative Une exposition correcte n’est rien d’autre que l’association d’une ouverture de diaphragme et d’un temps de pose, pour une sensibilité Iso donnée. Or, il ne suffit pas d’obtenir une exposition correcte, il faut aussi parvenir à une exposition créative.


- Cas Pratique #3 : Zone System et mesure Spot Initialement fondé sur une gestion rigoureuse des trois étapes de traitement d’un négatif numérique (exposition, développement et tirage), le Zone System reste d’actualité à l’ère numérique, pour peu que l’on ne tienne compte que de la seule étape de l’exposition.


- Cas Pratique #4 : Exposer à droite Apparue il y a une dizaine d’années, la technique « Exposer à droite » (de l’anglais Expose to the right) fait depuis des émules parmi les photographes pratiquant l’enregistrement au format Raw.


- Cas Pratique #5 : Maximiser la profondeur de champ Si la profondeur de champ n’est en réalité qu’une illusion, elle vous aide à obtenir une netteté qui s’étend du premier plan jusqu’à l’infini, pour peu que l’image ne soit pas trop agrandie.


- Cas Pratique #6 : Bokeh et mise au point sélective Il n’est pas toujours possible ou souhaitable de laisser la netteté s’étendre entre le premier plan et l’arrière-plan d’une image. Bien au contraire, une grande ouverture permet d’obtenir une profondeur de champ réduite et ainsi attirer le regard sur le sujet principal, lequel se détache clairement d’un fond flou.


- Cas Pratique #7 : Figer le mouvement Quel temps de pose faut-il choisir pour figer un mouvement ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, car tout dépend de la vitesse, du sens de déplacement du sujet et de la place que celui-ci occupe à l’intérieur de l’image.


- Cas Pratique #8 : Utiliser un filtre de densité neutre Destiné à réduire l’intensité lumineuse de la scène photographiée, un filtre de densité neutre permet d’ouvrir le diaphragme davantage ou de choisir un temps de pose plus long.


- Cas Pratique #9 : Exposition et macrophotographie La macrophotographie est une discipline photographique aussi passionnante qu’exigeante. Si les règles liées aux paramètres d’exposition et la mise au point restent les mêmes, les rapports de reproduction extrêmes demandent une rigueur et une attention toute particulière...


- Cas Pratique #10 : Accroître la dynamique Bien que les reflex numériques offrent une plage dynamique très étendue, elle ne suffit pas toujours pour restituer toutes les nuances d’un paysage ou d’une scène urbaine.


- Cas Pratique #11 : Créer des effets de silhouette Une photo doit-elle toujours tout révéler ? Pour que votre sujet garde une part de mystère, n’hésitez pas à le transformer en silhouette.


- Cas Pratique #12 : Photographier en faible lumière Exigeant un trépied et/ou un objectif ultra-lumineux, la photo de nuit fait partie des disciplines photographiques les plus exigeantes. Pourtant, avec un appareil numérique, il est devenu plus facile d’obtenir la bonne exposition ...


- Cas Pratique #13 : Éclaircir les ombres au « fill-in » De manière générale, le « fill-in » désigne une technique précise qui consiste à mélanger la lumière ambiante et l’éclairage d’un flash pour compenser une luminosité trop faible du sujet principal ou un contraste excessif entre celui-ci et l’arrière-plan.

PAROLE DE PHOTOGRAPHE



- Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !

PARTIE 3 : LES TUTORIELS



- Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons 8 pages de tutoriels consacrés à Camera Raw, Photoshop CS, DxO Optics Pro et Lightroom 5.


Camera Raw : Opération postproduction Découvrez des fonctions élémentaires du célèbre dématriceur d’Adobe pour développer vos Raw.


Photoshop CS : Modifiez le regard L’intensité d’un regard peut être renforcée par des techniques toutes simples. Jugez plutôt…


DxO Optics Pro : Maîtriser l’exportation Avec Optics Pro 9, DxO Labs a complètement revu sa copie en ce qui concerne l’exportation des images. Voici un aperçu de ce que propose la version 9.1, à peine sortie.


Lightroom 5 : Faire le point sur l’interface Lightroom 5 a apporté quelques changements dans la gestion de son interface, une excellente occasion de refaire le point sur les possibilités offertes par le logiciel.

