Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pierre de Vallombreuse : itinéraires d’un photographe aventurier

21/11/2008 | Benjamin Favier

21/11/2008- Son travail est en grande partie consacré aux minorités ethniques. Le livre Itinéraires rassemble les plus beaux clichés du photographe, pris depuis le début de sa carrière, il y a vingt ans.

C’est un véritable tour du monde en images, loin des haut-lieux touristiques. Des Philippines au Rwanda en passant par la Colombie et l’Inde, Itinéraires retrace chronologiquement le parcours du photographe Pierre de Vallombreuse, depuis ses débuts en 1988. Quelque 110 clichés couleurs et noir et blanc illustrent ce colossal carnet de route. Avec comme sujet central, les minorités ethniques.

« Travailler sur les minorités ethniques, c’est d’abord explorer le monde et ses habitants. C’est s’interroger sur la diversité des réponses à la vie sur terre. Je suis toujours curieux de savoir comment les gens se comportent, ce qu’ils pensent de la vie, de la mort, de l’amour, leur recours ou non à l’extrême violence… »

Autoportrait

Pierre de Vallombreuse a vécu plus de deux ans au sein de la tribu des Palawans, dans la jungle, aux Philippines. En 1984, il envisage pourtant une carrière de dessinateur de presse.
Mais sa soif d’aventures le mène à la photo. Comment aurait-il pu en être autrement quand on sait qu’il grandit en écoutant les récits lyriques de Joseph Kessel, grand ami de ses parents ?
Ses images sont publiées dans les plus prestigieux titres de l’hexagone : Le Monde 2, Le Nouvel Observateur, Geo, Le Figaro Magazine…

Itinéraires constitue une sorte d’imposante autobiographie en images. On y retrouve ses reportages les plus marquants mais aussi des séries insolites, comme ces espaces déserts capturés au Texas, en format panoramique. Un bel ouvrage, à la hauteur du talent de ce grand photographe.

Crédits photos : Pierre de Vallombreuse

- Itinéraires
- Éditions La Martinière
- 224 pages
- 28 x 24 cm
- 49 €

- À voir, l’exposition éponyme, qui présente 70 tirages de différents formats, à la Maison des métallos, à Paris (11), jusqu’au 17 décembre prochain.

- Le site de la Maison des métallos

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.