PARTIE 4 : TESTS



Au menu des tests ce mois-ci : ■ Nikon Df ■ Sony Alpha 7 ■ Fujifilm FinePix X-E2 ■ Nikon D5300 ■ Ricoh Pentax K-3 ■ Panasonic Lumix DMC-GM1 ■ Sony Alpha 3000 ■ Sony DSC-RX10 ■ Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art ■ Sony 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS ■ Ricoh Theta ■ Storex WeZee’Disk ■ Cullmann Concept One 622T ■ Vanguard The Heralder 46 ■

TEST #1 : NIKON Df



- Test #1 : Nikon Df
Quand d’aucuns espèrent toujours la sortie d’un D400 pour coiffer par le haut un D7100, Nikon surprend son monde avec un reflex plein format. Sans surenchère au niveau de la définition, puisqu’il exploite le Cmos du D4 et ses 16 Mpxl, au sein d’un boîtier rendant hommage aux reflex argentiques du passé.

TEST #2 : SONY ALPHA 7



- Test #2 : Sony Alpha 7
Après des mois de rumeurs, d’attentes et de fantasmes, il est là : le premier compact à objectifs interchangeables à capteur 24 x 36 mm. C’est aussi le premier numérique plein format à 1 500 €, avec l’espoir de vulgariser la qualité des reflex type Canon
EOS 6D et Nikon D610…

TEST #3 : FUJIFILM FINEPIX X-E2



- Test #3 : Fujifilm FinePix X-E2
Nouveau capteur, nouvel AF, arrivée du WiFi : Fujifilm a procédé à un remaniement principalement intérieur par rapport au X-E1. Une mise à jour bénéfique au niveau des performances, qui ne masque cependant pas un certain conservatisme sur d’autres aspects…

TEST #4 : NIKON D5300



- Test #4 : Nikon D5300
Chez Nikon, on aime le jeu des sept erreurs : le D5300 est quasiment identique au D5200. Cette similitude cache une nouveauté bienvenue : la marque jaune a intégré des fonctions WiFi à son appareil, enfin capable de dialoguer avec le monde extérieur sans accessoire supplémentaire.

TEST #5 : RICOH PENTAX K-3



- Test #5 : Ricoh Pentax K-3
Après un K-5 II cloné du K-5, il fallait que Pentax présente un vrai nouveau reflex expert. Si le K-3 paraît très proche du précédent, l’impression s’efface sitôt la fiche technique observée : à l’intérieur, tout change.

TEST #5 : PANASONIC LUMIX DMC-GM1



- Test #6 : Panasonic Lumix DMC-GM1
Destiné aux photographes amateurs, le GM1 brille par sa grande compacité et par la qualité des images qu’il produit.

TEST #6 : SONY ALPHA 3000



- Test #6 : Sony Alpha 3000
Les hasards des croisements donnent parfois des résultats étranges. Avec l’Alpha 3000, Sony crée un appareil basé sur l’architecture de ses compacts à objectifs interchangeables et l’esthétique d’un reflex. Le résultat est pour le moins surprenant…

TEST #7 : SONY DSC RX-10



- Test #6 : Sony DSC-RX10
En plus d’un gros zoom lumineux, le RX10 est équipé d’un capteur 1’’ et offre un ensemble de fonctions convaincantes qui le rapproche d’un reflex.

TEST #8 : SIGMA 24-105 mm f/4 DG OS HSM ART



- Test #8 : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art
Depuis quelques années, Sigma occupait des niches peu exploitées par les grands constructeurs de boîtiers, proposant des focales inhabituelles en zooms télés ou en macro. Avec la gamme Art, la marque mise plus que jamais sur la qualité, et ce nouveau zoom vise désormais le cœur du marché plein format.

TEST #9 : SONY 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS



- Test #9 : Sony 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS
Au siècle dernier, on trouvait souvent un 28-70 mm peu lumineux au prix séduisant, en offre groupée avec les reflex 24 x 36 argentiques destinés au grand public. Tout en annonçant un Zeiss 24-70 mm f/4 pour 2014, Sony renoue avec la tradition en proposant son A7 à un tarif attractif en kit.

TEST #10 : RICOH THETA



- Test #10 : Ricoh Theta
Unique en son genre, le Theta est capable de produire des vues 360° en un seul déclenchement. Si le concept est incontestablement séduisant, il nécessite encore quelques peaufinages

TEST #11 : STOREX WEZEE’ DISK



- Test #11 : Storex WeZee’Disk
Voilà un disque de poche autoalimenté, doté d’une interface rapide USB 3 et parlant WiFi et Ethernet. De quoi attirer notre attention sur son usage dans un écosystème où s’épanouissent les équipements nomades. Par Laurent Katz

TEST #12 : ACCESSOIRES



- Test #12 : Cullmann Concept One 622T & Vanguard The Heralder 46
Au menu de la traditionnelle page accessoires le Cullmann Concept One 622T & Vanguard The Heralder 46.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

Numéro 62

par Michel Lion - 

MDLP - 

7.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ Nikon Df ■ Dossier spécial : l’exposition [50 PAGES] = Les fondamentaux + 13 Cas pratiques illustrés et commentés ■ Retouche Photo : Lightroom, Photoshop, DxO Optics Pro, Camera raw ■ Tests : Nikon Df ■ Sony Alpha 7 ■ Fujifilm FinePix X-E2 ■ Nikon D5300 ■ Ricoh Pentax K-3 ■ Panasonic Lumix DMC-GM1 ■ Sony Alpha 3000 ■ Sony DSC-RX10 ■ Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art ■ Sony 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS ■ Ricoh Theta ■ Storex WeZee’Disk ■ Cullmann Concept One 622T ■ Vanguard The Heralder 46 ■

Au cours de nos trois éditions précédentes, nous avons donné la part belle aux problématiques liées au domaine de l’optique. Cette fois, notre traditionnel numéro bimestriel de fin d’année est consacré à l’exposition. Une thématique que nous avons déjà traitée auparavant, ô combien essentielle pour tout photographe, puisqu’il est question des règles de base de la prise de vue. De post-production, il est finalement peu question. Dans ce grand dossier, nous insistons beaucoup sur la pratique, à travers treize thèmes illustrés : chaque photo est décryptée. Il est autant question de choix de matériel que de l’analyse de la lumière ou de l’anticipation de la composition, en restant toujours sous le prisme de la recherche de la bonne exposition.
L’autre temps fort de ce numéro se situe dans la partie « Tests ». Sony A7, Nikon Df, Pentax K-3, Panasonic DMC-GM1, Fujifilm X-E2… et d’autres encore, comme le Sony RX10, un bridge très surprenant ! Nous avons aussi pu mesurer les Sigma 24-105 mm et Sony 28-70 mm, deux transstandards compatibles avec des boîtiers plein format, qui brillent par des performances de haut vol et des tarifs maîtrisés au vu de leurs qualités. Nous avons aussi tenu à tester l’OVNI photographique qu’est le Ricoh Theta, puisqu’il génère des vues à 360° en un seul clic. Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons pensé aux amoureux de beaux-livres. Mais contrairement aux années précédentes, nous avons concocté une sélection sous le signe de l’insolite. Nous avons ainsi sciemment mis de côté les derniers ouvrages de Salgado, Mc Curry ou Brandt, pour braquer les projecteurs sur d’autres photographes ou livres, moins médiatisés cette année. Toute la rédaction vous souhaite une bonne année 2014 ; puissent vos vœux photographiques être exaucés à nos côtés !

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Ce matin, petit déjeuné, le regarde le sommaire du dernier numéro, sur mon iPad, et tout d’un coup, l’adrénaline monte je viens de voir "ajouter au panier" je me dis enfin la version numérique est arrivée... Puis tient, c’est bizarre elle est plus chère que la version papier.... Mais non, bien sûr, c’est la version papier avec frais de port pour réception dans 8 jours dans ma bal en dur.
    Bon, je retourne sur "Relay.com" acheter Réponce Photo. Philippe

  • Abonné depuis 1 mois, reçu lundi. Cooool.

  • Où est le sommaire complet illustré annoncé sous la photo de la couverture ? le lien montre bien la main de sélection mais rien ne s’ ouvre . Même chose constatée dans la précédente news letter .
    Le nouveau site a besoin de mises à jour . Présentation attrayante mais ergonomie difficile à assimiler . Merci d’ agir

  • Je vais jusqu’ au bout des descriptiofs des articles et ... rien ne s’ ouvre ; ...64792 aboutit toujours à la même page avec la photo de la couverture .
    Il y a vraiment un gros bug .
    Revenir à l’ ancien site en attendant que le nouveau fonctionne bien ? Nous en sommes à la version béta ?

  • bonjour,fidèle lecteur je dois dire que ce numéro m’a un peu déçu...aucune mention sur l’alpha 7 si ce dernier est capable de sortir une vidéo en 4.2.2 sur sa prise hdmi (pour l’alpha 99 et les nikon D4 / D800 c’était précisé) . Un test complet de l’alpha 3000 qui n’est qu’un NEX 3 camouflet dans un boitier de "reflex" et une malheureuse page pour le RX10 qui a battu son frère le RX 100 mark 2 au test DxO avec son zoom 24-200 f 2.8 et qui à ma connaissance le premier boitier sous les 1500€ capable de sortir un flux vidéo en 4.2.2 avec vu-métre et retour son (les autres étant les D4 / D800 et alpha 99). Je fais partie des personnes de plus en plus nombreuses qui utilisent aussi leur appareil photo pour faire de la vidéo ne nous oubliez pas ;) Bonne fêtes de fin d’année

  • Il n y a pas eu de nouveaux numéros ni en janvier ni en février ?

  • Le n° 62 était un numéro double.. il couvrait 2 mois. Bonne journée à tous